Parce qu’il les considère comme des athlètes de haut niveau, Christophe Torella estime que ses clients, sportifs ou dirigeants d’entreprise, doivent être accompagnés dans leur humanité comme dans leur organisation. C‘est dans cet esprit qu’il les coache avec toutes ses compétences managériales et humaines qui le caractérisent.

 

Une vision globale du coaching d’entreprise et de sportif

 

Quel que soit le contexte chez ses clients, une acquisition, un développement patrimonial, un remaniement organisationnel ou bien encore, un titre olympique ou mondial à aller conquérir, le dirigeant d’entreprise ou le manager, l’entraîneur ou l’athlète « sont abordés avec tous les outils permettant le meilleur alignement recherché par la personne dans une approche globale » explique Christophe Torella. Pour ce faire, il travaille sur deux axes :  celui de la réalisation et de l’accomplissement individuel, tout autant que sur le projet collectif. 

 

Pour parvenir à ce double objectif, Christophe, avec Daniel son alter-ego, s’est entouré d’un réseau de spécialistes référents, chercheurs en santé, spécialistes paramédicaux, chefs de projet, spécialistes du digital… afin d’intervenir « sur le bon sujet au bon moment » en tenant compte des dimensions personnelles et familiales, sociales et structurelles de chaque situation, avec une finalité : la performance et le bien-être. 

 

L’entreprise, un système vivant et humain avant tout

 

« Leader, manager, sportif, chaque individu est acteur de son histoire, elle-même immergée dans son histoire familiale et sociale. C’est pourquoi il est primordial de s’intéresser à l’individu en tant qu’être humain ainsi qu’à ses comportements au sein de son environnement professionnel : que vient-il y chercher ? Que tient-il à montrer ? Que ne montre-t-il pas ? Que souhaite-t-il obtenir et pourquoi ? » insiste Christophe Torella, un bon coach a la capacité d’amener la personne d’une idée à un objectif, d’une intention à une action, d’un état émotionnel à une intelligence émotionnelle. C’est pourquoi, travailler l’énergie physique, par le respect et l’entretien de son corps (forme, nutrition, sommeil) mais également, libérer l’énergie psychique et mentale permet de lever les points bloquants qui inhibent la performance collective. »   

 

Une mise en mouvement vers l’obtention de résultats, impulsée par les valeurs de l’ancien basketteur professionnel. C’est donc tout naturellement qu’il fait le lien entre sport et entrepreneuriat dans sa vision de l’accompagnement. Et si faire ce lien n’est pas nouveau, la démarche, elle, est novatrice en ce sens qu’elle est complète : « nous avons la capacité de nous occuper de la personne en tant que telle tout en la reliant au système de l’entreprise qui est un système vivant. Nous connaissons et comprenons les processus de l’entreprise par nos cursus professionnels et personnels avant de devenir coach et ça c’est notre force !» 

En somme, Christophe Torella se voit comme « un architecte du changement et de la réussite », en mettant l’individu au cœur du collectif. 

Un coach curieux par nature et naturellement investi

 

Alors qu’un événement marquant le pousse à suivre une thérapie, il rencontre une psychologue qui déclenchera chez lui des réactions en chaîne. À commencer par les retrouvailles avec son père biologique, ainsi que ses frères et sœurs. Un travail personnel qui fera prendre conscience à Christophe Torella que l’accompagnement d’un humain par des professionnels qualifiés peut donner de grands résultats. 

 

On retrouve dans sa boîte à outils ses acquis dans l’organisation et le management, ainsi que le résultat de ses formations en sociologie clinique et en psycho-généalogie ou encore en analyse transactionnelle. Il maîtrise également différents tests de personnalité, les bilans de compétences et la préparation mentale. 

 

En outre, ses études universitaires d’Histoire lui donnent une certaine vision de l’humanité qui le porte. En évoluant dans la spiritualité où pour lui la vie est un questionnement perpétuel il pratique notamment la respiration de pleine conscience. Curieux par nature, Christophe Torella s’intéresse à chaque domaine et univers qu’il rencontre et en retire les connaissances et compétences qui peuvent être intégrées à son accompagnement des leaders et des sportifs ; autant de cordes à son arc qui permettent au coach de proposer des accompagnements sur-mesure. 

 

Christophe Torella met aussi à profit sa personnalité authentique en s’investissant pleinement dans ses accompagnements et se plaît à relever régulièrement de nouveaux défis comme l’illustre sa volonté d’accompagner athlètes et équipes lors des Jeux Olympiques 2024.