Installé depuis plus de 20 ans dans le triangle d’or parisien, MMC Montres Modernes & Collection est l’un des précurseurs du développement du marché de l’occasion et de la collection dans le monde de l’horlogerie. Retour sur une affaire familiale transmise de père en fille.

La reprise de la boutique familiale

Niché au cœur du VIIIe arrondissement parisien, à quelques pas des Champs-Elysées, MMC Montres Modernes & Collection est l’un des temples du garde-temps d’occasion. Installé depuis 22 ans rue Marbeuf, l’enseigne lancée par Éric Hamdi est aujourd’hui dirigée par sa fille, Inès, qui ne se destinait pas à ce business : « Il y a deux ans, j’étais à deux doigts de lancer ma société dans l’événementiel, quand mon père est venu vers moi pour me demander de reprendre la boutique. J’ai accepté une semaine après », expose la jeune femme de 27 ans. Une évidence pour celle qui considère MMC comme sa deuxième maison.

Un lieu de rencontre pour les passionnés

Dans la lignée de son père, Inès Hamdi propose au sein de MMC les maisons horlogères les plus prestigieuses : Patek Philippe, Rolex, Audermars Piguet sont les pièces les plus répandues, mais la présidente et son équipe traitent également d’autres grandes marques à l’instar de Jaeger-LeCoultre, Omega, Tag Heuer ou encore Cartier. Avec plus de 300 références en magasin, le choix est varié et le stock évolue perpétuellement. En effet, Inès Hamdi et son équipe sont continuellement à la recherche de nouvelles montres d’occasion. Une fois pris en main, les garde-temps sont entièrement contrôlés, révisés, puis mis en vente. Les passionnés d’horlogerie s’y ruent, car les pièces de collections sont vendues à des prix relativement attractifs. « La boutique de 70 mètres carrés est un véritable lieu de rencontre, où les différentes nationalités et milieux sociaux se retrouvent pour parler montre. », déclare-t-elle. Par ailleurs, MMC dispose d’un service sur mesure pour ses clients. Quand des modèles sont indisponibles en boutique, l’équipe fait en sorte de répondre au mieux aux demandes, allant chercher n’importe quelle pièce horlogère sur le marché.

Une évolution vers le digital

Toujours aussi présent sur la place parisienne, MMC devient également de plus en plus actif sur internet. Depuis la reprise de la boutique, Inès Hamdi a développé l’entreprise familiale sur les réseaux sociaux notamment par le biais d’un compte Instagram, fort de plus de 3000 abonnés. Pour toucher une clientèle de plus en plus internationale, la présidente donne également un rôle capital au site internet, avec la mise en ligne de chaque nouveauté en temps réel. Toutefois, la boutique reste la vitrine de MMC Montres Modernes & Collection, c’est pourquoi de nouveaux services vont voir le jour pour attirer une nouvelle clientèle. En effet, la jeune femme désire proposer un service de réparation de montres de collection et améliorer sa réactivité dans son offre sur mesure. Le père a créé un outil extraordinaire, sa fille le perfectionne de jour en jour.