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PULSIONS,
le test comportemental qui voit plus loin


PULSIONS est un test comportemental d’un nouveau genre. Plus que les motivations et la personnalité, il vient analyser les réels comportements dans des situations précises, avec une justesse surprenante. Une aubaine pour réussir un recrutement.

Historiquement, le recrutement se base sur les compétences pures. Mais de plus en plus, les entreprises cherchent à trouver le profil qui, par son comportement, correspondra parfaitement aux postes, à ses tâches et à son environnement de travail. « Pour recruter un nouveau collaborateur, il faut des compétences bien sûr, mais on ne peut pas savoir comment la personne travaille réellement, si elle saura s’adapter au poste, à la mentalité qu’il demande, à la culture de l’entreprise. Dans mon ancienne société, on n’avait pas la réponse à ces questions et j’étais frustré », se rappelle Daniel Schmid, qui travaillait dans le milieu bancaire. C’est en famille, avec son fils et sa fille, qu’il décide alors de mettre au point un test comportemental d’un nouveau genre : PULSIONS.


Disponible en français, anglais, allemand et espagnol, le test dure entre 30 et 45 minutes. Son concept est simple : 280 questions qui mettent en scène la vie quotidienne sont posées, avec quatre propositions. « L’objectif est que la personne ne puisse pas répondre de manière orientée en fonction d’un poste ou d’une entreprise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, car il n’y a pas une bonne ou une mauvaise manière d’agir », estime Daniel. S’il est possible de réaliser ce questionnaire en autonomie afin de mieux se connaître soi et son entourage, le test peut être vu comme un outil de coaching, mais surtout comme une aide bienvenue au recrutement.


Un test complet, pour des résultats pertinents même sur le Iong terme

En effet, en France, le niveau d’engagement des cadres est inférieur à 10 %, alors que le coût estimé pour le recrutement loupé d’un cadre moyen est estimé à 50 000 euros. Afin d’éviter ces désagréments qui pénalisent une entreprise et le collaborateur, PULSIONS offre un maximum d’informations en amont du recrutement. Le test joue également son rôle dans la composition ou le management d’une équipe. « Il traite de plusieurs composantes : l’analyse et la compréhension des choses, la prise en main de sujets, le comportement face aux changements, le respect d’un cadre ou l’envie d’autonomie, la gestion des risques et de l’autorité, etc. C’est extrêmement complet et nous pouvons même anticiper des changements de comportement en fonction des évolutions de situation », poursuit Daniel.


Dans un monde idéal où chaque individu a ses propres façons d’agir, le manager et le reste de l’équipe comprennent celui-ci, afin de s’y adapter et de mettre en place l’environnement le plus propice au développement de son potentiel et de ses talents. C’est ce monde-là qu’essaye de créer PULSIONS.


Un test créé sur le terrain, validé par la science

Le test comportemental a mis trois années à être élaboré. C’est en étant en contact permanent avec le terrain que la famille a pu établir ce questionnaire, validé ensuite par José Miguel Sepulveda, psychologue du travail, docteur en psychologie et expert en outil d’évaluation. « Le test PULSIONS est un excellent complément aux différents tests de personnalité qui existent dans le marché car il permet, au-delà des caractéristiques de sa personnalité, de comprendre concrètement comment une personne va agir », a-t-il expliqué. C’est en mutualisant les expériences de Daniel Schmid, de sa fille Laure Zimmermann psychologue et d’Antoine Schmid, son fils, ingénieur informaticien, que le test a pu voir le jour.


Sous la forme de lignes de couleur et de colones, le graphique de résultats peut être lu en autonomie ou être interprété par les plus de 140 consultants certifiés et formés : des RH en entreprise, des cabinets de conseil, des préparateurs mentaux, des coachs, etc. PULSIONS a également développé un partenariat avec l’institut français Hulule Academy, afin de faire passer ce test comportemental avec l’étude des résultats. Alors, puisqu’en France il est estimé qu’environ 30 % des CDI durent moins d’un an, le test PULSIONS se place comme un réel atout pour des recrutements efficaces, qui durent dans le temps, afin que les femmes et hommes d’une entreprise puissent exprimer leur plein potentiel, grâce à leur épanouissement et à celui de l’entreprise.

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NOM : Pulsions

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