La NASA dévoile de nouvelles images spectaculaires de l’Univers grâce au télescope James-Webb

NASALa NASA dévoile une nouvelle série d’images de l’Univers prises par le télescope James-Webb. | Source : Getty Images

La NASA a publié de nouvelles images de l’espace prises par le télescope spatial James-Webb, offrant ainsi un aperçu inédit sur les planètes géantes, les nébuleuses et les galaxies lointaines.

Parmi les images dévoilées mardi, l’on découvre une photo haute résolution du Quintette de Stephan, un groupement de cinq galaxies situées à 290 millions d’années-lumière de la Terre. Le Quintette de Stephan est le premier groupement de galaxies à avoir été découvert par les scientifiques en 1878.

Une autre image montre la nébuleuse de l’anneau austral (NGC 3132, également connue sous le nom de nébuleuse aux huit éclats), que la NASA décrit comme un nuage de gaz et de poussière en expansion expulsé par une étoile mourante située à 2000 années-lumière de la Terre.

La NASA a également dévoilé une image de WASP-96b, une exoplanète gazeuse deux fois plus petite que Jupiter et située juste en dehors de notre système solaire. Le télescope James-Webb a détecté des traces de vapeur d’eau dans l’atmosphère de WASP-96b.

Enfin, la dernière image montre la nébuleuse de la Carène qui, selon la NASA, est l’une des plus grandes et plus brillantes nébuleuses et qui abrite certaines des étoles les plus lumineuses de la Voie lactée.

Lundi 11 juillet, la NASA a révélé la première image prise par le télescope James-Webb lors d’un évènement organisé à la Maison-Blanche en présence du président américain Joe Biden. Cette image, la première prise de vue « en champ profond » du télescope James-Webb, montrait l’amas de galaxies connu sous le nom de SMACS 0723, situé à environ 4,6 milliards d’années-lumière de la Terre.

S’exprimant lors de l’évènement organisé à la Maison-Blanche, Joe Biden a déclaré : « Fruit d’une collaboration internationale, ce télescope incarne la manière dont les États-Unis guident le monde non pas par l’exemple de notre puissance, mais par la puissance de notre exemple. Cette collaboration symbolise l’esprit implacable d’ingéniosité américaine […] Ces images vont rappeler au monde que les États-Unis peuvent réaliser de grandes choses ».

Le télescope James-Webb, d’une valeur de dix milliards de dollars, est le télescope spatial le plus puissant, le plus complexe et le plus cher jamais construit. Conçu par la NASA en partenariat avec l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne, le télescope a finalement été lancé le 25 décembre 2021 après une série de retards.

Le télescope a ensuite commencé à tourner autour du Soleil et à utiliser ses capteurs infrarouges haute résolution pour prendre des photos de l’espace lointain. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a déclaré que le télescope prendra des images jusqu’à une distance de 13,5 milliards d’années-lumière, offrant ainsi un aperçu des débuts de l’Univers. Les images prises par le télescope James-Webb pourraient également fournir de nouvelles perspectives sur la présence de vie dans d’autres parties de l’Univers.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray