La start-up Emotion Srl a créé PEM – Pick the Emotion, une application mobile révolutionnaire permettant de promouvoir sa structure touristique dans le monde entier au travers d’une carte postale.

Une idée innovatrice

Qui a dit que la carte postale était démodée ? Sûrement pas Emotion Srl, la start-up basée en province de Pise et fondée en août 2017 par deux passionnés du tourisme Andrea Gambini et Geni Bigliazzi. Entre leurs mains, le billet mythique devient un instrument marketing personnalisable pour les entreprises du secteur, un souvenir mémorable pour les utilisateurs. Tout a commencé lors d’un voyage en voiture. « Travaillant à l’époque au sein de la même agence postale, nous devions rencontrer ensemble un client. Sur le trajet, nous évoquions nos vacances respectives et voulions partager nos photos prises avec notre téléphone. Ne les trouvant pas, l’idée nous est venue d’inventer un moyen qui porterait au partage des photos une fois imprimées. Les cartes postales sont arrivées dans la discussion se révélant être une façon économique de faire parvenir une image à quelqu’un. » La boîte de Pandore ouverte, les deux associés se mettent à analyser le marché, à imaginer des solutions possibles mais surtout innovantes. « À la différence des applications déjà existantes, nous avons souhaité nous adresser aux infrastructures touristiques. » Le concept ? « Créer une application permettant aux vacanciers de se prendre en photo et de l’envoyer sous forme de carte postale à n’importe qui dans le monde. Sur le verso, un espace est dédié à l’activité professionnelle de la structure personnalisée avec le logo, le site internet ou encore avec un QCRcode.« 

Simple d’utilisation

Pour comprendre l’impact de leur invention et son potentiel avenir, Andrea Gambini assiste à un salon à Bologne. Le résultat est sans précédent. « Devant des professionnels du tourisme, j’ai partagé mon idée. Une fois ma présentation terminée, j’ai reçu une standing ovation de la part de tout le public. » L’enthousiasme remporté, place au premier défi : participer au BTO, la manifestation de référence en Italie en matière de tourisme, d’innovation et de technologie. « Nous avons dû en seulement un mois et demi créer la société et l’application PEM. Beeapp, la start-up qui s’occupe de la développer nous a présentés au pôle technologique de Pise. Au travers d’un concours régional, nous avons pu faire partie de l’incubateur. » Les conditions idéales étaient alors réunies pour lancer PEM en avril 2018. Pratique et d’utilisation simple, l’application se télécharge gratuitement sur les systèmes Android et IOS. « Il suffit de prendre une photo, d’insérer un message et de remplir l’adresse du destinataire. L’envoi est validé lorsque la personne rentre le code du PEM coin. Ces jetons se trouvent dans toutes nos structures partenaires. À elles ensuite de proposer la solution à leurs clients de manière payante ou gratuite. »

Une communication d’émotion

Les cartes postales sont ensuite envoyées sur le serveur de la société rajoutant la marque de l’hôtel ou la destination par exemple. Une fois imprimées en Italie, elles sont ensuite expédiées dans toutes les parties du monde. « L’avantage pour les entreprises est de faire partie intégrante d’une communication d’émotion, différente des échanges digitaux traditionnels. » Ou comment remplacer la carte de visite, vite oubliée au fond des tiroirs, avec une photo dynamique, reflet d’une expérience réelle. Sa présence dans les différences espaces de la maison figera le moment ainsi que les coordonnées des différents établissements. « Depuis le 1er octobre, il est possible de payer directement via l’application. Le tout en obtenant des codes de réduction. » Aujourd’hui, plus de 3 000 cartes postales ont déjà été envoyées grâce à Pem. Le futur pour la start-up est rempli de nouveaux projets comme l’insertion de la réalité augmentée. Les deux associés ne comptent pas s’arrêter là. Ils souhaitent se développer d’avantage prônant toujours cette part d’émotion qui caractérise leur application.