La société fait partie de SACE SIMEST, qui aide les entreprises Made in Italy à se développer sur les marchés étrangers. Le groupe soutient la compétitivité et la croissance des structures locales. 

 

Un institut national de promotion 

Entreprise du groupe Cassa Depositi e Prestiti (institution financière italienne contrôlée par le Ministère de l’Economie et des Finances qui favorise la croissance du Pays et gère l’épargne postale au service de l’intérêt nationale), SACE SIMEST accompagne les sociétés italiennes à l’étranger et encourage les entreprises étrangères à acheter biens et services en Italie. Grâce à ses 40 ans d’expérience, SACE SIMEST a soutenu près de 21000 entreprises dans 198 pays. S’adressant particulièrement aux PME qui souhaitent se développer sur le marché mondial, SACE SIMEST propose divers services qui touchent l’ensemble du cycle du crédit : le crédit à l’exportation, l’assurance-crédit, la protection des investissements étrangers, les garanties financières, les services d’affacturage, les cautions, la protection contre les risques de construction, la participation au capital des entreprises, les prêts bonifiés et le recouvrement des créances. 

 

Le plan de digitalisation

Les piliers stratégiques du plan de digitalisation de SACE SIMEST comprennent l’amélioration de l’expérience de ses clients et le rapprochement de l’entreprise vers les PME. C’est pourquoi un nouveau portail sacesimest.it a été créé et présente aujourd’hui six produits entièrement en ligne (financement subventionné, évaluation d’entreprise, assurance-crédit, affacturage, cautions et recouvrement de créances). Le nouveau portail offre aussi un espace pour le PME dédié à un nouveau programme éducatif d’accompagnement et d’orientation vers les marchés étrangers. L’objectif du portail est de permettre aux entreprises, en particulier aux PME, de faciliter l’accès à l’offre de produits financiers de SACE SIMEST pour les soutenir dans leur parcours international.

 

Vérifier la fiabilité en amont pour recouvrir en aval 

Spécialiste du recouvrement de créances en Italie et à l’étranger, SACE SRV a été créé pour servir les PME en 2007. Née d’abord avec une vision principalement intra-groupe, SACE SRV a progressivement proposé ses services aussi à l’extérieur à partir de la gestion des actifs informationnels (qui se trouvent en amont du processus de protection du crédit de SACE SIMEST). Les collaborateurs gèrent les informations pour comprendre la fiabilité du client (en amont divers processus de confiance sont mis en place, la garde des clients, les contacts avec les banques et les entreprises, si l’opération se passe mal elle passe “à gauche”; si non, SACE SIMEST paie et recouvre). Pour une PME, gérer un redressement à l’étranger peut-être un processus compliqué (6,1 millions d’entreprises en Italie sont pour la plupart des petites ou très petites entreprises). SACE SIMEST se positionne alors comme un interlocuteur fiable sur le marché du recouvrement des créances étrangères. SACE SRV n’adresse pas son activité uniquement vers les crédits assurés, mais elle peut également intervenir sur les crédits non-assurés. Par conséquence, chaque fois qu’un entrepreneur vend à l’étranger sans garantie bancaire ni couverture d’assurance, et se trouve à faire face à un problème sur un crédit, SACE SRV peut intervenir avec ses services, sans limites géographiques ni conditions de crédit spéciales. Le soutien offert est à 360 degrés, à la fois extrajudiciaire et judiciaire et pour les procédures d’insolvabilité. De nombreuses banques travaillent en partenariat avec SACE SRV, preuve de l’intérêt généralisé, aussi dans le secteur bancaire, à offrir aux clients un soutien fondamental pour la résolution des problèmes de recouvrement de créances à l’étranger.

 

Instagram

LinkedIn


Youtube