Basée à Florence, WE RAD s’est constituée il y a deux ans et demi à l’initiative de quatre cofondateurs qui, de free-lances, décident alors de se structurer pour répondre de façon optimale aux besoins des entreprises en termes d’image et de communication. Regorgeant de créativité, l’équipe, actuellement de 10 personnes, n’en garde pas moins la tête sur les épaules, une démarche équilibrée et une grande écoute à l’égard de ses clients.

Une réponse adaptée aux besoins contemporains

S’il suffisait autrefois d’avoir un bon produit pour assurer la bonne vente de celui-ci, cela n’est plus vrai aujourd’hui. À la qualité doit répondre une bonne communication et une image mûrement réfléchie. Cela se vérifie quelle que soit la taille de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une start-up, d’une entreprise de taille moyenne, qui peut parfois sous-estimer l’importance d’une communication réussie, ou d’une grande entreprise très consciente de son identité. Au-delà du produit, on vend également un rêve, une expérience. Il s’agit simplement de traduire en image la vérité d’un produit de qualité. « L’époque accorde une large place à l’image, et, si nous sommes tous de bons juges, les entreprises ne savent pas toujours utiliser au mieux les moyens dont elles disposent. Nous sommes là pour les y aider ».

Grandir sans perdre son identité

« Une entreprise est comme un être vivant, elle doit évoluer pour perdurer ». L’équipe de RAD sait se rendre indispensable par son écoute et sa fine compréhension des besoins et du marché de ses clients. Ceux-ci sont pleinement impliqués dans le processus : « nous ne travaillons pas pour eux, mais avec eux ». C’est le « we » de « WE RAD ». Il s’agit de partir de l’ADN de chaque entreprise, de façon à ce qu’elle suisse se développer sans se dénaturer, et de travailler sur les forces comme sur les faiblesses. « Il faut un lien de confiance, nous devenons presque comme des membres de la famille ». Sur cette base, l’agence laisse libre cours à sa créativité pour transformer les stratégies en contenus créatifs, en fonction du budget dont dispose le client. Il n’y a pas de limites : des campagnes publicitaires aux livres imprimés en passant par le design, l’illustration, les motion graphics, vidéos, shootings photo, sites web, applications, le e-commerce, les interfaces, les icônes visant à améliorer l’expérience utilisateur dans des locaux ou sur un site web, les projections et le mapping vidéo, l’équipe de WE RAD a de nombreuses cordes à son arc.

L’art et la raison

Tous professeurs dans de grandes écoles de design et de communication et en contact étroit avec une jeune génération de créateurs, les quatre fondateurs s’entourent aussi, à l’occasion, d’internes spécialisés dans telle ou telle compétence, selon les besoins. « C’est comme de rester éternellement à l’école : nous prenons un plaisir immense à nous améliorer sans cesse et à élargir nos compétences ». Conçus comme des produits, les services vont droit au but et visent l’efficacité. Soudée, dynamique et jeune, l’équipe préserve un état d’esprit calme et équilibré. Loin des caprices d’artistes, elle est toujours à l’écoute de la critique. « C’est une sorte de détachement sentimental auquel nous tenons beaucoup. Il nous permet d’avancer, d’être réalistes, d’aider nos clients à grandir, et de grandir avec eux ».

Grâce à cet état d’esprit, à sa fiabilité et à son style urbain et créatif, l’agence WE RAD est à nouveau prête pour de nouveaux défis.