L’intelligence artificielle (IA) est enrichie par les données. Aujourd’hui, certaines des sources de données les moins utilisées sont les vidéos de surveillance et les données aériennes saisies par des drones de petite taille. De la surveillance de sécurité à la détection de mouvement dans les aéroports, les drones font de la collecte de données dans les airs de manière de plus en plus fréquente.

Plutôt que d’envoyer des gens mesurer le progrès réalisé sur une tâche spécifique, les véhicules aériens sans pilote peuvent instantanément générer un rapport sur une activité depuis les airs. Les drones peuvent aussi saisir d’importantes données sous des angles différents.

L’IA est intégrée dans les entreprises du monde entier. Par exemple, la plupart des gens considèrent Tesla comme un constructeur automobile, sans savoir que l’entreprise se transforme lentement en une entreprise du secteur de l’IA qui révolutionne les véhicules autonomes. L’entreprise Skycatch adopte un rôle similaire pour le secteur du drone, en utilisant le deep learning.

Christian Sanz, PDG de Skycatch, est un entrepreneur qui multiplie les projets et un vétéran des forces spéciales de la marine américaine ayant plus de 20 ans d’expérience dans la conception de logiciels et la direction technique. Sa vision pour Skycatch – être le pionnier du secteur des données aériennes – a aidé à créer une intelligence visuelle qui anime certains des projets les plus complexes réalisés par des clients du secteur de la construction, de l’agriculture et de l’énergie solaire.

« Les gens ont un jour dit que l’informatique dévorerait le monde, » dit Sanz, « et c’est toujours le cas aujourd’hui. Mais bientôt, c’est l’IA qui dévorera l’informatique. Du moins, en bonne partie. » Cela se vérifie de différentes manières aujourd’hui : l’usage d’algorithmes avancés de deep learning combiné à un volume élevé de données remplace les outils traditionnels de détection de suites dans une photo ou une vidéo. Avec l’action de Christian Sanz, il existe une variété de façons dont l’IA a un impact de taille dans un secteur d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, en utilisant les drones.

1. Les données en temps réel

L’IA aérienne produit des données en temps réel, alors qu’il fut un temps où cela prenait des heures, des jours et des semaines pour les hommes et les machines. « Voici une raison pour laquelle l’IA est absolument nécessaire, » déclare Christian. « Si l’on a des milliers de caméras de surveillance, nous n’avons généralement pas la main d’œuvre nécessaire pour les regarder en temps réel, mais seulement pour visionner des événements passés. Avec l’IA, on peut changer cela : nous pouvons simuler un humain regardant les vidéos de milliers, ou de millions de caméras. »

2. La saisie automatique

La saisie automatique de données donne accès à un nouveau monde dans lequel nous pouvons regarder au-delà des structures physiques complexes et analyser les données saisies, à la recherche d’anomalies. Les véhicules aériens sans pilote saisissent l’information rapidement, sans nécessiter le déploiement de personnel. Aujourd’hui, ce type de procédure est manuel et nécessite l’intervention d’individus, lesquels sont ainsi exposés à des risques. Les véhicules aériens sans pilote peuvent également scanner les pales des éoliennes sans l’intervention d’un humain pour les diriger. De plus, les modèles dotés d’IA peuvent détecter rapidement les défaillances d’appareils et indiquer si une maintenance est ou non nécessaire, sans dépendre de méthodes archaïques comme l’utilisation d’un télescope.

3. Raccourcir la construction

Les drones dotés d’IA afin de détecter tous les objets et les activités réalisées sur un site professionnel finiront par automatiser le processus de compréhension et de prédiction des changements journaliers survenant sur un site de construction, et transmettront aux clients des données leur permettant de mieux planifier et localiser les ressources de manière plus efficace, notamment en optimisant les routes pour l’équipement de construction passant d’un bout à l’autre du site. Selon Christian, « l’usage de drones pour l’inspection du monde physique depuis le ciel et sous des angles multiples est une avancée exceptionnelle. »

4. Chacun peut être un expert

L’IA peut à présent mesurer l’efficacité d’un conducteur ou d’un opérateur, et créer un modèle d’après l’opérateur le plus efficace pour que les opérateurs nouvellement embauchés puissent apprendre en suivant le meilleur exemple. À travers des simulations visuelles, l’expérience est transférée à un autre élément.

Par exemple, Komatsu, un bon client et partenaire de Skycatch, a adopté l’IA pour assister l’automatisation de ses équipements. Cette procédure ne nécessite plus l’intervention d’un conducteur expérimenté car l’IA fait à présent la plus grande partie du travail. Le personnel de Komatsu peut maintenant se concentrer sur le développement de l’IA.

De la même façon que l’IA est de plus en plus performante à mesure que nous l’alimentons de plus de données, les humains deviennent plus intelligents en matière d’IA à mesure qu’ils tirent profit des exemples donnés par l’application de cette technologie dans le monde.

Nul ne sait quand les entreprises, qu’elles soient traditionnelles ou non, seront complètement transformées par l’IA, mais les signes d’une telle chose se produisant sont déjà là. Se familiariser avec la puissance de l’intelligence artificielle est le premier pas vers la compréhension de ce futur potentiel.