Le groupe Meta envisageait de proposer à ses utilisateurs, qui ne souhaitent pas partager leurs données personnelles, de payer pour accéder aux plateformes. Les régulateurs européens CNIL s’opposent à cette démarche.
- Le groupe américain détenu par Mark Zuckerberg et propriétaire d’Instagram et Facebook, espérait pouvoir imposer à ses utilisateurs – s’opposant à partager leurs données personnelles- un droit de paiement afin d’accéder à ses plateformes. Meta avait donc décidé en novembre dernier de faire payer à ses internautes entre 10 et 13 euros par mois pour accéder à ses applications sans publicités ciblées.
- Les CNIL européennes (Commission nationale de l’informatique et des libertés) se sont diamétralement opposées à cette mesure, par le biais de l’EDPB, qui est le Comité européen de la protection des données. « Les plateformes en ligne devraient donner aux utilisateurs un véritable choix lorsqu’elles utilisent des modèles de type ‘consentement ou paiement’. Les modèles actuels obligent généralement les individus à communiquer toutes leurs données ou à payer. En conséquence, la plupart des utilisateurs consentent au traitement pour utiliser un service, et ils ne comprennent pas toutes les implications de leurs choix », a expliqué Anu Talus, présidente finlandaise de l’EDPB.
- Ce principe de “pay or consent”, auquel s’oppose l’EDPB est une source de débat entre les institutions de régulations et les grands groupes comme Meta. L’EDPB a expliqué dans son communiqué, que les utilisateurs “ne pouvaient pas être considérés comme une marchandise”, tout en rappelant que “le droit fondamental à la protection des données ne peut être transformé en option payante ».
Lire aussi : Docusign met en avant sa diversité d’offres, au-delà de la simple signature électronique
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits
1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC