Let My People Work, la société de Stéphane Nicolas, est spécialisée dans l’accompagnement coaching des organisations, des équipes et des individus.

Un défi personnel : « se challenger pour s’améliorer »

Avec 25 ans d’expérience en entreprise, Stéphane Nicolas aurait pu continuer sereinement sa carrière de DRH. Responsable ayant exercé dans différents grands groupes internationaux, il était propulsé sur une voie royale. En 2012, il se remet en question et décide de suivre la formation en coaching « Coach and Team » de  Vincent Lenhardt. L’objectif initial était de renforcer son Leadership et d’élargir son savoir-faire en intégrant des concepts clés du coaching dans sa pratique de DRH. De fil en aiguille, il commence à coacher en freelance, en parallèle de son activité de DRH, notamment dans le cadre du programme Executive (CSM) de l’EDHEC Business School.

« Je connais bien le monde des organisations : les collaborateurs mais aussi les dirigeants se retrouvent souvent dans des situations complexes les mettant en difficulté » explique-t-il.

Stéphane Nicolas intervient alors pour aider les coachés à prendre conscience de leur potentiel et des ressources leur permettant de surmonter les difficultés. « Aider une personne à trouver les clés de sa propre réussite me procure beaucoup de satisfaction » confie-t-il. Bénéficier du soutien d’un coach externe, « ouvert, protecteur et stimulant », accélère  son épanouissement en entreprise.

Une expertise qui  se concrétise par une offre spécifique plus visible

En 2017, afin de développer son activité, Stéphane Nicolas crée Let My People Work. Son site internet détaille  ses engagements, ses convictions et son offre de services : Coaching individuel, des équipes et des organisations, développement des compétences de Leadership et conseil RH.  Il accompagne ainsi des leaders qui souhaitent développer leur efficacité et faire grandir leur sphère d’influence et d’impact. « L’objectif du coaching est d’accompagner les personnes à réaliser plus rapidement et plus efficacement leurs objectifs de changement en étant actif, créatif et en recherche de stratégies pertinentes. Le but ? Que le coaché passe de la réflexion à l’action avec courage, authenticité, dans le respect de ses propres valeurs ».

Innovant et créatif, il propose également un parcours Leadership inédit et transformationnel, impliquant les apprenants, mixant ateliers réflexifs, co-développement et accompagnement individualisé. « Ce parcours renforce les postures managériales et de Leadership et l’envie de travailler en équipe.  Les résultats obtenus sont particulièrement visibles avec de réels changements comportementaux chez les participants. Très encourageant, ce format est la solution idéale pour les entreprises, il répond à des enjeux de transformation des organisations !».

Un professionnalisme qui se renforce, un engagement sociétal et environnemental fort

En 2021, nous pouvons logiquement nous demander si la pandémie a changé la donne pour les entreprises. Stéphane Nicolas convient que le besoin de faire appel à un coach externe est aujourd’hui plus centré sur les problématiques de leadership dans un monde devenu incertain et dont les modèles d’organisation et d’affaires sont complètement remis en cause. Comités de direction, patrons de Business Unit, managers d’équipes sont alors davantage enclins à solliciter des coachs professionnels et expérimentés pour être accompagnés dans les conduites de changement au sein de leurs organisations.

Stéphane Nicolas est un de ceux-là. En tant que membre de l’ICF depuis 2016 et président de l’antenne ICF Côte d’Azur depuis janvier 2021, il renforce régulièrement son expertise et sa pratique de coach professionnel, gage de sérieux pour les entreprises qui le contactent. « Être membre de l’ICF me permet de collaborer avec d’autres coachs et de bénéficier de moyens considérables pour me développer. »

Enfin, leader engagé, sa société est membre du 1% pour la planète depuis sa création, elle reverse 1% de son chiffre d’affaires pour la protection de l’environnement. « Un engagement philanthropique qui donne beaucoup de sens à mes actions » confie-t-il.  Dans cette même dynamique, Stéphane Nicolas a rejoint le mouvement B-Corp depuis 2020 ; il est ainsi formé pour accompagner les entreprises qui souhaitent se servir de leurs modèles d’affaires pour avoir un impact positif.