logo_blanc
Rechercher

Virginie Hauswald, cheffe d’entreprise nouvelle génération

mutuelle

La mutuelle Garance propose des solutions d’assurance en retraite, prévoyance et épargne. Nommée à sa direction en 2020, alors qu’elle est jeune maman, Virginie Hauswald incarne la volonté de transformation en profondeur de la mutuelle et porte haut les valeurs d’ambition et d’entrepreneuriat… Au féminin. Elle répond à nos questions. 

 

Racontez-nous votre parcours avant votre arrivée chez Garance

Après des études en économie et gestion, management et stratégie, j’ai démarré mon parcours professionnel au Canada et aux États-Unis. De retour en France en 2007, j’ai rejoint le monde du conseil et le secteur de la protection sociale qui m’était alors inconnu. J’avais à peine 30 ans je suis devenue membre du comité exécutif du groupe Humanis en qualité de directrice stratégique, marketing digital innovation et data.

Quand un chasseur de tête m’a contactée pour le poste de Directrice général à Garance, j’étais enceinte, et proche de la date du terme. À aucun moment, je n’ai senti que le fait d’être une jeune maman a été perçu comme un frein par Garance.

 

Y-a-t-il une différence à diriger en tant que femme ?

Nier les efforts qui restent à faire en matière de parité serait mentir, néanmoins, je crois qu’il ne faut pas non plus occulter ce qui a été accompli. Oui, comme de nombreuses femmes, j’ai rencontré des obstacles au cours de ma carrière. Ce qui m’a aidé à aller de l’avant, c’est d’oser m’exprimer et innover. Je viens d’une famille d’entrepreneurs : baigner dans cet univers m’a inculqué une certaine culture de la prise de risque. Il y a chez Garance, une culture de l’égalité et de la parité ancrée depuis longtemps. Sa volonté, et j’ai pu le constater, réside notamment à concilier vie privée et vie professionnelle. Pour preuve, nous avons négocié en 2022 un accord d’entreprise innovant comme la suppression de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ou l’accompagnement des personnes dans une transition d’identité pour leur intégration professionnelle, et bien d’autres encore.

 

Quels sont les travaux que vous avez engagés depuis votre arrivée chez Garance ? 

Dès mon arrivée, nous avons engagé un plan stratégique ambitieux pour répondre aux multiples enjeux de transformation. Consolider nos acquis financiers, professionnaliser nos outils et processus, diversifier nos offres et canaux de distribution par exemple, mais surtout innover pour offrir des solutions pertinentes à nos adhérents tout en laissant collectivement une empreinte unique et durable. Aujourd’hui, nous accélérons notre développement et conservons notre indépendance. Je crois aux nouveaux modèles de management, au sens donné et en la recherche d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle qui s’exprime par davantage de flexibilité au travail et du travail. J’ai à cœur que chaque Garancienne et chaque Garancien s’épanouisse au sein de la mutuelle, dévoile son plein potentiel et serve plus et mieux nos adhérents. C’est un atout… et une fierté !

 

Quel conseil donneriez-vous aux femmes tentées par l’entrepreneuriat ? 

Faites-vous confiance et osez !

 

Infos pratiques 

www.garance-mutuelle.fr

 

Virginie Hauswald

 

GARANCE

C’est 35 années d’engagement au service de ses adhérents. La mutuelle propose une gamme lisible de produits couvrant la prévoyance, la retraite, l’épargne et la santé. Garance en chiffres, c’est 255 535 adhérents pour 328 911 contrats gérés et 275,6 M€ de chiffre d’affaires en 2021. La mutuelle occupe depuis 5 ans le top du classement des fonds en euros avec un taux de 2,75% nets pour son contrat d’assurance-vie Garance Épargne.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC