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La France va dépenser deux milliards d’euros pour développer les infrastructures cyclables

FranceLe gouvernement française prévoit deux milliards d’euros pour développer les infrastructures cyclables. | Source : Pixabay

FRANCE | Le gouvernement français a annoncé un plan de deux milliards d’euros pour développer les infrastructures cyclables dans le cadre d’un projet plus large visant à encourager les gens à abandonner leur voiture.

 

L’investissement sera étalé jusqu’en 2027 dans le but de doubler les réseaux de pistes cyclables en France. Le gouvernement considère que la promotion de l’utilisation du vélo s’inscrit dans un cadre plus large, à savoir la lutte contre le changement climatique.

« Aujourd’hui, la moitié de nos déplacements en voiture fait moins de 5 km », a déclaré le ministre des Transports, Clément Beaune, dans un tweet. « Un potentiel immense pour le vélo. Avec le Plan #Vélo et #Marche II, on mobilise 2 milliards €, on accélère le déploiement du vélo partout en France. »

Actuellement, la France compte 50 000 km de pistes cyclables. Le gouvernement souhaite porter ce chiffre à 80 000 d’ici 2027 et à 100 000 d’ici 2030, selon Reuters.

Pendant la pandémie, des villes comme Paris ont massivement développé les pistes cyclables afin de décourager l’utilisation de la voiture dans le centre-ville. Paris a parfois été l’une des villes les plus polluées au monde.

Dans le sillage de ces projets, le gouvernement français va concentrer une grande partie des nouvelles dépenses sur les grandes villes des territoires situés en dehors de Paris, ainsi que sur les zones rurales.

Toutefois, le Plan Vélo ne se limite pas à la construction de pistes cyclables. Le nouveau plan prévoit également 500 millions d’euros de subventions pour aider un plus grand nombre de personnes à acheter et à entretenir des vélos. Des fonds seront également alloués à la création de nouvelles aires de stationnement pour les vélos ainsi qu’à l’apprentissage du vélo pour 850 000 jeunes écoliers, selon Reuters.

Le gouvernement envisage également d’actualiser les règles de circulation et la conception des routes afin d’encourager l’usage du vélo. Ainsi, selon le Plan Vélo, le gouvernement pourrait installer des repose-pieds sur le côté de la route afin que les cyclistes n’aient pas à descendre de leur vélo lorsqu’ils sont arrêtés à un feu rouge. La durée des feux verts pour les cyclistes pourrait également être modifiée afin de leur permettre de commencer à rouler avant que les voitures ne démarrent. Les fonctionnaires pourront également bénéficier d’incitations financières pour se rendre au travail à vélo. Par ailleurs, un soutien financier sera également accordé aux entreprises françaises pour les aider à construire et à vendre plus de 1,4 million de vélos par an au cours des quatre prochaines années. Le gouvernement prévoit des réformes qui permettront aux fabricants français de réduire la nécessité d’importer des pièces de vélo afin de produire davantage de vélos en France.

En outre, le gouvernement souhaite encourager le cyclotourisme, qui a connu un regain d’intérêt pendant la pandémie, les voyageurs recherchant des expériences de plein air à un rythme plus lent.

Les organisations cyclistes ont applaudi ce plan global. « Cette initiative visionnaire va non seulement transformer la façon dont nos concitoyens se déplacent et vivent, mais aussi faire de la France un leader mondial dans la promotion des infrastructures et de la culture du vélo », a déclaré Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

Cependant, les responsables de la FUB ont également déclaré que ce plan n’était qu’un début. Selon la FUB, la France devrait se montrer encore plus agressive dans la promotion de l’utilisation du vélo si elle veut atteindre ses objectifs en matière de changement climatique. « La recette du succès du Plan Vélo reposera sur 3 piliers : investir, animer, éduquer », a indiqué la FUB dans un tweet. « Les annonces de ce jour redonnent du souffle aux acteurs mais le Gouvernement devra retrousser ses manches pour une action à la hauteur des défis climatiques, sanitaires et sociaux. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Chris O’Brien

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