Avec Energy by Oscar, fini les problèmes de batterie ! La start-up du sud de l’Italie a inventé Oscar, une borne de rechargement et de désinfection pour les téléphones et autres appareils électroniques.

Un service ouvert à tous et gratuit

Si vous êtes passés par les aéroports des Pouilles, vous les avez sûrement aperçus, voire utilisés. Ces arbres connectés, appelés Oscar, attirent en effet l’œil par leur design captivant mais surtout pour leur fonction, à savoir la recharge et la désinfection de notre téléphone en toute sécurité et de manière gratuite. Cette invention nous la devons à une start-up du sud de l’Italie, originaire des Pouilles, Energy By Oscar et à ses quatre jeunes fondateurs : Giuseppe Spadone, Joris Gadaleta, Roberto Ranieri et Francesco Fusco. Une idée qui séduit dès le début, en 2016, le programme Smart & Start, promu par le Ministère du développement économique italien, soutenant la naissance des start-up innovatrices à haut contenu technologique. Elle leur offre alors un coup de pouce qui leur permet de déposer deux brevets et de créer O.S.C.A.R, acronyme d’ »Original System for Connection and Recharge ». Le principe ? Oscar est une borne multifonction, utilisable en 5 langues (italien, français, anglais, espagnol et allemand) qui recharge et désinfecte les Smartphones et autres dispositifs électroniques dans les lieux publics de manière totalement gratuite. Comme l’explique Giuseppe Spadone, « l’utilisateur accède à la recharge à travers des casiers blindés s’ouvrant à l’aide de l’empreinte digitale. À l’intérieur se trouvent les câbles des marques les plus diffusées dans le commerce ainsi que des lampes UV pour la désinfection de la superficie. » Accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des interfaces adaptées, Oscar est aussi doté d’un écran tactile de 23 pouces servant à véhiculer des informations ou des publicités.

De belles collaborations

Dès sa création, Energy by Oscar, composé d’une équipe jeune et dynamique, a su saisir de nombreuses opportunités et lier des collaborations avec de grandes entreprises ou institutions italiennes. Après leur première sortie publique au sein du Samsung Live, Oscar a débarqué au sein des Aéroports des Pouilles, où les bornes sont alimentées avec l’énergie propre produite par les aérogares, au sein des gares de Bari et de Matera le long du réseau ferroviaire Appulo Lucane, au sein des festivals culturels aussi. “À chaque fois, il est important de souligner la clairvoyance des administrateurs des sociétés qui ont cru en notre projet et fait avancer la startup.”  L’apogée reste sa participation au G7 de Taormine en 2017 guidée par le président du conseil italien Paolo Gentiloni. « Nous avons été sélectionnés pour représenter l’excellence italienne. Pour l’occasion, nous avons installé dix colonnes dans les lieux les plus importants de la manifestation, lieux qui étaient le temps de deux jours le centre du monde » raconte Joris Gadaleta.

Avant la fin de l’année, une collaboration sera elle lancée pour s’insérer sur le marché allemand. Une expérience déjà riche que les quatre fondateurs transmettent aux étudiants de l’université de Bari Aldo Moro, où ils ont fait eux-mêmes leurs premières armes. Sur cette vague du succès, ils souhaitent encore y surfer en misant notamment sur l’innovation et sur un nouveau produit, OscarEvolution.

Un nouveau modèle

En effet, après une campagne de crowdfunding en collaboration avec La Poste italienne récoltant 10 000 euros, Energy by Oscar s’est mis à développer une version évoluée de son produit original. « Nous sommes partis de ses qualités, du service au design, en améliorant une série de points. » OscarEvolution ne change pas d’aspect mais sera fabriqué avec des matériaux recyclés et recyclables. Il deviendra accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes à travers des interfaces spéciales mais aussi aux personnes parlant le russe et le mandarin. En plus des câbles classiques, les utilisateurs trouveront des câbles Wireless. L’écran tactile s’agrandit et passe à 32 pouces tandis que l’ouverture des casiers se fera-elle avec la reconnaissance faciale. « Cette dernière fonction nous permettra de développer un aspect important, celui de la publicité ciblée. » Cette nouvelle aventure commencera si tout va bien avant la fin de l’année 2019 avec la sortie du produit et l’expansion au sein de l’Europe. Ces drôles d’arbres ne sont donc pas prêts d’arrêter de fleurir.