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9 outils d’IA que tout créateur de contenu doit connaître

IABureau d’un créateur de contenu. Getty Images

Les créateurs de contenus peuvent avoir l’impression de travailler sans cesse. La réalisation de vidéos novatrices, la publication d’une newsletter convaincante et l’établissement d’une présence solide sur les médias sociaux nécessitent de la constance. Heureusement, les outils d’IA ont allégé le travail de création de contenu, permettant aux créateurs d’être plus performants. 

Un article de Jodie Cook pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Des outils d’IA qui changent la donne et aident les créateurs à mieux réussir

 

  1. Perplexity

Damian Sebastian, consultant en IA, affirme que Perplexity est son outil de prédilection pour une recherche plus rapide et de meilleure qualité. « Perplexity AI est un moteur de recherche et un chatbot alimentés par l’IA qui fournissent des informations plus fiables en citant des sources pour les réponses qu’ils donnent, dans le but d’équilibrer l’exactitude et la créativité », explique-t-il. « Je peux rationaliser mon processus de recherche de contenu, ce qui me fait gagner beaucoup de temps grâce à l’interface utilisateur claire qui présente les réponses », affirme-t-il. De plus, il l’utilise de préférence à Google pour tous ses besoins en matière de recherche de contenu, estimant que la qualité est meilleure et que les réponses sont plus utiles et plus concises.

 

  1. Yoodli AI

Lucas Pimentel, développeur d’IA, utilise Yoodli AI, un coach personnel en communication par l’IA. « Parfait pour les créateurs de contenu vidéo et audio, cet outil évalue divers aspects de votre discours, notamment le rythme, la répétition, la concision et l’utilisation de mots faibles ou de remplissage, puis offre un retour d’information personnalisé très spécifique », assure-t-il. Il utilise Yoodli pour améliorer ses compétences en communication et suivre ses performances au fil du temps. Il l’active également lors de réunions en ligne pour obtenir un retour d’information en temps réel. Lucas Pimentel apprécie particulièrement cet outil parce que sa langue maternelle n’est pas l’anglais, mais qu’il crée du contenu pour un public essentiellement anglophone.

 

  1. tldraw

Le fondateur de The Rundown, Rowan Cheung, utilise tldraw pour « dessiner n’importe quoi et faire en sorte que l’outil d’IA le transforme en un site web fonctionnel en quelques secondes ». Il aime la facilité d’utilisation, l’amusement et l’utilité de l’outil, et il estime que tldraw est exactement le type d’outil qui inciterait des millions de personnes à utiliser l’intelligence artificielle. « Je peux facilement imaginer qu’il sera intégré dans les écoles », explique-t-il. tldraw est également l’outil favori d’Alvero Cintas-Cinto, professeur d’université spécialisé dans l’IA. 

 

  1. Make

« Les professionnels de l’IA utilisent Make.com à de nombreuses fins », a déclaré Alex Northstar, ancien formateur en IA chez Google. « Make va changer l’ensemble de votre flux de travail et automatiser 99 % de votre production de contenu. Il n’y a pas de limite ! ».  Alex Northstar a déclaré qu’il utilisait l’outil pour créer une semaine entière d’articles de blog et de contenu avec une automatisation, en sept minutes, tout en utilisant le plan gratuit. « L’outil agit comme une agence de rédaction », explique-t-il. « Il intègre ChatGPT et les outils Google en un seul endroit et son automatisation peut être activée en appuyant sur un seul bouton. »

 

  1. Postwise

Moritz Kremb, créateur de The Prompt Warrior, a déclaré : « L’IA est encore assez mauvaise pour créer du contenu. Les lecteurs peuvent généralement dire si quelque chose a été écrit par ChatGPT ». Mais selon Moritz Kremb, Postwise « fait un très bon travail de création de contenu IA pour X (Twitter) qui ne semble pas robotisé ». Comment y parvient-il ? En apprenant de vos messages passés et en suggérant de nouveaux tweets et fils de discussion de haute qualité. « Vous devrez toujours faire un peu d’édition », a-t-il déclaré, mais il a ajouté : « J’ai hâte de voir où cet outil en sera dans un an ou deux ».

