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En plein scandale Toyota affirme sa place de numéro 1

Toyota Kesos- Flickr

Le constructeur japonais affirme sa place de numéro un mondial avec plus de 11 millions de véhicules vendus dans le monde, durant l’année 2023. Toyota est pourtant accusé de falsifier les tests de performance de certains de ses moteurs.

Un succès en demi-teinte. Dans la tourmente, Toyota atteint un record mondial de véhicules vendus sur une année. L’industriel japonais a annoncé ce mardi avoir écoulé plus de 11 millions de modèles dans le monde en 2023. Ce chiffre englobe toutes les marques que possède le groupe, soit Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino. C’est une augmentation de 7,2% par rapport à l’année 2022 pour l’industriel automobile relève l’AFP. En 2020, Toyota avait raflé la place de numéro un à son concurrent allemand Volkswagen, qui occupe depuis la deuxième marche du podium. En troisième position, c’est le sud-coréen Hyundai-Kia, avec 7,3 millions de voitures vendues sur l’année 2023. Malgré cela, Toyota est actuellement accusé de falsifier ses résultats de tests de performance. Depuis, l’entreprise est obligée de suspendre les livraisons de plusieurs modèles équipés de moteurs Diesel. En effet, Toyota a découvert que sa filiale Toyota Industries Corporation (TIC) avait falsifié, depuis 2017, les performances de certains moteurs qu’elle lui livrait. Pour rappel, en avril 2023, Daihatsu (filiale de Toyota) avait admis des falsifications de tests de collision sur quatre de ses modèles, concernant 88 000 véhicules fabriqués entre 2022 et 2023. D’après les informations de La Tribune, « plus de 170 irrégularités différentes ont été identifiées dans 25 catégories de tests, et certaines de ces mauvaises pratiques remonteraient à 1989 ». Ces anomalies concernent 64 modèles produits par Daihatsu, dont certains vendus sous les marques Toyota, Mazda et Subaru. Mercredi dernier, le constructeur automobile japonais Daihatsu a annoncé le rappel de 322 700 véhicules rapporte l’AFP. Pour l’heure, la filiale du groupe Toyota a interrompu sa production jusque mi-février dans trois de ses quatre usines au Japon.

 


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