L’ancien conseiller en communication de François Hollande s’est déclaré candidat pour les municipales de 2020. Il ajoute son nom à la liste déjà très fournie de ceux qui rêvent de la mairie de Paris. Forbes France vous fait un récapitulatif des principaux candidats déclarés (ou pas).

Gaspard Gantzer

Connu pour avoir été conseiller en communication de François Hollande lorsque ce dernier était à l’Elysée, l’homme de 39 ans avait failli se présenter à la députation en 2017 en Ille-et-Vilaine, pour La République en marche. Mais devant les nombreuses critiques faites à son encontre face à ce “parachutage”, il avait préféré renoncer. Depuis, il a créé son propre mouvement, Parisiennes, Parisiens, par lequel il multiplie les rencontres et prises de contact depuis près d’un an et demi. Il a annoncé sa candidature dans les colonnes de nos confrères du Parisien ce mardi 12 mars

Mounir Mahjoubi

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique est une des têtes de proue de la jeune garde macronienne. Le 6 mars, il s’est déclaré candidat à la municipale de Paris. A 35 ans, l’ancien proche de Ségolène Royal aura fort à faire pour briguer la candidature de LREM : Benjamin Griveaux semble être un des favoris dans le camp de la majorité. Le député et mathématicien Cédric Villani s’est également déclaré “candidat à la candidature”. Selon Stanislas Guerini, patron du parti en marche, le candidat LREM devrait être désigné en avril 2019, avant les élections européennes de la fin mai. 

Rachida Dati

Elle a été la première chez LR à formaliser son désir de s’installer à l’hôtel de ville parisien. L’actuelle mairesse du 7e arrondissement de Paris a même renoncé à mener campagne aux européennes pour se consacrer à cet objectif. Rachida Dati entend bien rassembler la droite derrière elle, même si son profil ne fait guère l’unanimité comme l’expliquait en janvier BFM TV.

Marcel Campion

Au départ, sa candidature annoncée le 17 octobre dernier apparaissait comme un coup de bluff pour enquiquiner Anne Hidalgo : le forain est en effet en conflit avec la mairesse de Paris depuis de longs mois, notamment au sujet de l’installation de son marché de Noel. Mais à 79 ans, Marcel Campion a bien, début mars 2019, ouvert un local rue Lafayette à Paris depuis lequel il pilotera sa campagne pour la mairie. Il cherche désormais des candidats à positionner dans chacune des circonscriptions de la capitale.

Anne Hidalgo

Pas encore officiellement candidate à la sa succession, l’actuelle mairesse de Paris prépare le terrain. En janvier, elle avait même appuyé sur l’accélérateur pour mobiliser ses troupes avec son mouvement Dès demain, Paris en commun. Mais la course vers une réélection ne s’annonce pas de tout repos pour l’ancienne adjointe de Bertrand Delanoë. En novembre 2017, un sondage Opinionway affirmait que 57% des Parisiens étaient mécontents de son mandat.