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Sendinblue,
le géant français de la relation client


Avec sa plateforme dédiée à la création et à la diffusion de campagnes emailing, de campagnes SMS ou de Marketing Automation, l’entreprise française Sendinblue s’est faite une place de choix dans l’écosystème mondial des solutions digitales.


Une plateforme conçue pour les PME et également adoptée par des grands comptes

Plusieurs dizaines de millions d’emails envoyés chaque jour, par plus de 300 000 utilisateurs répartis sur 180 pays. Ces chiffres donnent le vertige et pourtant, ils représentent assez bien la puissance de Sendinblue aujourd’hui. L’entreprise française lancée il y a 10 ans s’était d’ailleurs positionnée parmi les 20 start-ups à suivre en 2016, par notre magazine. Aujourd’hui, la société fait partie des plateformes de référence lorsqu’il est question de marketing digital, notamment via des campagnes emailing, des campagnes SMS ou encore du Marketing Automation.

Ancienne agence web du nom de Dual Technology, Sendinblue a mis à profit son passé pour aller vers le futur, en concevant une solution adaptée aux PME. « Ces débuts nous ont permis d’ouvrir les yeux sur un problème auquel sont confrontées de nombreuses entreprises en pleine croissance : la plupart des outils sont conçus pour les grandes sociétés et sont vendus à un prix élevé. Servir les PME est dans notre ADN depuis le début puisque toutes nos fonctionnalités, notre assistance et nos prix ont été conçus dans cet esprit », explique Olivier Legrand, COO de l’entreprise. Mais aujourd’hui, cette solution est également utilisée par de grandes entreprises connues de tous. « Quand les grandes entreprises utilisent les outils des petites, ça veut dire qu’on a bien fait notre travail », poursuit Olivier.


Des campagnes marketing de grande envergure adaptées et pertinentes

Si la plateforme Sendinblue fait l’unanimité, qu’importe la taille, le secteur et la localisation de l’entreprise, c’est pour sa capacité à délivrer une quantité importante d’emails lors des campagnes marketing automatisées de ses clients. « L’objectif de nos clients est de comprendre comment établir une relation clients personnalisée et ce par divers canaux digitaux, en allant à leur rencontre à chaque étape du parcours client », estime Olivier Legrand, COO de l’entreprise. Newsletters, mails, SMS, chat et même Facebook Ads, les points de contact offerts par Sendinblue sont nombreux pour permettre à leurs clients de communiquer, d’engager et de convertir leurs consommateurs.

La plateforme permet à ses utilisateurs de personnaliser leurs campagnes marketing en fonction de leurs clients et des datas à leur disposition. Avec des listes, des règles, des contenus ciblés et des canaux spécifiquement sélectionnés, Sendinblue accompagne ses clients à délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment, toujours en respectant strictement le RGPD avec des fonctionnalités précises et des algorithmes de machine learning qui détectent les utilisations suspectes de sa solution. Basée en Europe (Paris, Berlin et Sofia), en Inde et outre-Atlantique (Seattle et Toronto), Sendinblue et son ADN international dispose d’un terrain de jeu illimité.


De grandes ambitions

Et ce terrain de jeu ne fait que grandir. En effet, la scale-up avait déjà connu un gros coup d’accélérateur en 2019 lorsqu’elle avait racheté Newsletter2go, son concurrent allemand qui disposait à cette époque d’une base clients conséquente. « Notre objectif est l’amélioration continue de nos services. Ceci a été porté par plusieurs acquisitions qui sont au cœur du modèle de croissance de Sendinblue », annonce Olivier. Par exemple, le CRM Sales MeetFox a rejoint le Groupe en mars dernier alors que les startups Metrilo, Chatra et PushOwl ont été acquises en septembre 2021.

La volonté de Sendinblue est de démocratiser les outils qui permettent de gérer ses relations clients. Pour aller plus loin que l’aspect produit, l’entreprise a lancé la Sendinblue Académie, une formation gratuite et accessible à tous sur l’email marketing et les pratiques de Marketing Automation, avec des tutoriels et des vidéos explicatives. « Il y a un vrai effort d’éducation à faire pour démystifier la complexité des campagnes marketing automatisées », poursuit le COO de la scale-up. Alors, avec modernité et dans une quête perpétuelle d’innovation pour proposer le meilleur à ses clients, Sendinblue poursuit son développement et continue de s’imposer en France, en Europe et dans le monde.

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NOM : Sendinblue

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