B2Book.net est le nouveau portail B2B dédié aux maisons de vacances ouvert exclusivement aux agents de voyages et gestionnaire d’hébergement touristique.

Une plateforme purement B2B

Dans le secteur du tourisme, c’est une innovation. Né en 2016, B2Book.net est une plateforme de location de maisons de vacances réservée seulement au secteur B2B, mettant en relation agents de voyages et gestionnaire d’hébergements touristiques. « B2Book a vu le jour grâce à notre expérience acquise à la fois en tant que gestionnaire immobilier et tour-opérateur. La popularité croissante des grands portails de location de maisons de vacances a effectivement coupé la plupart des opérateurs du secteur du processus de distribution de l’un des produits connaissant la croissance la plus rapide dans le secteur du tourisme mondial. Cette situation a également entraîné une saturation du marché, due à une concentration excessive de l’ensemble de l’offre uniquement sur certaines plateformes comme Booking ou Expédia. Conscients de la grande distance qui existe actuellement entre les gestionnaires d’hébergements touristiques et les professionnels du secteur, nous avons créé une plateforme capable de concilier les besoins de ces deux acteurs, offrant ainsi aux premiers la possibilité de trouver un nouveau canal alternatif pour promouvoir leurs propres structures et aux seconds l’accès global au marché, aux meilleures commissions et conditions possibles » explique Fabio Angeli Bufalini, CCO de cette start-up italienne.

Ouvrir la distribution au niveau global

En ligne depuis janvier dernier, B2book.net possède aujourd’hui sur son site plus de 120 000 appartements et villas situés dans le monde entier. Un chiffre que la start-up compte bien doubler d’ici la fin de l’année. « Grâce à l’intégration des API sur B2Book, il est possible de promouvoir les hébergements touristiques sur d’innombrables nouveaux portails et opérateurs (comme des compagnies aériennes par exemple) dont beaucoup peuvent compter sur un bassin d’utilisateurs beaucoup plus large. » Alors, comment ça marche ?” affirme Marco Scipinotti, CEO. Le propriétaire ou le responsable d’une maison de vacances, privé ou professionnel, peut publier son annonce gratuitement, avec deux différences principales par rapport aux autres portails réservés à l’offre du secteur. La première est que l’auteur de l’annonce choisit la commission qu’il entend accorder à l’intermédiaire. La seconde, le target de référence ne comprend pas le voyageur final, mais les professionnels du secteur (agences de voyages, voyagistes, OTA, GDS).

De nombreux avantages

Avec déjà six cents agences de voyages inscrites en seulement six mois, B2Book a su répondre à une demande, à un réel besoin des professionnels du tourisme. Il faut dire que les avantages sont nombreux : de meilleures commissions partant de 10 %, la tutelle des agents de voyages ou encore la possibilité pour les gestionnaires immobiliers spécialisés en maison de vacances ainsi qu’aux propriétaires d’accéder à la cible B2B qu’ils ne sont pas en mesure de prendre aujourd’hui. Cette start-up italienne, encore en phase de croissance, a été sélectionnée de nombreuses fois et parmi des start-ups du monde entier à faire partie de programmes d’accélération. Un grand potentiel qui pousse les membres de l’équipe à redoubler d’effort et à voir toujours plus loin. « Notre objectif étant de devenir global, nous avons lancé un second tour de financement. » Basée en Italie, B2Book ne cache pas son envie d’ouvrir de nouveaux sièges à l’étranger. Une start-up, il est sûr, dont on entendra encore parler.