Lutter contre la pollution fait partie des priorités environnementales à grande échelle. Si la pollution extérieure s’avère bien identifiée, la pollution intérieure reste méconnue donc peu combattue. Afin de permettre un meilleur cadre de vie et une meilleure santé durable, Clairy apparaît comme une invention majeure.

Clairy : de la fac à la Silicon Valley

Quand 3 amis, Paolo Ganis, actuel CEO, Alessio d’Andrea, COO et Vincenzo Vitiello, CDO, créent une start-up, ils décident qu’elle associera technologie et écologie. Le premier prototype de Clairy, purificateur d’air connecté, voit le jour en janvier 2016 après plusieurs mois de recherches et tests en laboratoires spécialisés. Leur idée ? Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air des habitations et bureaux grâce aux plantes, dont les propriétés antipollution et naturellement filtrantes ont été mises en lumière et détaillées par la NASA.

5 fois plus importante que l’extérieur d’après l’OMS, la pollution intérieure serait responsable de 2,6 millions de morts prématurées dans le monde en 2016, d’autant plus que le temps passé en intérieur s’élève à 90 %.

Clairy s’appuie sur un trépied : beauté du design, pouvoir de la nature, technologie. Trois éléments clés de l’ADN d’une entreprise résolument tournée vers le durable et l’écologie. En effet, les produits Clairy ne contiennent pas de filtres et sont fabriqués en céramique italienne. Les plantes d’intérieur adaptées, très faciles à trouver dans le monde entier, sont conseillées aux clients à travers une brochure fournie avec l’appareil. Pensé pour également faciliter le quotidien des utilisateurs, Clairy contient un système d’arrosage intégré et automatisé. Conçu pour être le plus écologique possible, l’appareil ne contient aucun agent toxique et ne génère aucun gaspillage par son absence de filtres à changer. À l’heure actuelle, Clairy demeure le seul appareil qui purifie l’air à l’intérieur tout en en produisant un « propre ». Il se contrôle et se règle grâce à une application qui fournit également toutes les informations sur les composés organiques volatiles et autres polluants qu’il élimine.

Le futur de Clairy : développements et projets

Sélectionné en 2016 par Plug & Play pour un programme d’accélération, Clairy a pu très rapidement prendre son essor. Soutenue par des levées de fonds, à travers Kickstarter et des fonds privés, la start-up a également reçu 2 millions d’euros de soutiens de la Communauté européenne pour son développement. Primé à la fois pour ses compétences écologiques et son design, Clairy séduit à la fois les consommateurs et les grosses entreprises de dimension internationale, ainsi que les assurances et services collectifs, qui voient dans ce purificateur d’air un plus pour leurs propres espaces et en guise de cadeaux clients durables.

En complément de son pouvoir anti pollution, Clairy centralise les données de ses utilisateurs afin de fournir un big data au plus près de ses consommateurs et de leurs habitudes.

Clairy voit déjà plus loin avec le lancement prévu début 2019 de NATEDE (pour NAture TEchnologie DEsign) et d’un autre produit, plus petit et encore plus technologique. Passée de trois personnes à plus de 20 collaborateurs, Clairy a pris une dimension internationale en quelques mois.

Avec une politique tournée vers le green et le durable, Clairy s’engage sur toute la chaîne de production, du Made In Italy à la livraison par UPS, engagée dans la protection de l’environnement, jusqu’à un programme partenaire de reforestation où 10 arbres sont plantés pour chaque produit acheté. Inscrite dans une politique de cohérence globale, la start-up Clairy apparaît tant comme un acteur majeur de la lutte contre la pollution que comme une entreprise tournée vers le design et l’élégance, primée par un European Product Design Award en 2017