Des chercheurs ont découvert un nouveau variant de Covid-19 qui se propage rapidement dans la ville de New York. L’hypothèse d’une nouvelle augmentation du nombre de cas et d’une atténuation de l’efficacité des vaccins suscite l’inquiétude. 

 

Faits marquants

  • Le variant, appelé B.1.526, a été détecté par deux équipes distinctes de chercheurs dans différents arrondissements et quartiers de la ville, selon le New York Times et CNN.
  • Les deux études distinctes, l’une menée par des chercheurs du Caltech (Le California Institute of Technology) et l’autre par des chercheurs de l’université de Columbia, n’ont pas encore été examinées par des pairs, mais leurs conclusions similaires ont suscité l’inquiétude des experts.
  • Les chercheurs de Columbia ont déclaré à CNN qu’ils ont observé une augmentation constante du taux de détection du variant de fin décembre à mi-février et qu’il est maintenant passé à 12,7% de tous les échantillons positifs au cours des deux dernières semaines.
  • Les deux équipes de chercheurs qui étudient le variant B.1.526 ont détecté l’inquiétante mutation E484K observée pour la première fois en Afrique du Sud et au Brésil, qui pourrait lui permettre de passer outre la réponse immunitaire de l’organisme et d’atténuer l’efficacité des vaccins.
  • Le Dr David Ho de Columbia, qui a dirigé l’une des équipes de recherche, a déclaré à CNN qu’il était préoccupé par le fait que le nouveau variant dépasse les souches existantes, comme cela s’est produit au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

 

Chiffre important

46. C’est le nombre de cas enregistrés de Covid-19 causés par le variant sud-africain B.1.351 aux États-Unis, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. New York n’a signalé qu’un seul cas causé par ce nouveau variant.

 

Contexte clé 

Au début du mois, dans une étude préliminaire, les scientifiques ont déclaré avoir trouvé sept variants distincts mais similaires du coronavirus qui sont apparus aux États-Unis et qui partagent des mutations génétiques similaires au variant britannique, plus contagieux. Les rapports sur les nouveaux variants apparaissent alors que le nombre de cas de Covid-19 et d’hospitalisations dans tout le pays est en chute libre. Le Dr Anthony Fauci, le plus haut responsable des maladies infectieuses du pays, a déclaré que les variants étaient le « grand joker » et a averti que si les gens ne respectaient pas les mesures de santé publique, ces variants pourraient « prendre leur envol ». Alors que l’accent a été mis jusqu’à présent sur les variants britanniques et sud-africains importés, l’émergence de types locaux tout aussi menaçants pourrait aggraver le problème. Bien que les vaccins aient une efficacité réduite dans la prévention des infections dues aux nouveaux variants, la plupart des experts estiment qu’ils sont encore susceptibles de protéger contre les affections graves, l’hospitalisation et la mort.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

<<< À lire également : Covid-19 : la mortalité en baisse de 20 % selon l’OMS >>>