Consultant fiscal, Fantozzi & Associati prend soin des intérêts des contribuables dans ses relations avec l’administration financière, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour ses clients. 

 

La transmission des fondamentaux du droit fiscal italien 

Fondée par Augusto Fantozzi au milieu des années soixante-dix, cette étude est le résultat de la vision futuriste de ce professeur de droit fiscal à l’Université Sapienza de Rome, puis à Luiss, et deux fois ministre des finances et du commerce extérieur. En pleine expansion, le cabinet possède des bureaux à Rome, Milan et Bologne et continue à se développer malgré le décès de son fondateur au mois de juillet 2019. Ses anciens étudiants et “fils” professionnels travaillent aujourd’hui ensemble à transmettre et appliquer les enseignements qu’ils ont acquis à ses côtés. Les membres, Francesco Giuliani, Edoardo Belli Contarini, Alessandro Catapano Minotti, Roberto Tieghi, Lucia Montecamozzo, Andrea Montanari et Daniele Di Prospero, oeuvrent avec un mot en tête, l’éthique. Une valeur indispensable qui possède un caractère fondamental dans l’exercice de leur métier. À partir des années soixante-dix, le professeur Fantozzi, devient une figure référente du droit fiscal en Italie et à l’étranger, en prenant toujours soin de son activité académique et professionnelle. Avec sa grande vision éclairée, il a inculqué durant des années, la passion de cette matière. Il réunit des professionnels de l’économie et du droit, comprenant à quel point ce sujet se situe au croisement des deux discours. Fantozzi & Associati a été la première étude de fiscalistes en Italie, et à l’international, à être composée d’un nombre aussi élevé de professionnels divers, convaincus que la réunion de toutes ces compétences pourrait offrir un meilleur service aux clients. 

 

Spécialiste en contentieux et en conseil

L’activité liée au litige est développée avec des actions menées devant les juges internes, puis avec les commissions des impôts, la Cour de cassation et les tribunaux européens. Fantozzi & Associati s’est toujours spécialisé dans les litiges. Elle présente un grand intérêt pour ses clients étrangers (majoritairement Français comme la Société Générale ou encore Danone). Pour cela, l’étude suit également les aspects pénaux du droit fiscal allant même devant le tribunal pénal jusqu’à la Cour de cassation. La zone de conseil, en revanche, est développée dans de multiples directions. La plus ordinaire, qui concerne tout ce dont les clients, et particulièrement les banques, ont besoin au quotidien, la moins ordinaire avec les opérations qui concernent l’activité des sociétés (fusion, vente, transfert d’actions). Le cabinet a toujours eu une vision tributaire et traite d’aspects non fiscaux en collaboration avec des professionnels avec lesquels l’équipe collabore depuis des années dans une relation de confiance absolue. En tâchant de conserver l’héritage du passé, l’équipe comprend dans le même temps que l’actualisation est fondamentale et que le matériel évolue constamment, souvent de manière schizophrénique. Le rôle du consultant fiscal entre le législateur et le contribuable devient fondamental pour simplifier la loi et permettre au client d’en comprendre les enjeux. 

 

Des conseils spécialisés 

Depuis quelques années, l’étude a ouvert un département spécifique sur les prix de transfert corrects d’un pays à l’autre. Plusieurs des affaires traitées par Fantozzi & Associati concernent des clients étrangers qui souhaitent créer des sociétés avec des sociétés italiennes ou investir en Italie. L’étude les assiste dans cette phase d’entrée en Italie, qui n’est ni facile ni indolore, car les autorités fiscales italiennes sont excessivement agressives et décourageantes. Aujourd’hui composée de plus de 40 professionnels sur les trois sites, dont sept sont membres et cinq sont associés, Fantozzi & Associati propose également des stages aux jeunes diplômés avec une spécialisation en droit fiscal. Si le résultat est positif, le jeune professionnel devient un jeune collaborateur de l’étude et avec l’âge et l’expérience évolue avec l’entreprise. Le professionnel doit savoir parler de tout avec le client et avoir une vision complète du sujet. L’entreprise dispose d’équipes de discussion avec des domaines d’activité définis, dans lesquels sont étudiés en profondeur les sujets individuels et l’étude scientifique de la législation. 

Une équipe dédiée a été constituée à partir de cette année. Elle se consacre aux problèmes fiscaux de l’art et du patrimoine culturel, tant pour les galeristes que pour les collectionneurs.  En plus de l’art, les collaborateurs envisagent de développer l’étude et la législation fiscale des problèmes du sport, du football en particulier. Le litige européen étant un autre domaine de spécialisation, l’entreprise a également établit une équipe dédiée et spécialisée dans les droits de l’homme.

 

Linkedin