Il est des endroits comme celui-là qui excellent dans ce qu’ils font. Des adresses connues des initiés et des passionnés. À Paris dans le VIII e arrondissement, Gentlemen1919 est bien plus qu’un simple coiffeur. Coiffeur-barbier, il propose également un espace bar à whiskys et cocktails ainsi qu’un bar à cigares. Un véritable repère pour « dandys ».

 

Autour de la lame

 

Sébastien Paucod est un puriste. Cofondateur du salon Gentlemen 1919, il gère la partie coiffeur et barbier. Tout commence au milieu des années 90, lors de son stage d’apprentissage qu’il effectue chez un coiffeur pour hommes. Il prépare à l’époque un diplôme mixte. Rapidement, il se passionne pour la coupe. L’évidence est là : il aime la maîtrise du tranchant et le travail aux ciseaux. Après plusieurs expériences à Lille, Paris et Los Angeles, il rentre en France et accompagne des adultes en reconversion en enseignant en CAP. En parallèle, il ouvre en 2008 son propre salon : « l’Atelier Gentlemen » à Montmartre. En véritable artiste, il sculpte et taille les barbes, il façonne et modèle les cheveux. Sur place, les copains aiment passer boire un verre en fin de journée. L’idée naît alors : proposer aux hommes un espace juste pour eux, qui prône des valeurs telles que le respect mutuel, le partage et la convivialité.

 

Le coup de ciseaux

 

Le lieu est pensé comme un « barbershop » des années 20 : lampes en cuivre, cuir et peaux retournées, murs couleur camel et fauteuils chesterfield. Un endroit agréable et chaleureux où la décoration d’époque plonge le client dans un espace où le temps semble être suspendu. Aux côtés de Sébastien, Diane, Thomas et Rudy officient en experts des ciseaux. C’est la spécialité de la maison. Pour les barbes, le geste est tout aussi précis : la lame est aussi tranchante qu’un scalpel. Volume, forme, longueur, lignes de joues et de collier : les techniques traditionnelles permettent un travail d’excellence. Les clients profitent alors d’un vrai moment de détente et apprécient le plaisir d’une mise en beauté professionnelle au résultat parfait. Gentlemen1919 a sélectionné la marque milanaise Bullfrog. Le salon est le premier et un des seuls importateurs en France. Outre la qualité des produits, l’esprit de Bullfrog colle parfaitement à l’ambiance du salon.

 

Du temps de la prohibition

 

En continuant la visite, les clients aperçoivent au fond du salon une porte menant sur un couloir sombre. Se découvre alors un bar comme au temps de la prohibition. La date 1919 est d’ailleurs un clin d’œil à l’année où les États-Unis décident d’interdire la fabrication et la vente d’alcool. Dans cet espace intime, la clientèle peut goûter entre 60 et 80 références de whiskys. Parmi elles, la prestigieuse Scotch Malt Whisky Society, dont les sélections en exemplaires limités ne sont proposées que par quelques adresses minutieusement sélectionnées. Également plusieurs whiskys japonais comme un Yamazaki 18 ans d’âge ou un Ibiki 21 ans d’âge. Pour satisfaire tous les palais, un mixologue décline rhum, gin, cognac et autres alcools dans des cocktails originaux. Les hommes profitent aussi d’une cave à cigares avec près d’une cinquantaine de références. Le fumoir dispose en effet de quelques pièces rares et d’éditions limitées. Les amateurs savoureront un Balmoral M56 ou un Cohiba Maduro 5. Si 60 % de la collection est cubaine, les autres terroirs comme la France, Saint Domingue ou encore le Nicaragua sont représentés. Le barman saura conseiller les indécis.

 

Gentlemen 1919 offre aux hommes un lieu unique à Paris. Pour compléter l’offre, un cireur de chaussures propose ses services plusieurs jours par semaine. Pour se détendre en soirée, le salon est ouvert jusqu’à 22 heures. Tandis que le bar est ouvert jusqu’à 2h00. Enfin, des cartes cadeaux et des abonnements sont proposés pour faire plaisir et se faire plaisir !