Dédié à la montre d’exception, le site Rivierawatch propose bien plus qu’un catalogue d’objets rares pour collectionneurs avertis. Alliant travail exigeant et contact clientèle unique, l’entreprise créée en 2008 par un passionné du luxe offre des services premium à ses clients en quêtes de pièces uniques.

Qu’est-ce qu’une montre d’exception ?

Pour Jérôme Meignan, créateur de Rivierawatch, il existe deux types de montres d’exception : la montre oeuvre d’art dont le mécanisme et le travail de l’horloger en font une pièce remarquable, comme les créations de la maison Christophe Claret, dont Rivierawatch propose l’une des pièces ovni dont il n’existe que 8 exemplaires au monde, et les garde temps vintage, qui trouvent leur nature exceptionnelle dans la rareté de la pièce et sa conservation. Pour la première catégorie, c’est l’assemblage des plus belles matières, des plus grands professionnels et des plus talentueux designers qui définit l’oeuvre d’art, à l’image de la Nautilus de chez Patek Philippe, ou  encore plus comme l’inaccessible et exceptionnelle GMT Earth de Greubel Forsey.

Quand aux montres vintages, ce sont d’autres critères qui la définissent comme « montres d’exception » : un état global parfait, le fait que la montre dispose de sa boite et de ses papiers prouvant une traçabilité et un historique limpide, et enfin, voir avant tout que les pièces soient d’époque et d’origine.

Riviera Watch : la qualité premium

De formation artistique, Jérôme Meignan s’est peu à peu spécialisé en horlogerie haut de gamme pour proposer à ses clients, de l’étudiant passionné au banquier ou chef d’entreprise collectionneur, des pièces d’exception à des prix exceptionnels, en parfait état et sans se placer dans une course à la vente. Ainsi, il procède avec son collaborateur à un véritable travail sur-mesure pour chaque commande ou requête. En amont, c’est le conseil et l’écoute des envies et besoin de la clientèle qui priment. Viennent ensuite, en toute transparence, les explications des modèles, leurs spécificités. Avant toute mise sur le marché, les modèles sont révisés et contrôlées par un horloger, et si besoin, polis par un maitre polisseur. Autour de la recherche et de l’achat d’une montre d’exception, Rivierawatch propose des services de gestion de coffres de montres pour les grands collectionneurs, le rachat et le dépôt-vente de modèles, ainsi que du conseil en investissement horloger. L’entreprise bénéficie d’une réputation sans failles, un tour de force dans un métier très exigeant où la concurrence de sociétés installées à l’étranger est parfois rude. Considérant chaque client comme un ambassadeur, Rivierawatch accueille sans snobisme ni à priori les amateurs curieux comme les collectionneurs chevronnés, leur offrant un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Par ailleurs, sur le même modèle et en apportant la même expertise, Jérôme Meignan proposera de la haute joaillerie et des montres vintage, dans la future boutique de Genève.

Investir dans le luxe : une tendance forte

Depuis plusieurs années, nombreux sont les investisseurs déçus par les banques et leurs systèmes de placements. De plus en plus de banquiers haut de gamme et gestionnaires de patrimoine proposent à leurs clients de s’orienter vers des placements « concrets », comme les voitures, le vin, l’immobilier bien sûr, mais également les montres. Ainsi, l’exigence du client est à son maximum puisqu’il s’agit non plus seulement de « jouets haut de gamme », comme aiment à le dire Jérôme Meignan et son collaborateur, mais d’un patrimoine à transmettre. La montre d’exception prend alors une autre dimension, étroitement liée à sa valeur, avoisinant (et dépassant!) souvent le prix d’une belle voiture de sport ou d’un appartement huppé.

Alliant rigueur sans failles et dynamisme passionné, Rivierawatch apparaît comme un acteur majeur sur le marché de la montre d’exception.