Depuis mai 2012, Executive On Demand (EOD) accompagne les entreprises dans la planification stratégique et financière avec une approche exécutive au sein de l’entreprise. 

 

Une approche personnalisée et flexible

Fondé par Filippo Peroni (MBA avec une expérience en planification stratégique et M&A acquise dans des banques d’investissement et des sociétés cotées) et Enrica Cova (ingénieur de gestion diplômé de l’École polytechnique de Turin avec une expérience en contrôle de gestion au sein de sociétés multinationales), ce service a commencé à être divulgué sur le marché grâce à l’aide de comptables agréés, d’avocats, d’associations professionnelles et d’établissements de crédit qui ont immédiatement perçu son potentiel. En septembre de la même année (2012), la nouvelle loi sur l’accord en blanc a été introduite, ce qui a obligé les entreprises en crise à élaborer un plan industriel pour assurer la réorganisation de la société en justice. Par conséquent, les premiers projets de l’entreprise ont été orientés vers ce domaine. La société propose une approche flexible,  idéale dans les situations d’instabilité, où le manager expérimenté ne travaille dans l’entreprise que pour un temps nécessaire. Cette solution s’est avérée être très efficace par la suite aussi pour les entreprises en croissance (où des équipes dédiées ne sont nécessaires que pour surmonter certaines phases du cycle de vie de l’entreprise et garantir des plans d’affaires fiables) ou simplement pour les entreprises qui ont besoin d’externaliser leur service. En matière de planification stratégique et financière, l’EOD est également utile dans l’évaluation des projets de fusions et acquisitions et des investissements dans de nouvelles sociétés italiennes et étrangères. De plus, elle est également utilisée par les banques pour des analyses indépendantes des sociétés à financer.

 

La méthodologie

Loin d’être en possession d’une recette standard pour toutes les entreprises,EOD construit des projets d’entreprise sur mesure, en tenant compte de ses forces, de son histoire, de son savoir-faire existant, de sa situation financière et ressources humaines. Le facteur de succès d’Executive On Demand est sa méthode qui consiste à toujours travailler aux côtés du client au sein de l’entreprise. Dans chaque projet d’entreprise, EOD concentre l’attention sur 4 facteurs principaux. Premièrement, l’entreprise vérifie la validité des exigences stratégiques du projet. Deuxièmement, elle tâche de mesurer l’efficacité de l’activité de mise en œuvre du projet. Le troisième point fondamental que la société souhaite couvrir est l’existence de ressources humaines compétentes dans l’élaboration de la stratégie et l’exécution, et enfin l’existence de liquidités suffisantes pour mener à bien le projet. L’entreprise cliente est en première place pour EOD et l’exigence nécessaire pour chaque mission est de savoir éviter les conflits d’intérêts avec le client. Les valeurs qui guident EOD sont la passion du métier, la compétence, le réseau acquis et la justesse. La combinaison des facteurs indiqués ci-dessus a permis à l’entreprise d’avoir 100% de clients satisfaits dans son histoire. Pour garantir ces résultats, EOD consacre beaucoup de temps et sélectionne donc un nombre réduit de clients et de projets pouvant être suivis simultanément.

Les services

Les services fournis sont transversaux et donc applicables aux entreprises opérant dans les différents secteurs du marché. En particulier, l’entreprise propose quatre catégories de services. Parmi eux la préparation de projets d’entreprise, l’exécution de projets d’entreprise par le biais du service de gestion temporaire, le développement des affaires et opérations financières extraordinaires et le contrôle de gestion et planification financière.

Le nouveau code de crise des entreprises sur les paramètres d’alerte, appliqués aux entreprises, permettra à partir de 2020, d’anticiper les signes de la crise. Ce dernier introduit l’innovation en Italie et crée des opportunités de développement et de renforcement du contrôle de gestion et de la planification financière pour l’EOD. Ce service de simulation des effets économiques et financiers prospectifs, en fait, utilisé aujourd’hui par des entrepreneurs plus avancés, deviendra à l’avenir nécessaire pour toutes les entreprises.

 

À l’avenir, Executive On Demand a l’ambition de devenir un point de référence pour les petites et moyennes entreprises italiennes pour la qualité des services fournis.

 


Linkedin