 

  1. Claude

Fondateur de Gen AI University, Darby Rollins recommande cet outil de traitement du langage basé sur les données à tous les créateurs. « Claude est inestimable pour l’optimisation de mon contenu. Son analyse par l’IA résume les thèmes les plus performants dans mon contenu long format existant, comme les interviews et les articles, tout en identifiant ce qui stimule l’engagement du public », des détails clés qui auraient auparavant nécessité des heures de recherche manuelle. M. Rollins utilise Claude pour obtenir des rapports sur les histoires, les idées, les messages et les cadres qui trouvent un écho auprès de son public, afin de pouvoir « réutiliser stratégiquement un contenu qui semble à la fois nouveau et familier », ce qui, selon lui, multiplie sa production de contenu sans sacrifier la qualité, et élargit sa portée et son impact. Claude donnera des résultats différents selon qu’il s’agit de ChatGPT ou d’autres grands modèles de langage (LLM). 

 

  1. Coachvox AI

Chris Katzinski, un consultant et éducateur expérimenté en IA, aide ses clients à rationaliser et à développer leurs activités grâce à l’intelligence artificielle et s’est transformé en coach en IA en utilisant Coachvox AI, l’outil élaboré par Jodie Cook, auteure de cet article, pour générer des leads pour son service. « Chris AI, construit avec Coachvox AI, parle à des clients potentiels de leurs besoins, ce qui signifie qu’à chaque interaction, non seulement il génère des prospects, mais je reçois un retour d’information en temps réel sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées », explique Jodie Cook. L’outil est indiqué sur le site web de M. Katzinski et sur LinkedIn, et les clients potentiels l’utilisent activement. 

 

  1. Gamma.app

Dan Fitzpatrick, formateur en IA, utilise l’IA tous les jours pour la créativité et trouve que Gamma.app est un outil d’IA exceptionnel pour générer « des présentations, des sites web et des documents alimentés par l’IA ». Selon M. Fitzpatrick, Gamma « réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires pour créer des présentations visuellement convaincantes ». Il apprécie le côté intuitif de son éditeur d’IA. Parfait pour les créateurs qui cherchent à obtenir des sponsors ou à partager des résultats avec des annonceurs, M. Fitzpatrick apprécie le fait que cet outil offre un niveau optimal de liberté créative. Il est à la fois efficace et stimulant. Il permet de passer moins de temps à éditer des informations  et de libérer de l’espace pour créer davantage de contenu.

 

  1. Copilot

Paul Couvert, éducateur en technologie et en IA et créateur lui-même, a déclaré qu’il était « toujours à la recherche de moyens de stimuler sa productivité et de susciter de nouvelles idées » et qu’il aimait Copilot. Il utilise le mode créatif de l’outil pour trouver de nouvelles idées à partir de l’actualité. « C’est comme avoir un assistant créatif qui travaille à mes côtés », affirme-t-il. « De plus, l’outil peut résumer des articles et des pages web en quelques secondes, ce qui me permet d’obtenir rapidement les informations dont j’ai besoin sans me perdre dans les détails. » M. Couvert utilise ces résumés pour rédiger le contenu de ses messages sur les réseaux sociaux ou de sa lettre d’information, et il a donné à l’outil des exemples de ses écrits pour l’aider à apprendre son style et ses préférences. « Copilot dans Microsoft Edge me permet également de générer des images IA pour illustrer mes contenus textuels grâce à l’intégration de Dall-E 3. »

 

Des outils d’IA qui aident les créateurs à augmenter leur production

Autrefois facultative pour les créateurs, l’IA est aujourd’hui essentielle. Grâce à une utilisation intelligente des outils, chaque créateur peut se faire connaître pour son travail à un tout autre niveau. Plus de clients, plus d’engagement et plus d’opportunités se présenteront à eux maintenant qu’ils peuvent être présents à plus d’endroits en même temps.

 

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