FAKE NEWS |Bill Gates, le cofondateur milliardaire de Microsoft, s’est dit « très surpris » par le nombre de théories du complot à son sujet qui ont fait surface et se sont répandues sur les réseaux sociaux pendant la pandémie de Covid-19, soulignant la portée écrasante de la désinformation sur la pandémie qui pourrait créer des défis majeurs pour les campagnes de vaccination de masse.

 

Faits clés

  • Bill Gates a déclaré à Reuters que les « folles théories du complot » sur lui et sur le directeur du NIAID, Anthony Fauci, étaient très probablement dues à la nature effrayante de la pandémie et à la montée en puissance des réseaux sociaux.
  • Certaines des plus importantes théories du complot sur la pandémie ont tourné autour d’affirmations sans fondement selon lesquelles Bill Gates voudrait utiliser des vaccins pour injecter des micro-puces traçables dans la population mondiale.
  • Le milliardaire affirme qu’il souhaiterait savoir si les gens croient vraiment à ces théories, en se demandant « comment cela change-t-il le comportement des gens et comment aurions-nous dû minimiser cela ? »

 

Tangente

Au cours de l’interview, Bill Gates a également fait l’éloge du Dr Fauci et de Francis Collins, le directeur des National Institutes of Health aux États-Unis, les qualifiant de « personnes intelligentes et merveilleuses ». Lors d’un coup d’éclat contre le gouvernement Trump, le cofondateur de Microsoft a déclaré qu’il se réjouissait d’avance de les voir tous deux travailler efficacement et rétablir la vérité sous le gouvernement Biden. Bill Gates a ensuite ajouté que sous le président Trump, on avait parfois l’impression qu’Anthony Fauci et Francis Collins « étaient les seules personnes saines d’esprit du gouvernement américain ».

 

Chiffres importants

8 millions. C’est le nombre total de vues qu’une vidéo de théorie du complot anti-vaxxer, intitulée « Plandemic », a généré sur diverses plateformes de réseaux sociaux en mai dernier avant d’être finalement retirée. La vidéo faisait la promotion de plusieurs théories du complot contre le Dr Anthony Fauci et affirmait sans fondement qu’il avait enterré les recherches sur la façon dont les vaccins peuvent endommager le système immunitaire des gens. Une suite à cette vidéo intitulée « Plandemic : Indoctrination » a fait plusieurs fausses déclarations sur les vaccins ainsi que sur Bill Gates. La suite avait une portée bien plus limitée, les plateformes sociales se mobilisant pour la réprimer rapidement.

 

Contexte clé

L’entité philanthropique de Bill Gates, la Fondation Bill et Melinda Gates, a été l’une des plus grandes forces en coulisses dans la lutte contre la Covid-19. La fondation a contribué à financer le développement de vaccins pour Moderna et AstraZeneca, ainsi que d’autres recherches sur les traitements de la Covid-19. Dans la lettre annuelle de sa fondation, publiée mercredi, le milliardaire a appelé à un effort mondial massif pour se préparer aux futures pandémies dont la menace doit, selon lui, être traitée avec le même degré de gravité que la menace de guerre. Il a déclaré espérer que le monde soit en mesure de développer des « plateformes de méga-diagnostic » avant la prochaine pandémie, qui pourront tester 20 % de la population mondiale par semaine. L’ancien patron de Microsoft a également appelé à la mise en place d’un système mondial d’alerte à la pandémie dans lequel des échantillons d’agents pathogènes peuvent être rapidement séquencés dans un laboratoire et où des agents pathogènes hautement infectieux ou nouveaux déclencheraient une réponse d’une équipe mondiale de « premiers intervenants en cas de maladie infectieuse » qui serait envoyée sur place.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

<<< À lire également : Entretien D&#8217;Embauche : Bill Gates Répond Aux 3 Questions Les Plus Courantes >>>