logo_blanc
Rechercher

Stoïcisme et entrepreneuriat : sept prompts ChatGPT pour maîtriser le stoïcisme et le mettre en œuvre au sein de votre entreprise

sotïcismeImage générée par l’IA. | Source : Pixabay

Article de Jodie Cook pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Le stoïcisme est une ancienne école philosophique grecque fondée à Athènes par Zénon de Citium au début du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Cette philosophie a été popularisée dans le monde de l’entreprise au cours des dix dernières années, et de nombreuses personnalités l’utilisent aujourd’hui comme mode de fonctionnement.

Le stoïcisme met l’accent sur la vertu et la sagesse personnelles, il enseigne la maîtrise de soi et la force morale, il promeut la rationalité et la modération. Ce ne sont pas des qualités que l’on associe habituellement aux entrepreneurs, qui, comme vous le savez probablement, peuvent parfois être irrationnels, impulsifs et avoir le sang chaud. Maîtriser le stoïcisme peut non seulement offrir de superpouvoirs à un entrepreneur, mais aussi l’aider à relever les défis commerciaux avec grâce et résilience, en trouvant la paix intérieure dans le chaos extérieur. Utilisez ces invites pour appliquer le stoïcisme à votre entreprise. Copiez, collez et modifiez les crochets dans ChatGPT, et gardez la même fenêtre de chat ouverte pour que le contexte soit pris en compte.

 

Considérer les obstacles comme des opportunités

Le célèbre stoïcien Marc Aurèle a écrit un jour : « Une entrave à l’action favorise l’action. Ce qui se trouve sur le chemin devient le chemin. » Les défis ne sont donc pas des échecs, mais des opportunités de croissance et d’apprentissage. L’obstacle est le chemin. Quels sont les obstacles qui se dressent sur votre chemin et comment pouvez-vous les considérer comme favorables ? Quel potentiel de croissance recèlent-ils, quelles opportunités pourraient être créées en les surmontant ? Utilisez cette invite pour obtenir l’aide de ChatGPT pour le découvrir.

« Assumer le rôle d’un coach d’entreprise avec une compréhension profonde de la philosophie stoïcienne et de son application à l’entreprise moderne. Dans le cadre de mes activités entrepreneuriales actuelles, je suis confronté à des obstacles spécifiques tels que [décrivez les défis ou situations immédiats auxquels vous êtes confronté]. Pouvez-vous m’aider à considérer ces défis actuels comme des opportunités de croissance et d’apprentissage ? Comment puis-je exploiter ces situations au profit de mon entreprise et de mon développement personnel ? »

 

Moins d’attachement émotionnel

Chaque jour, vous serez pris dans un tourbillon d’émotions. Une immense joie à la suite d’une victoire auprès d’un gros client ou d’une bonne nouvelle dans la presse, suivie d’un sentiment de perte après une mauvaise nouvelle, puis de l’apathie, de l’impatience et de la frustration lorsque les résultats n’arrivent pas aussi vite que vous le voudriez. Le stoïcisme enseigne la résilience émotionnelle, ce dont tout entrepreneur a besoin. Ne vous laissez pas influencer par des émotions passagères. Gardez votre calme dans les moments les plus intenses de la vie professionnelle grâce à ce simple conseil.

« Dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis souvent confronté à des situations telles que [décrire des événements ou des scénarios spécifiques qui déclenchent des émotions intenses]. Proposez deux exercices simples, basés sur le principe stoïcien du détachement émotionnel, qui m’aideront à cultiver la résilience émotionnelle et à garder un comportement calme pendant ces périodes difficiles. »

 

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Vous pouvez contrôler ce que vous investissez, mais pas ce que vous obtenez. Peu importe le temps que vous avez passé à préparer votre présentation, la connaissance que vous avez de tel ou tel processus ou les efforts que vous avez consacrés à votre plan de marketing, vous ne pouvez pas toujours contrôler les résultats de vos actions. Pour les entrepreneurs, c’est une source de frustration. Le stoïcisme enseigne qu’il faut se concentrer sur ce que l’on peut contrôler et accepter ce que l’on ne peut pas.

« Dans mon entreprise, je suis souvent obsédé par les résultats, en particulier dans des scénarios comme [décrivez des activités ou des efforts spécifiques dont l’issue était incertaine]. Pouvez-vous me conseiller, en vous inspirant des principes stoïciens, sur la manière dont je peux apprécier le processus de réalisation du travail plutôt que de me fixer sur le résultat ? En outre, suggérez-moi comment je peux changer ma façon de penser aux investissements pour les rendre plus agréables, de sorte que je devienne plus indifférent aux résultats qu’ils peuvent entraîner. »

 

Rechercher la vertu personnelle

Si vous faites ce qu’il faut pour les bonnes raisons, vous vous forgerez au fil des ans une réputation d’intégrité et d’équité. Les gens vous feront confiance. Le stoïcisme met l’accent sur la vertu personnelle et l’intégrité en tant que bien suprême. Cela signifie qu’il faut mener ses affaires de manière éthique et être excellent dans tout ce que l’on fait. Cela semble simple, mais lorsque l’occasion se présente de prendre des raccourcis ou de gagner rapidement de l’argent, votre vertu personnelle résistera-t-elle ? Trouvez des moyens de la renforcer à l’aide de cet exercice.

