Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé hier la fermeture des écoles et des crèches, Yoopies, plateforme de garde d’enfants s’associe avec la Fédération de l’Hospitalisation Privée pour permettre aux travailleurs hospitaliers, sur le front de l’épidémie du coronavirus, de leur faciliter la possibilité de garder leurs enfants. 

Alors que le Président de la République a annoncé la fermeture des crèches et écoles dès lundi prochain, Yoopies lance avec des structures hospitalières dont la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) une plateforme pour assurer, en complément des mesures ministérielles à venir, la garde d’enfants du personnel des établissements de santé.

“La question de la garde d’enfants du personnel soignant est une préoccupation essentielle pour leur disponibilité, réaffirme Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies. Nous avons à cœur de contribuer aux efforts nationaux pour proposer de réelles solutions afin de décharger le personnel hospitalier de cette problématique et apporter un soutien dans leur quotidien particulièrement intense et stressant.”

Appel à mobilisation 

Dans ce contexte, Yoopies lance un appel à mobilisation d’étudiants et de personnel qualifié partout en France pour contribuer à la garde à domicile des enfants des personnels des établissements de santé en s’inscrivant sur https://yoopies.fr/info/besoin-de-vous.

Concrètement, étudiants et personnels qualifiés peuvent s’inscrire sur https://yoopies.fr/info/besoin-de-vous. L’équipe Yoopies validera manuellement chaque intervenant sur sa plateforme et un label « étudiant qualifié » ou « personnel de crèche » sera alors apposé sur le profil. Tous les intervenants Yoopies seront par ailleurs formés aux gestes de prévention contre le coronavirus – Covid-19.

Stade 3 et plan blanc

Le passage au stade 3 du plan de prévention contre le coronavirus impliquera la mise en place par les hôpitaux de ce qui est appelé le « plan blanc ». Le plan blanc consiste principalement à libérer le plus de lits possible pour les malades et rappeler du personnel soignant et administratif pour faire tourner l’hôpital à plein régime. Le stade 3 de l’épidémie de Covid-19 signifie aussi la fermeture d’écoles et des mesures de confinement, mesure déjà annoncée hier par le Président de la République, qui mettent le personnel hospitalier en grande difficulté par rapport au mode de garde de leurs enfants.

Créée en 2012 par Benjamin Suchar et Jessica Cymerman, Yoopies s’est rapidement imposée comme la première plateforme de garde d’enfants en Europe. Basée à Paris et présente dans 16 pays, la start-up a élargi ses activités à la garde d’animaux, au soutien scolaire, à l’aide aux seniors, ou encore au ménage. S’appuyant sur la recommandation sociale et forte de plus de 3 millions de membres, Yoopies permet à ses clients de choisir leur intervenant en toute confiance. Yoopies propose également une offre corporate, YoopiesAtWork, qui permet aux plus de 100 entreprises clientes d’améliorer l’équilibre vie privée – vie professionnelle de leurs collaborateurs. 

Yoopies s’est associé avec la Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) qui regroupe 1 000 hôpitaux et cliniques privés qui assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. Environ 150 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et 40 000 médecins y exercent. 

<<< À lire également : Coronavirus : Un Milliardaire Italien Propose Un Kit De Dépistage Rapide >>>