Maintenant que les entreprises du monde entier ont été contraintes au télétravail en raison de la pandémie de Covid-19, des questions sont en suspend : le télétravail restera-t-il en vigueur dans un avenir post Covid-19 ? Qu’est-ce que cela signifie pour le marché de l’emploi ? Cela va-t-il entraîner une concurrence mondiale basée sur les compétences et non sur les zones géographiques ?

Il est certes trop tôt pour émettre des certitudes sur le monde post Covid-19, mais le marché du travail va vraisemblablement changer grâce au télétravail.


Tout d’abord, lorsque les pays on mis en place des mesures de confinement, les entreprises ont dû s’adapter et adopter le télétravail afin de maintenir un certain pourcentage de leur activité. Ce revirement de situation a pris de court les professionnels du monde entier, car ils ont dû s’habituer aux réunions en visioconférences, à la gestion de l’école à distance pour les enfants, aux animaux domestiques, etc.

En effet, cette crise sanitaire nous a permis d’explorer l’option du télétravail, qui a plu à de nombreux professionnels, bon nombre d’entre eux ayant apprécié le temps gagné à ne pas prendre les transports pour aller au bureau. De plus, cette expérience a favorisé l’évolution des mentalités, car ce qui était autrefois inhabituel est devenu la norme. Cette expérience a donc été très enrichissante pour l’ensemble des professionnels et des employeurs.

En conséquence, le télétravail fait-il partie de notre quotidien ? Twitter a annoncé qu’il permettra à ses employés, sous réserve qu’ils le souhaitent, de travailler à distance définitivement, en partie parce que les derniers mois ont prouvé la productivité de ses contributeurs. De même, Mark Zuckerberg a annoncé qu’il s’attendait à ce que la moitié des employés de Facebook travaillent à distance dans les cinq à dix prochaines années, même après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. De plus, Google a affirmé que la majorité de ses employés continueront le travail à distance jusqu’en 2021. Enfin, une enquête Gartner menée en mars 2020 a démontré que 74 % des directeurs financiers prévoient de placer certains employés en télétravail de façon définitive.

Ainsi, qu’est-ce que tout cela signifie pour le marché de l’emploi ? Le télétravail peut transformer le marché de l’emploi et créer une concurrence mondiale pour chaque poste qui se libère. N’est-il pas vrai que lorsque vous pouvez travailler à domicile, vous pouvez travailler de n’importe où ? Si vous pouvez tout aussi bien travailler en Californie ou dans le Connecticut, qu’est-ce qui empêche quelqu’un au Chili, en Inde ou en Lettonie d’être aussi bien ou meilleur que vous à ce poste ? Une telle flexibilité pourrait ouvrir le marché du travail au monde entier.

En outre, voilà des années que nous constatons un recrutement au niveau mondial pour les compétences les plus rares, contrairement aux emplois qui requièrent des compétences plus répandues. Le recrutement au niveau local pour la plupart des emplois facilite la tâche pour les habitants de la région, alors qu’un marché mondial implique des milliers de candidats qui peuvent venir du monde entier.

D’autres questions restent en suspend : si les employés peuvent travailler de n’importe où, les salaires sont-ils adaptés au coût de la vie dans la région où ils choisissent de vivre ? En effet, de nombreuses entreprises technologiques dont le siège social se trouve dans des endroits tels que la Silicon Valley versent des salaires élevés à leur personnel en raison coût de la vie qui y est très élevé. Une telle stratégie profite-t-elle à l’entreprise ou à l’employé ? De la même manière, comment les entreprises adapteront-elles leurs avantages au bureau pour en offrir autant à ceux qui sont en télétravail ?

Enfin, alors que le télétravail s’impose sur le marché de l’emploi, ces questions resteront très certainement au cœur des débats entre les entreprises et les salariés pour les mois à venir.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

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