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Coronavirus : Pourquoi Il N’Affectera Pas Apple

AppleLa pandémie du coronavirus n’est pas alarmante pour Apple. Getty Images

Apple a révélé que les retombées du coronavirus en Chine l’empêcheront de respecter les prévisions de revenus du trimestre en cours. Mais rien ne sert de s’inquiéter, l’entreprise a encore des ressources.

 Bien évidemment, tout ne tourne pas autour de l’économie. Il s’agit de l’offre à court terme, pas de la demande à long terme.  Selon le communiqué de presse officiel d’Apple : l’offre mondiale d’iPhone sera temporairement limitée.  Bien que nos sites partenaires de fabrication d’iPhone soient situés en dehors de la province du Hubei – et bien que toutes ces installations aient rouvert – leur activité augmente plus lentement que nous ne l’avions prévu… Ces pénuries d’approvisionnement en iPhones affecteront temporairement les revenus dans le monde entier.

De manière générale, les ventes ne seront pas perdues, elles seront simplement décalées d’un trimestre, voire moins.  Toute baisse du trimestre en cours sera normalement compensée entre de juin et septembre.

 Après tout, comme l’a noté l’analyste d’Evercore, Amit Daryanani, « il est peu probable que les clients à la recherche de produits Apple sortent et achètent des produits de la concurrence ». Il est certain qu’ils ne vont rien acheter tant que le coronavirus n’est pas sous contrôle.

 Cela signifie que même si « la demande de nos produits en Chine a été affectée », tout impact est temporaire et prévu.

 De nombreux magasins Apple et partenaires restent fermés en Chine.  Pendant ce temps, d’autres ne fonctionnent qu’à des heures réduites.  Naturellement et au vu de la pandémie, le trafic est loin d’être robuste.

Mais heureusement, « en dehors de la Chine, la demande des clients dans nos catégories de produits et de services a été forte jusqu’à présent et conforme à nos attentes ». 

 Et si l’impact du coronavirus s’intensifiait dans la durée comme beaucoup le craignent et que la Chine devenait un frein plus important aux activités d’Apple ? Une telle situation est déjà arrivée et Apple avait résisté à la tempête. Rappelons que les ventes annuelles dans la Grande Chine ont chuté de deux chiffres en 2016 et n’ont rebondi qu’en 2018. La cause n’était pas une crise sanitaire inattendue, mais plutôt un grave ralentissement économique et une destruction de l’industrie.

Quelle est la place d’Apple en Chine ?

 Apple a déjà subi un ralentissement des ventes en Chine. Le résultat sur le cours des actions ? Insignifiant et les ventes en Chine représentaient à l’époque plus de 20% des revenus.

 En 2016, les actions d’Apple ont augmenté de 10%, en ligne avec le gain de 9,5% du S&P 500. En 2017, les actions Apple ont augmenté de 46%, plus du double du rendement du S&P 500. Gardez à l’esprit que cette solide performance boursière est survenue malgré de graves problèmes de demande en Chine.

 En termes d’avertissements

Au cours des 15 dernières années, Apple n’a émis un avertissement sur les revenus que deux fois. Hier et en janvier 2019.

 Comme le souligne Gene Muster de Loup Ventures, « il faut garder en tête que la situation n’est pas aussi négative qu’au 18 décembre dernier ». Par conséquent, la performance du cours de l’action à la suite de la précédente absence est instructive.

 Suite à l’avertissement sur les revenus du 2 janvier 2019, le titre a immédiatement chuté de 10%.  Le lendemain, les actions ont rebondi de 4,5% et ont continué à grimper.

 Mais au 25 janvier 2019, c’était comme si les indications négatives ne s’étaient jamais produites.  À la fin de l’année, les actions d’Apple avaient augmenté de près de 90%.

 Les investisseurs Apple ont tendance à réagir de manière excessive, mais regagnent souvent vite espoir sur les performances du cours de actions d’Apple. 

 L’opportunité d’acheter des actions à bas coût 

 Si les actions d’Apple prenaient un coup à deux chiffres aujourd’hui, l’histoire suggère fortement que ce sera une nouvelle opportunité d’achat convaincante. Selon Cook, « Apple est clairement solide, et cette perturbation de l’activité n’est que temporaire. » Et « clairement solide » est un euphémisme. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 9% pour atteindre 91,8 milliards de dollars. Les revenus de l’iPhone ont augmenté de 8% pour atteindre 55,96 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des services a augmenté de 17% sur un an. Quant aux appareils portables, qui comprennent à la fois Apple Watch et AirPods, ils ont enregistré une hausse de 36% de leurs ventes pour atteindre un record de 10 milliards de dollars.

Ce n’est pas comme si Apple était en mauvais point et que le coronavirus l’envoyait aux urgences.  Au contraire, l’entreprise n’a jamais été en meilleure santé.  Si l’entreprise n’a jamais subi un coup temporaire d’approvisionnement et en est sortie indemne, c’est le moment.

 Conclusion : lorsque nous associons les bases solides d’Apple aux révisions précédentes des orientations et aux réactions du prix des actions, les enseignements sont clairs : il n’y a rien d’alarmant, prenez du recul et longue vie à Apple.

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