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TRIBUNE | 3 tendances qui vont faire ou défaire les RH en 2024

Ryne Sherman, Chief Science Officer de Hogan AssessmentsRyne Sherman, Chief Science Officer de Hogan Assessments

Face à la concurrence rude qui se joue sur le marché des talents, les ressources humaines sont en constante évolution de leur rôle. Dans cette tribune exclusive pour Forbes France, Ryne Sherman, Chief Science Officer de Hogan Assessments, nous décrit 3 tendances majeures qui vont faire ou défaire les RH en 2024, à savoir : le développement des talents internes, la priorisation de l’expérience des employés et l’influence de l’intelligence artificielle (IA) dans les départements RH. 

 

Tendance n° 1 : l’accent mis sur le développement interne des talents

En 2024, les entreprises s’orientent vers un modèle de gestion des talents plus durable et mettent l’accent non plus sur le recrutement externe, mais sur le développement et l’épanouissement des talents internes. Cela s’explique en grande partie par le fait que les entreprises soient confrontées à une pénurie de main-d’œuvre. Dans le même temps, cependant, les entreprises comprennent mieux les avantages à long terme de l’investissement dans les employés existants. Le contrat psychologique entre l’employeur et l’employé a évolué de telle sorte que les possibilités de croissance et de développement au sein d’une organisation deviennent un facteur clé de la satisfaction et de la loyauté des employés.

Les organisations qui adoptent ce modèle peuvent constater une augmentation parallèle de l’engagement et de la productivité des employés, qui se sentent plus valorisés et investis dans leur rôle. Toutefois, cette stratégie nécessite une compréhension nuancée du potentiel individuel et un engagement à créer des parcours de développement personnalisés, ce qui peut nécessiter beaucoup de ressources et être difficile à mettre en œuvre de manière efficace.

En 2024, attendez-vous à observer une baisse des embauches dans tous les secteurs. Cette prévision de baisse est due à plusieurs raisons démographiques, mais peut notamment être attribuée au départ en retraite des principaux talents d’une génération. Au moment où ces employés très compétents s’en vont, les membres de la nouvelle génération commencent à peine leur carrière. Le problème vient du fait que les nouveaux venus, peu expérimentés, ont du mal à reprendre le flambeau laissé par leurs prédécesseurs.

Les services des RH qui choisissent de mettre en œuvre ces stratégies et de développer leurs talents existants peuvent non seulement traiter efficacement les problèmes de recrutement mais, également, garantir que leurs employés ont la possibilité d’évoluer au sein de leur entreprise, tenir leur personnel informé des tendances les plus récentes du marché, tout en augmentant la rétention des talents.

 

Tendance n° 2 : priorité à l’expérience du salarié

La deuxième tendance se concentre autour de l’amélioration de l’expérience du salarié, ce qui englobe non seulement l’environnement de travail physique, mais aussi les aspects psychologiques et émotionnels du travail. Cette tendance peut être considérée comme une extension moderne du besoin humain d’appartenance et de cohésion sociale, des caractéristiques qui étaient vitales pour la survie des premières communautés humaines.

Les organisations qui réussiront à donner la priorité à l’expérience des employés en 2024 adopteront probablement une approche holistique, abordant des facteurs tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le bien-être émotionnel et la création d’une culture d’inclusion et de respect. Cette tendance s’aligne sur la compréhension psychologique des besoins humains, où un environnement de travail positif peut conduire à une plus grande satisfaction au travail, à une réduction du taux de rotation et à une amélioration des performances.

Cependant, le défi consiste à comprendre et à satisfaire véritablement les divers besoins des employés. Il est peu probable qu’une approche unique soit efficace. Au contraire, les organisations devront développer une compréhension plus personnalisée et empathique de leur personnel ; une tâche qui demande à la fois du temps et un engagement profond en faveur du bien-être des employés.

L’époque où il fallait changer d’emploi régulièrement pour faire progresser sa carrière est révolue. De nos jours, les talents ne changent d’emploi que pour trouver un poste qui correspond davantage à leurs valeurs. En 2024, pour faire évoluer leur carrière, les employés ne s’appuieront pas seulement sur les attentes concernant le salaire et les avantages sociaux, ils accorderont davantage d’importance à l’impact social et aux valeurs personnelles, afin de se sentir appréciés, motivés et de trouver leur travail plus épanouissant.

 

Tendance n° 3 : le rôle de l’IA dans l’évolution des départements RH

La troisième tendance, peut-être la plus transformatrice, est l’intégration de l’IA dans les pratiques RH. Cette tendance représente un bond technologique significatif dans la gestion des ressources humaines, offrant des capacités sans précédent dans des domaines tels que l’évaluation des talents, l’acquisition de talents, l’analyse des performances et même la prédiction de l’insatisfaction des employés et du roulement du personnel.

L’IA offre la possibilité de rationaliser les processus RH, de fournir des informations fondées sur des données et de libérer les professionnels des RH pour qu’ils se concentrent sur des aspects plus complexes et plus nuancés de leur rôle. Toutefois, cette intégration n’est pas sans poser de problèmes. Les implications éthiques de l’IA sur le lieu de travail, y compris les préoccupations en matière de protection de la vie privée et le risque de partialité dans la prise de décision, posent des défis importants que les organisations devront relever avec prudence.

L’intégration de l’IA ne cessant d’augmenter dans le monde professionnel, les entreprises doivent élaborer des stratégies afin d’optimiser la confidentialité et la sécurité des données, en protégeant les droits de leurs employés concernant l’utilisation de leurs données pour former les modèles d’IA générative. En tant qu’industrie, nous devons continuer à observer les évolutions dans les domaines de l’éthique et de la conformité en matière d’IA, afin que l’adoption de cette technologie devienne réellement transformatrice

Ainsi, pour naviguer avec succès dans ce contexte, il faudra s’engager en faveur de pratiques éthiques et être prêt à évoluer en fonction des avancées technologiques. Les organisations qui parviennent à intégrer habilement ces tendances dans leurs pratiques de ressources humaines sont susceptibles de constater non seulement une amélioration de l’efficacité opérationnelle, mais aussi une main-d’œuvre plus engagée, plus satisfaite et plus productive.

 


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