Le coaching professionnel et les conseils RH se démocratisent en France, maintenant plus que jamais. Avec son cabinet IP-C, Isabelle Pic accompagne des femmes, des hommes et leur entreprise dans leur vie professionnelle.

 

Une longue expérience de DRH au service de ses clients

 

« Mes clients, ce sont avant tout les femmes et les hommes qui composent l’entreprise. Il n’y a rien de plus stimulant que de les voir accomplir leurs objectifs ». Par ces mots, Isabelle Pic décrit la volonté qui la guide au quotidien. Coach professionnelle spécialisée dans les problématiques liées au monde du travail et consultante RH, elle est donc contactée par de nombreuses entreprises, par des salariés ou des indépendants afin de les accompagner dans la réalisation d’objectifs très divers. Elle constate ainsi que « Chaque parcours est jalonné d’étapes importantes ; les opportunités, les missions et les profils des clients sont nombreux et brillent par leur diversité ».

 

En plus d’avoir commencé à se former dès 2008, Isabelle Pic met à profit de ses clients sa longue expérience en tant que DRH dans des grandes entreprises françaises. En une vingtaine d’années à des postes à responsabilité, elle a pu saisir les enjeux sociaux et organisationnels de la sphère professionnelle, et développer une connaissance fine des comportements qui fleurissent en entreprise. Pour faire éclore au mieux les fleurs qui ne demandent qu’à pousser en chacun, elle propose ses accompagnements aussi bien au sein de son cabinet dans le 8e arrondissement parisien, comme en visioconférence dans toutes les entreprises francophones.

 

Un cercle vertueux entre l’entreprise et ses collaborateurs

 

À travers ses coachings individuels, la fondatrice de IP-C accompagne ses clients dans leur recherche d’une meilleure efficacité au travail et d’une quête de sens dans leur vie professionnelle. Cela passe par le développement des soft skills, du leadership et de la conscience de soi. A la suite d’une première rencontre entre la coach et le coaché, qui vise à valider et établir l’accompagnement, Isabelle Pic construit sa stratégie d’action. Composée de 8 à 10 séances en moyenne, celle-ci s’oriente vers le résultat grâce à des techniques d’intervention pertinentes et ciblées dont des mises en situation, un questionnement valorisant et du photo-langage, mais aussi deux outils qui ont fait leurs preuves : l’Emotional Quotient Inventory (EQ-i 2.0 & EQ-i 360 ®)  et la Process Communication Model (PCM ®). 

 

L’EQ-i établit le lien entre les schémas émotionnels et le quotidien professionnel, tandis que la PCM est un outil de communication efficace dans les relations au sein d’une organisation, car il permet de découvrir et comprendre sa propre personnalité et celle de son interlocuteur. « Ces accompagnements permettent de se réapproprier sa capacité d’action, de prendre conscience de ses réussites et offrent beaucoup de liberté pour être qui l’on est. Le bénéfice est autant pour l’entreprise que pour l’homme ou la femme qui est accompagné», explique Isabelle Pic.

 

Des accompagnements qui s’adaptent

 

Outre ces coachings individuels, IP-C est un cabinet de conseil RH. Au travers de ses animations d’ateliers collectifs et des assessments individuels, l’experte en RH intervient sur le développement professionnel, la motivation et l’efficience des managers, ainsi que sur des enjeux de négociation salariale. Indépendante, Isabelle Pic met en lien les salariés avec leur entreprise. Ce lien, elle tente également de l’établir avec les plus jeunes. En effet, la coach/consultante propose aussi d’accompagner les adolescents ou les jeunes adultes dans leur orientation académique ou dans leur premier emploi. « Le travail effectué concerne surtout la connaissance de soi, la valorisation de ses atouts, la prise de conscience de ses réussites, les bénéfices de la mise en action ou la responsabilisation. Ce sont les thématiques qui reviennent souvent dans les coachings, mais elles prennent une forme différente avec les plus jeunes », affirme-t-elle. 

Dans un monde chamboulé par la crise sanitaire, Isabelle Pic a su relever le challenge de s’y adapter. Elle accompagne également les entreprises à faire de même. « Le rapport au travail est modifié : sens, lien et autonomie sont des défis à relever pour les organisations et les hommes et les femmes qui en font partie », déclare-t-elle. Avec passion, expérience et indépendance, Isabelle Pic et son cabinet IP-C accompagne donc des femmes, des hommes et leur entreprise dans leur réussite professionnelle et dans le développement de leur capacité à réaliser leurs projets.