Mettre en avant son potentiel plutôt que des lignes sur un CV, c’est le pari de JustKnock, une plateforme de recherche d’emploi pas comme les autres.

Le CV, un instrument non représentatif

Les idées plutôt que le CV ! Voilà la philosophie de JustKnock, une plateforme qui pourrait bien révolutionner la manière de chercher du travail et notamment de déposer sa candidature. Derrière cette invention originale se cache Marianna Poletti, une jeune Milanaise, diplômée du IED et de l’université Polytechnique de Milan dans le secteur de la communication et du marketing. « JustKnock est né d’une exigence personnelle. Lorsqu’au terme de mes études je me suis mise à chercher mon premier emploi, je me suis sentie peu représentée par un instrument comme le curriculum. Il ne rend pas justice à une personne qui possède peu d’expérience et ne met pas en avant la motivation ou encore la personnalité du candidat. » Elle se demande alors : « est-ce possible qu’il n’existe pas un moyen plus personnel pour faire comprendre à l’entreprise qui nous sommes et ce que nous voulons faire ? Non seulement raconter ce que nous avons fait dans le passé mais ce que nous souhaitons faire pour cette société. » À partir de là, elle décide de quitter son poste au sein d’une agence de communication pour lancer une plateforme « qui mettrait en contact des jeunes motivés bourrés de talents avec des entreprises recherchant des candidats de valeur. »

Démontrer ses capacités

Car au cours de ses analyses de marché, Marianna se rend compte que le CV se révèle être un réel problème aussi pour les entreprises. De nombreuses candidatures à analyser pour un seul et même poste, des candidatures parfois envoyées sans trop d’attention et d’enthousiasme. JustKnock répond donc aux besoins des deux parties : les candidats et les recruteurs. Le principe ? Les sociétés postent des offres sous forme de mission, de business case analysant avec cette méthode le potentiel du candidat selon le rôle qu’il recherche. Le candidat envoie ensuite sa présentation aux entreprises de manière totalement anonyme. De cette façon, comme l’explique Marianna Poletti, « les recruteurs se basent sur les réelles capacités du candidat ». C’est une fois les projets sélectionnés qu’ils recevront ses coordonnées et son CV. « Avec JustKnock, le processus est renversé. Nous n’avons pas éliminé le CV mais fait disparaître de la première phase de sélection, devenant un élément à ajouter au projet. » Point important, toutes les entreprises, clientes de JustKnock, signent un contrat s’engageant à respecter la propriété intellectuelle des idées reçues.

Un succès en proie de dépasser les frontières

Cette approche innovatrice et méritocratique rencontre aujourd’hui un réel succès séduisant plus de 60 entreprises et notamment des prestigieux comme Banca Sella, Coca Cola, Costa Crociere, Decathlon, EY, Lidl, Michelin ou encore Moncler, et enregistrant une communauté de 60.000 utilisateurs. La start-up aimerait rendre son produit toujours plus automatisé et le voir s’étendre dans d’autres pays européens en 2019 grâce à une campagne de crowdfounding, sur le portail italien Mamacrowd, qui s’est clôturée le 13 novembre. Les idées ne cessent de bouillonner et les projets de se réaliser. « Nous sommes actuellement en train de tester un nouveau produit, Just Knock In-House dédié exclusivement aux entreprises fonctionnant de la même manière que JustKnock mais réservé aux candidatures internes.  Il développerait des carrières basées sur le mérite et non sur l’ancienneté, en maximisant le potentiel des salariés qui peuvent se proposer pour des changements de rôles à travers leurs propres idées.

 » Grâce à JustKnock, des personnes ont pu intégrer des postes au sein d’entreprises où ils avaient été auparavant refusés. « Notre plateforme permet au candidat d’apporter immédiatement une valeur ajoutée, de se faire remarquer. Les entreprises, de leurs côtés, trouvent des personnes réellement motivées et les poussent à prendre en compte des parcours de vie différents qui peuvent par la suite apporter un vrai plus. » Depuis sa mise en ligne en septembre 2015, grâce aussi aux nouvelles associées Isabella Kuster et Sara Bozzini, JustKnock a triplé son chiffre d’affaires, sa fréquentation et les membres de son équipe et il est prêt pour s’expandre à l’international (Espagne, France et Suisse). Il a permis aussi aux entreprises de recevoir 75 % de candidatures en moins. Un pari sans aucun doute gagnant !