L’une des nombreuses choses que j’aime dans le fait d’écrire sur les superyachts est mon éternelle quête pour trouver les mots justes pour décrire l’exclusivité et l’excessivité des superyachts les plus récents et les plus grands du monde. Le superyacht Nord de 142 mètres de long en fait partie.

 

Les personnes sur la proue donnent une idée de la taille du superyacht. TOM VAN OOSSANEN

Parfois, la taille d’un yacht est comparée à celle d’un terrain de football. Par exemple, le superyacht Bravo Eugenia de Jerry Jones (construit par Oceanco aux Pays-Bas et conçu par la firme Nuvolari-Lenard en Italie) mesure 17 mètres de plus que le terrain sur lequel jouent les Cowboys de Dallas, bien aimés de Jerry Jones.    

Le superyacht Nord a été lancé récemment. TOM VAN OOSSANEN

Mais, lorsqu’il s’agit de décrire l’un des plus récents et des plus grands superyachts qui seront lancés cette année (le superyacht Nord de 142 mètres de long construit par Lürssen en Allemagne), je dois rendre hommage à Dan Lenard du studio de design italien Nuvolari-Lenard. Il semble que lui et son entreprise n’aient pas seulement été responsables de la conception extérieure et intérieure remarquable de Nord. Le design distinctif de sa proue n’a jamais été vu auparavant sur un yacht. Et comme vous pouvez le voir, Dan Lenard est également un orfèvre inspiré !

Nord
Le superyacht Nord est en marche. CARL GROLL

« Nord a été conçu avec une idée en tête : il doit provoquer de fortes émotions chez chaque observateur, non seulement par sa taille, mais aussi par son design. Personne ne doit être indifférent face à lui », déclare le cofondateur du studio Nuvolari-Lenard . « Que vous aimiez ou non le design, il doit vous frapper. Nord est avant tout un bateau sérieux, mais il transcende également le langage traditionnel de la conception des yachts. C’est un navire de guerre en smoking, un explorateur avec l’élégance d’un yacht de gentleman. Nous avons pris une nouvelle direction dans la conception de yachts sérieux », ajoute Dan Lenard. Je n’aurais littéralement pas pu dire cela de façon plus descriptive que lui. Chapeau M. Lenard !

Nord
Nord a été brièvement appelé Opus lors des essais en mer. TOM VAN OOSSANEN

En attendant, Peter Lürssen, associé gérant de Lürssen, ajoute : « Chez Lürssen, nous pensons que pour construire un yacht, il est vital de travailler en équipe, et pour exécuter un projet aussi complet, une excellente équipe est nécessaire. Dans le cas présent, l’équipe était composée de l’équipe de conception de Nuvolari-Lenard, Moran Yacht & Ship qui a supervisé la construction au nom du propriétaire, et, bien sûr, de l’équipe de projet de Lürssen. Nous sommes impatients que le superyacht Nord trouve sa place parmi ses pairs en tant que remarquable déclaration dans la construction de grands yachts, basée sur une conception solide et des compétences d’ingénierie expertes. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bill Springer

<<< À lire également : Découvrez les plus fabuleuses piscines à bord des super-yachts >>>