Basée dans le 8e arrondissement de Paris, TAJAN, présidée par Rodica Seward, fait partie des 5 maisons françaises de ventes aux enchères d’œuvres d’art les plus renommées.

Expertiser, estimer et vendre 

Créée il y a une trentaine d’années, TAJAN est spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres d’art. En effet, composée d’une équipe d’experts, la maison est mandatée par des particuliers pour expertiser, estimer et vendre leurs biens. De l’archéologie au Street Art, l’expertise de TAJAN couvre toutes les périodes de l’histoire de l’art. On y retrouve, de ce fait, non seulement des tableaux, mais également des objets précieux comme des bijoux, des montres, des vins d’exception, etc.

Comme l’explique Jean-Jacques Wattel, son Directeur des départements et expert Arts décoratifs et Design, « l’un des principaux atouts de TAJAN est d’être une maison multi-spécialités capable de traiter tous les différents aspects d’une collection ».

En effet, de part son savoir-faire dans l’intermédiation de biens d’exception, TAJAN conseille ses vendeurs, suivant le marché et ses tendances, afin d’optimiser la vente de leurs œuvres. Sa capacité à concevoir des catalogues prestigieux autour de thématiques attractives, tel que l’art de vivre, suscite l’intérêt des acheteurs internationaux. 

 

L’innovation technologique au service de la vente aux enchères d’œuvres d’art

Profondément ancrée dans son époque, TAJAN est pionnière dans l’innovation digitale du monde des enchères. Pour réussir son pari, elle utilise un panel de nouvelles technologies comme l’application d’estimation TAJAN Art Valuations et le scanner 5D Artmyn dont elle est la seule maison européenne à disposer.

En effet, TAJAN Art Valuations est une application qui permet d’estimer rapidement une œuvre d’art. Il suffit d’envoyer vos photos via l’application afin de recevoir sous 48h au plus, une première estimation. TAJAN Art Valuations permet également à chaque collectionneur de disposer d’une bibliothèque virtuelle et d’accéder à l’historique de toutes ses œuvres expertisées afin de les incorporer, s’il le désire, dans de futures ventes aux enchères. 

Quant au scanner 5D développé par Artmyn, en partenariat exclusif avec Invaluable, il vient révolutionner la manière dont les œuvres sont présentées, sécurisées et vendues. « Grâce à ce scanner, on est en mesure de générer des fichiers interactifs 5D en lumière visible, sous rayons ultra-violets ou infrarouges, ainsi que des vidéos immersives en ultra-haute résolution », confie Romain Monteaux-Sarmiento, le Directeur de la Communication et du Marketing de TAJAN. 

Aussi, grâce aux fichiers générés avec le scanner 5D, TAJAN a mis en place, toujours en partenariat avec Artmyn, le premier passeport biométrique pour les œuvres d’art baptisé « Art Passport ». Grâce à la technologie Blockchain, on peut accéder à toutes les informations historiques, techniques et de condition d’une œuvre. Cela permet non seulement d’offrir une totale transparence sur le cycle de vie d’une œuvre, de la sécuriser, mais aussi de faciliter toutes les démarches liées à son assurance et à sa valorisation.  

Agenda du mois de mars : 2 dates importantes à ne pas rater 

Dans le domaine de la vente aux enchères, TAJAN est aujourd’hui, une maison incontournable dont les événements sont très prisés par les collectionneurs et passionnés d’art. Chaque année, la maison organise plus d’une soixantaine de ventes aux enchères et des événements culturels à travers The Gallery. Début mars 2021, 2 ventes d’exception auront lieu à l’Espace Tajan.

La première baptisée «  Hélène Greiner, un parcours artistique » en hommage à la carrière de la galeriste Hélène Greiner se déroulera le 10 mars 2021 et dévoilera une impressionnante collection d’arts décoratifs, mêlant sculptures de l’entre-deux-guerres et mobilier XXe. Quant à la deuxième, il s’agit de la collection de Jean et Huguette Ramié qui sera dispersée le 17 mars prochain. Ce magnifique ensemble de pièces uniques de Picasso saura ravir, sans aucun doute, tout collectionneur et amateur d’art.