« Récemment, je me suis efforcé d’atteindre [objectif spécifique], et j’ai rencontré une situation où je pourrais potentiellement obtenir plus en [action qui pourrait compromettre la vertu personnelle], même si je sais que la bonne approche serait [alternative éthique]. En vous inspirant des principes stoïciens, pouvez-vous me guider sur la manière de naviguer dans cette situation tout en préservant ma vertu personnelle et mon intégrité ? Comment puis-je prendre des décisions conformes à la conduite éthique et à l’excellence à long terme, même lorsque je suis confronté à des raccourcis tentants ? »

 

Pratiquer une réflexion régulière

Tirer les leçons du passé nécessite de lui accorder de l’attention. Nous ne pouvons pas tirer les leçons du passé sans les comprendre. La réflexion est donc essentielle pour tout entrepreneur. Les stoïciens comme Sénèque s’adonnaient régulièrement à la réflexion, analysant leurs actions à la fin de chaque journée pour devenir une meilleure personne le lendemain. Suivez son exemple pour évaluer vos décisions et améliorer vos actions futures. Créez une habitude de réflexion avec ChatGPT, en lui posant votre propre série de questions de réflexion.

« Dans mon entreprise, je m’efforce d’atteindre les objectifs suivants [énumérez vos objectifs] et il est important que je [décrivez comment vous voulez vous montrer et les valeurs que vous voulez respecter]. Pour assurer une croissance et un apprentissage continus, je souhaite adopter une pratique de réflexion quotidienne inspirée de la philosophie stoïcienne. Créez une série personnalisée de cinq questions de réflexion basées sur ce qui est important pour moi, afin que je puisse évaluer mes décisions et mes actions à la fin de chaque journée. »

 

Valoriser la simplicité

Lorsque quelque chose est trop compliqué, c’est une perte d’énergie. Une prospection compliquée fait perdre des clients en cours de route. Les applications compliquées font que les gens quittent l’entreprise et n’y reviennent jamais. Les choses compliquées à faire tous les jours causent des maux de tête, coûtent de la motivation et conduisent à l’inaction. Le stoïcisme prône la simplicité et l’élimination du matérialisme et des distractions inutiles. Lorsque les entrepreneurs se concentrent sur ce qui compte vraiment, les processus sont rationalisés et la complexité est éliminée, ce qui leur permet d’obtenir des résultats et d’aller de l’avant.

« Dans mon entreprise, l’un des processus qui pourraient être inutilement complexes est [décrire le processus spécifique en détail]. Étant donné l’importance accordée par les stoïciens à la simplicité et à la suppression des éléments superflus, pouvez-vous me suggérer des moyens de rationaliser et de simplifier ce processus, afin qu’il soit plus efficace pour mon équipe et pour nos clients ? »

 

Adopter un état d’esprit global

S’il est bien mené, l’esprit d’entreprise peut être un formidable facteur de nivellement. Peu importe où vous vivez, à quoi vous ressemblez ou quelle langue vous parlez. Quel que soit votre parcours, vous pouvez créer une entreprise et servir une clientèle. Vous pouvez servir d’autres personnes que celles de votre ville. Le cosmopolitisme est un élément important du stoïcisme. Les stoïciens croyaient en une fraternité partagée entre tous les humains, que les entrepreneurs peuvent suivre. Adoptez un état d’esprit global et considérez votre entreprise comme un moyen de servir la communauté au sens large, et pas seulement les intérêts locaux, grâce à cette simple invite ChatGPT.

« Actuellement, mon entreprise se concentre sur [décrivez votre entreprise et ses principales offres ou son marché cible]. Je souhaite voir plus grand et explorer des moyens de servir une communauté plus large et plus diversifiée, en m’inspirant du principe stoïcien du cosmopolitisme. Pouvez-vous me donner des idées et des stratégies sur la manière dont je peux élargir la portée et l’impact de mon entreprise, en veillant à ce qu’elle trouve un écho auprès d’un public mondial ? »

 

Appliquez la philosophie stoïcienne à votre entreprise avec ChatGPT

Le stoïcisme n’est pas seulement une philosophie, c’est aussi une feuille de route pour l’excellence entrepreneuriale. Boostez votre entreprise grâce à ces invites ChatGPT, inspirées de la pensée stoïcienne. Transformez les problèmes en occasions d’apprendre, maîtrisez vos émotions et concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer. Simplifiez les tâches, réfléchissez aux choix de la journée et considérez votre entreprise comme un outil qui peut aider les gens partout dans le monde.

Utilisez ces conseils pour améliorer vos performances professionnelles et vous rapprocher de vos objectifs. Lorsque vous vous rapprochez de vos objectifs, vous pouvez en faire plus pour vos clients. Les idées simples font les grands succès.

 

À lire également : Leadership : 5 étapes pour maîtriser la persuasion grâce au storytelling

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC