Le Prince Harry et Meghan Markle vont officiellement quitter la monarchie britannique à compter du 31 mars. Leur porte-parole a annoncé leur décision ce mercredi, alors que leur utilisation du nom « Sussex Royal » fait débat au sein de la monarchie.

Le duc et la duchesse de Sussex n’auront plus de bureaux au palais de Buckingham à partir du 1er avril 2020. Ils y seront en revanche représentés par leur nouvelle organisation caritative, qui doit être lancée dans les prochains jours.

Le couple, qui a passé les dernières semaines au Canada avec le petit Archie, n’exercera plus de fonction au nom de la Reine. Ils se rendront cependant au Royaume-Uni pour six engagements en février et en mars, notamment le service tenu à l’abbaye de Westminster lors de la journée du Commonwealth, le 9 mars. Ils assisteront également aux Invictus Games, que le prince Harry a créés, et qui se dérouleront aux Pays-Bas plus tard dans l’année.

Par ailleurs, Harry gardera ses grades militaires (commandant, capitaine de corvette, commandant d’aviation), mais ses titres militaires honoraires ne seront plus utilisés. La situation du couple fera l’objet d’une nouvelle étude de la part de la monarchie dans un an. 

La Reine Élisabeth II serait actuellement en pleine réflexion pour déterminer si le duc et la duchesse de Sussex peuvent continuer à se faire appeler « Royal », mais les rumeurs ne sont pas confirmées. Le palais de Buckingham a en revanche annoncé que l’utilisation du titre était à l’étude. Le couple a appliqué la marque de fabrique Sussex Royal à des centaines de produits, mais devrait lancer sa nouvelle organisation caritative sous un autre nom.

Pour rappel, Harry et Meghan ont annoncé en janvier qu’ils prenaient leurs distances de la famille royale britannique et comptent passer leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, d’où la duchesse de Sussex est originaire. Ils souhaitent travailler pour devenir financièrement indépendants. Cette décision a fait suite à des mois de discussions au sein de la monarchie, mais les détails de leur future vie ne sont pas encore clairs. Nous savons déjà que le couple ne pourra plus utiliser le titre de « Son Altesse Royale » et ne représentera plus officiellement la Reine d’Angleterre. Le prince Harry et Meghan Markle devront également rembourser les travaux de rénovation de Frogmore Cottage, leur résidence au Royaume-Uni, qui avaient été entièrement financés par la famille royale.

 

<<< À lire également : Harry Et Meghan : Quels Futurs Revenus Pour Le Couple ? >>>