Au moins cinq personnes ont été tuées et quarante autres blessées, dont des enfants, à Waukesha, dans le Wisconsin, dimanche soir, après qu’un SUV roulant à vive allure a brisé plusieurs barricades et a foncé dans une parade de Noël. Cet horrible incident a été filmé par la ville lors de la retransmission en direct de la parade et par plusieurs spectateurs sur leurs téléphones.


 

Principaux faits

  • Le nombre de morts a été confirmé par le département de police de Waukesha dans une publication sur Facebook, qui précise que les chiffres peuvent changer au fur et à mesure qu’ils recueillent des informations supplémentaires.
  • Lors d’une conférence de presse tenue plus tôt dimanche soir, le chef de la police de Waukesha, Dan Thompson, a déclaré qu’une personne suspecte avait été arrêtée, avec le véhicule en excès de vitesse qui a causé la tragédie.
  • Dan Thompson a également déclaré qu’un policier présent sur les lieux avait tiré avec son arme pour tenter d’arrêter le véhicule en excès de vitesse, mais qu’aucun spectateur n’a été blessé par les tirs.
  • Le chef des pompiers de la ville, Steven Howard, a déclaré que 11 adultes et 12 enfants ont été blessés et transportés d’urgence par son service dans un hôpital voisin.
  • Un porte-parole de l’archidiocèse de Milwaukee a annoncé qu’un prêtre catholique, plusieurs paroissiens et des élèves de l’école catholique de Waukesha figuraient parmi les blessés.

 

Citation importante

Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a tweeté : « Kathy et moi prions pour Waukesha ce soir et pour les enfants, les familles et les membres de la communauté affectés par cet acte dénué de sens. Je suis reconnaissant envers les premiers intervenants et les personnes qui ont agi rapidement pour aider, et nous sommes en contact avec des partenaires locaux dans l’attente de plus d’informations ».

 

Le contexte

On ne sait toujours pas si l’incident de dimanche est lié au terrorisme, mais il avait déclenché temporairement un ordre de mise à l’abri dans le centre-ville de Waukesha, qui a maintenant été levé. Waukesha célébrait sa 58ème parade de Noël, un événement annuel qui avait été annulé l’an dernier en raison de la pandémie. Les vidéos de l’incident mises en ligne montrent un SUV rouge fonçant à toute allure sur le parcours du défilé tandis que des cris sont entendus dans la foule. Une autre vidéo montre le véhicule qui traverse le défilé et écrase plusieurs participants avant que des personnes sur le trottoir ne se précipitent pour offrir de l’aide. Les premiers rapports sur l’incident semblent indiquer que des enfants et des personnes âgées ont été blessés, notamment un groupe de danse de jeunes filles âgées de 9 à 15 ans et un groupe connu sous le nom de « Dancing Grannies ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

<<< À lire également : Le nombre de victimes de la route aux États-Unis atteint son plus haut niveau depuis 2006 au premier semestre 2021 >>>