Le sport en entreprise permet de souder les équipes et d’apprécier la vie au travail. Ainsi, Sport Team Building organise des événements sportifs originaux pour les entreprises.

Rallier les collaborateurs autour du sport et de la santé

Selon une étude de Goodwill-management, menée en 2015 pour le Comité Olympique et le Medef, un salarié est 6 à 9 % plus productif s’il pratique une activité sportive. Qu’elle soit régulière ou non, le sport est un facteur important d’une bonne santé mentale et physique. C’est dans ce contexte que Sport Team Building promeut le sport en entreprise. Formée à la base d’un groupe de coach sportif à Lyon, cette jeune société organise des événements sportifs d’envergure, aussi bien sur une demi-journée que sur une semaine complète. Et le challenge est de taille. « Que ce soit pour des grands sportifs ou des pratiquants occasionnels, l’objectif est de trouver des activités et des règles qui conviennent à tout le monde. Nous voulons rallier le plus de collaborateurs possible autour du sport et de la santé », explique Yann Chambert, cofondateur de l’entreprise.

Ainsi, avec Sport Team Building, les séminaires, les congrès, les congrès médicaux, les team building ou même les kick off sortent de l’ordinaire. Et peuvent aller au-delà des frontières, puisque la société spécialisée dans l’évènementiel sportif et dans le sport en entreprise organise des événements en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et à l’île Maurice.

Des activités pétillantes, pour promouvoir des valeurs fortes

Au préalable de chaque événement sportif d’entreprise, les équipes de Sport Team Building s’entretiennent avec leur client, afin de créer des activités qui correspondent aux attentes de chacun. Et le champ des possibles est très large. « Sur l’eau et sur la terre, nous pouvons à peu près tout faire. Il n’y a que dans les airs que nous ne sommes pas à l’aise », s’amuse Yann Chambert, lui-même coach sportif. Ainsi, les courses d’orientation, les cross training, les Olympiades ou même des activités sur le thème de Koh Lanta sont particulièrement appréciés. Les coachs sportifs fourmillent d’imagination pour toujours innover et proposer de nouveaux jeux, toujours plus ludiques, et même des prestations EMS (Electrostimulation Miha bodytec) dans les séminaires. Lors de leurs déplacements en entreprise, les équipes de Sport Team Building sont particulièrement friandes de Yoga, de renforcement musculaire, de crossfit ou même d’initiation à la boxe. 

De par leur intervention dans un cadre professionnel, les coachs ont plusieurs casquettes. Ils sont spécialisés dans au moins deux disciplines sportives et, peut-être plus important encore, ils sont à même de délivrer un message en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. « Nous essayons de transposer les valeurs du sport à la vie en entreprise, ajoute Yann Chambert. Même le plus performant sur une épreuve aura besoin de quelqu’un à un moment donné. Il y a toujours un message derrière les jeux ». Un temps d’échange, avec les coachs ou avec un médecin pour les congrès médicaux, est organisé à la fin de chaque événement.

Une cohésion d’équipe renforcée

Plus décomplexées, les équipes profitent alors de ces événements pour se découvrir, loin de leur cadre professionnel habituel. « Les qualités des uns et des autres vont être mises en exergue. Parfois, le cadre du travail n’est pas propice à certains échanges, mais durant ces activités, des souvenirs communs se créent. Les collaborateurs reviennent donc au travail regonflés à bloc, dans une meilleure ambiance », affirme le directeur de Sport Team Building. En effet, selon une étude réalisée en 2021 par Odoxa en partenariat notamment avec L’Usine Nouvelle, « l’ambiance au travail » est la réponse la plus citée concernant les facteurs différenciants en entreprise.

En mettant le sport au service de la cohésion d’équipe, Sport Team Building s’implique dans la vie de l’entreprise avec une offre maîtrisée, liée à des concepts accessibles et surprenants. Même lors d’un événement court, les bienfaits peuvent s’en ressentir sur le long terme. Et désormais, l’entreprise reconnue pour la qualité de ses équipes poursuit son développement en accentuant sa présence aux congrès médicaux et en organisant des séminaires à l’île Maurice, tant pour les Mauriciens que pour des voyages d’entreprise dans ce lieu magique.