Se détourner des schémas de pensée établis et des schémas cognitifs par l’observation, la prise de conscience et la remise en question… Rolf Dobelli, homme d’affaire suisse et romancier, nous livre 52 conseils pratiques à contre-courant des recommandations classiques du bonheur pour optimiser nos chances d’être heureux, issus de la psychologie comportementale, de la philosophie antique et des grandes lois économiques. Chapitre 1, leçon numéro un !

 


“Vous pensez qu’il faut sortir de sa zone de confort pour évoluer, alors qu’il suffit déjà de rester dans son cercle compétences” ; ou encore “vous cherchez le bonheur absolu alors que si vous évitez de tout faire de travers, cela devrait déjà bien se passer”… Connu pour ses romans au succès international sur le développement personnel, en particulier « The Art of Thinking Clearly », Rolf Dobelli, qui a été surnommé « le gourou de l’entraide » par le Times, invite ses lecteurs dans son dernier ouvrage à se méfier des idées reçues, celles-là mêmes qui nous détournent trop souvent d’une belle vie en nous empêchant de prendre les bonnes décisions. Avec pour ingrédients dans sa recette du bien-vivre, le bon sens, des règles simples et surtout 52 outils mentaux à contre-courant de nos réflexes classiques. L’idée ? Se concentrer sur les choses que l’on peut influencer en zappant tout le reste, et utiliser notre cerveau comme une « boîte à outils ».

Apprendre à dire « non » en 5 secondes à la cogitation maximale, au stress et aux multiples distorsions psychologiques (étiquetage, croyance de ce qui devrait être fait, blâme, dramatisation, …) qui entament notre moral et notre capacité au bonheur, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. 

 

L’art de bien penser nécessite beaucoup de temps et d’énergie, mais il peut devenir ensuite juste un « muscle » à entretenir. Pour citer le psychiatre français Christophe André, le  « sourire mobilise 15 muscles mais faire la gueule en sollicite 40.”

 

« Mieux savoir bien vivre, 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie » de Rolf Dobelli aux éditions Solar

Livre bien ëtre
livre de Rolf Dobelli Mieux savoir bien vivre ou 52 astuces mentales.