Spécialisé dans les maisons de charme et les belles demeures, Jérôme Leclercq a fondé Credo Immobilier il y a 22 ans. Rencontre avec un dénicheur de trésors en plein cœur de la Bourgogne.

Des biens à caractère historique

Immergé dans le secteur de l’immobilier depuis le milieu des années 1980, Jérôme Leclercq a connu de riches expériences en tant que cadre dirigeant dans des PME et des groupes institutionnels. Désireux de trouver un équilibre de vie familial, il se décide de fonder en 1997 Credo Immobilier, sa propre société, sur ses terres d’origine. « J’ai souhaité entamer une nouvelle vie professionnelle pour être présent auprès de mon épouse et de mes deux filles », confie-t-il. Spécialisé dans les biens à caractère historique situés en Bourgogne, il s’est bâti au fil des années un important carnet d’adresses. Jérôme Leclercq est devenu cet interlocuteur unique travaillant main dans la main avec ses clients. « Le service et le conseil, c’est ce que je préfère, je travaille donc seul, poursuit-il. Dans ce métier, il y a des groupes nationaux, et il y a quelques électrons libres comme moi. Ma force c’est le relationnel, la proximité et la disponibilité. J’ai toujours été un grand passionné d’histoire, de patrimoine et de mobilier ancien. Tout cela forme un tout sur le plan culturel, je m’en régale et je le partage avec mes clients »

Comme un artisan

Indépendant dans une Bourgogne qu’il parcourt avec passion, Jérôme Leclercq cible pour ses transactions des belles demeures (petites ou grandes), des châteaux et depuis peu des étangs et forêts. Un service cousu main à travers lequel l’agent immobilier gère chaque étape. « Je travaille comme un artisan sur une vingtaine de dossiers, explique-t-il. Quand on veut vraiment prendre en charge la vente d’une propriété d’envergure, on passe un temps fou avec ses clients. Avant de mettre en vente un bien, il est indispensable de connaître l’état du patrimoine, son histoire, ses particularités. Il est souvent pertinent de rencontrer les artisans en charge de son entretien. Le notaire de la famille est également un bon allié, avec qui je travaille régulièrement en étroite collaboration. Les démarches sont nombreuses avant la mise en vente, c’est le cœur du métier. » Très expérimenté dans son domaine, Jérôme Leclercq dépasse même ses fonctions en intervenant parfois lors de réunions familiales dans le cadre de successions. « Il s’agit bien souvent de maisons de famille dans lesquelles ont été élevés les enfants et les petits enfants. Puis l’âge des propriétaires les pousse à vendre. Il y a beaucoup d’affectif dans ces décisions. Je rentre quelque part dans leur intimité. Mon rôle est d’inspirer confiance, en présentant un travail factuel (avis de valeur) pour ouvrir le débat. » Ainsi, après avoir vendu un moulin, Jérôme Leclercq a récemment été sollicité pour la vente d’étangs et de forêts. Actuellement, le cabinet Credo gère la vente de deux châteaux d’exception, le premier situé à Mimande (proche de Beaune) et le second à Mâcon.

Authenticité et patrimoine

Très loin du travail d’un agent immobilier classique, Jérôme Leclercq se doit de tenir ses dossiers à la perfection, en connaissant scrupuleusement chaque détail et chaque intermédiaire. « Je suis par exemple en relation avec la Drac (Direction Régional des Affaires Culturelles) quand les bâtiments sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques, ou bien avec l’Agence de la Biodiversité ou la police de l’eau dans le cas d’un étang ou d’un moulin et sa rivière », témoigne celui qui développe en permanence ses compétences en droit rural. Des atouts plébiscités par une clientèle exigeante, française, mais aussi étrangère. Belges, Américains ou Australiens, ils sont nombreux à tomber amoureux de la Bourgogne. « Je crois que mes clients veulent avant tout acquérir un morceau d’histoire de France. Ce sont des gens très puristes, et exigeants sur l’authenticité du patrimoine qu’ils vont acheter. C’est vraiment leur point commun à tous. Il y a également une forte attractivité pour tout ce qui est en lien avec la vigne et le vin » Mais la Bourgogne est belle partout, du Morvan au Mâconnais, de la Puisaye à l’Auxois. Elle doit en effet sa réputation à son exceptionnel patrimoine et à son art de vivre.