À l’heure où les carrières professionnelles sont de plus en plus versatiles, il n’est pas rare d’effectuer un changement de métier de A à Z, ou simplement une évolution dans son corps de métier. Même Pas Cap! vient donc en accompagnement, grâce à un bilan de compétences et une aide pour monter les projets.

Un bilan de compétences digitalisé

En 2017, Yves Trocheris ne s’épanouit plus dans sa carrière professionnelle. Il décide alors de s’orienter vers un coach et de faire un bilan de compétences. Cette expérience étant une révélation pour lui, il décide de la partager et de la rendre la plus accessible possible. C’est ainsi qu’en 2019, il lance officiellement, avec sa mère et sa soeur, Même Pas Cap!. Cette plateforme a pour vocation de digitaliser le bilan de compétences, afin de retirer les contraintes géographiques ou liées aux horaires. « Ce bilan de compétences permet de se comprendre et de créer un projet professionnel adéquat et réalisable. Pour cela, nous devons comprendre ce dont notre client a besoin pour s’épanouir professionnellement, selon sa personnalité et ses savoir-faire », explique Yves Trocheris, le fondateur de Même Pas Cap!.

Puis, une fois ce point fait sur les compétences, les coachs de Même Pas Cap! vont clarifier le projet professionnel, à travers le projet de vie. Pour cela, les coachs vont élaborer trois projets, avec notamment des rencontres avec des professionnels du secteur, afin que les clients puissent se faire réellement une idée de ce qui les attend. Ensuite, les coachs peuvent élaborer des plans de formation, un accompagnement pour la création d’une entreprise, des aides pour des futurs entretiens d’embauche, etc. 

Des profils divers et variés accompagnés par des coachs expérimentés

Les clients peuvent donc profiter de l’expertise de ces coachs, avec qui ils communiquent au moins une fois par semaine, afin d’effectuer ce petit ou grand changement de vie professionnelle. « C’est le coaché qui choisit son coach, en fonction de leurs disponibilités, de leur parcours, de leur vidéo de présentation, de leurs spécificités, etc. Chaque coach a réellement vécu la vie en entreprise et a cette faculté de construire des projets réalistes et opérationnels rapidement », ajoute Yves Trocheris.

En revanche, concernant les coachés, il n’y a pas de profil type. Même Pas Cap! s’adresse à ceux ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle, afin de les guider, soit vers un changement drastique, soit vers un pas de côté. « Le bilan de compétences n’est pas forcément un retour à zéro, mais plus une clarification de la prochaine étape. Nous avons des coachés qui, au terme des trois mois de notre programme, restent dans leur entreprise. Nous apportons autant de solutions que nous avons de clients », assure Yves Trocheris. Même Pas Cap! vient donc en accompagnement de ces coachés, en offrant une aide venue des coachs, ainsi que l’apprentissage d’une méthodologie et d’une réflexion, à travers des challenges ou des conseils.

Une plateforme automatisée qui évolue

Pour encadrer ce travail, Même Pas Cap! s’est dotée de sa propre plateforme. Sur celle-ci, il est possible d’effectuer les travaux demandés par le coach (une heure et demie de travail par semaine) et de communiquer avec ce dernier, via une visioconférence. « Nous automatisons ce qui peut être automatisé. L’informatique ne fait pas tout dans notre métier, mais peut faciliter et rendre accessible cette mise en relation. Le côté humain reste primordial », nuance le fondateur de Même Pas Cap!. Afin d’être encore plus accessible et abordable, le programme est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Le financement de cet accompagnement peut ainsi être… accompagné par l’Etat et l’entreprise.

Preuve que Même Pas Cap! s’adresse à tous, Yves Trocheris et ses collaborateurs ont développé un blog et un guide. Ceux-ci viennent partager les réflexions, les outils et les prises de parole sur des sujets d’actualité ou sur la méthodologie à adopter dans le cadre d’un changement de vie professionnelle. De plus, suite à la demande croissante de lycéens ou de jeunes étudiants pas sûrs du chemin à emprunter pour s’épanouir professionnellement, Même Pas Cap! a donné vie à Le Premier Cap. Ce programme vient aider l’orientation des plus jeunes, grâce à une synergie entre les deux sites. « Nous avons pour mission de faire reconnaître le bilan de compétences. Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Ne restez pas seul, nous pouvons vous aider », conclut Yves Trocheris.