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Leadership : 5 étapes pour maîtriser la persuasion grâce au storytelling

storytellingLeadership : 5 étapes pour maîtriser la persuasion grâce au storytelling. Getty Images

Les histoires divertissent, informent et inspirent. En tant que dirigeant, le storytelling doit faire partie de vos compétences de base en matière de communication, car c’est l’un des principaux moyens de motiver vers une vision commune, de persuader et d’obtenir l’adhésion de votre public, qu’il s’agisse d’équipes, de parties prenantes ou de la direction générale.

 

Il est facile d’observer plusieurs cas d’utilisation où le storytelling a été intégré au marketing, en particulier en cette période de fêtes de fin d’année où les publicités de Noël de nombreux détaillants mettent l’accent sur le fait de passer du temps de qualité avec ses proches, de rentrer à la maison à temps pour Noël et de profiter de l’esprit des fêtes. Cela suscite des émotions et incite les gens à réagir en achetant.

Dans votre rôle de leader, votre objectif n’est pas de faire acheter un produit ou un service, mais de persuader et d’inciter les gens à agir pour qu’ils adhèrent à ce que vous avez à dire.

Voici cinq façons de maîtriser cette compétence essentielle du leadership qu’est le storytelling persuasif, que ce soit lors d’une réunion, d’une mise à jour sur un projet ou d’une présentation.

 

Comprendre votre public

Pour créer un scénario vraiment convaincant, vous devez d’abord connaître les besoins de votre public afin d’adapter votre contenu à ses attentes et à ses besoins. Quels sont leurs antécédents et leurs intérêts particuliers ? En comprenant cela, vous pourrez structurer votre contenu de manière à ce qu’il ait une résonance personnelle et qu’il soit plus efficace.

 

Utiliser des images vivantes tout au long de la narration

Emmenez votre public dans la scène que vous mettez en place en la décrivant à l’aide de détails et d’images descriptifs et percutants. Dans le contexte d’une réunion ou d’une présentation, utilisez le storytelling sans pour autant être théâtral. Vous pouvez vous efforcer d’utiliser un langage descriptif plus spécifique et plus actif que passif.

Par exemple, au lieu de simplement dire « Nous avons eu un bon retour de la part d’un client cette semaine », vous pourriez raconter en détail : « Mardi, juste après le déjeuner, Anna (membre de l’équipe de notre magasin) était fatiguée après avoir terminé son service, mais elle a remarqué que son collègue était occupé à gérer une urgence dans l’atelier. Elle a donc pris l’initiative d’aller aider les clients qui venaient poser des questions et demandaient des remboursements. Une cliente âgée de 84 ans était présente et pleurait la perte de son fils aîné. Anna a donc pris le temps de lui remonter le moral et lui a offert un bouquet de roses, elle a terminé son service et est rentrée chez elle. Hier soir, cette dame de 84 ans est revenue au magasin et nous a remerciés à maintes reprises pour l’aide et le soutien inestimables d’Anna, nous expliquant que cela avait illuminé sa journée de savoir que des personnes sincères s’intéressaient à ce qu’elle ressentait. Cela témoigne de notre engagement à créer des expériences positives pour tous, à faire un effort supplémentaire pour rendre la journée de nos clients plus agréable, et Anna a parfaitement illustré cette valeur ».

 

Lier l’histoire à la mission

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, le récit de l’expérience positive de la cliente avec Anna est lié à la mission et aux valeurs de l’entreprise. Cela a une plus grande résonance pour votre public et renforcera vos valeurs et votre objectif en tant que leader, en consolidant ces principes et en inspirant d’autres personnes à les adopter.

 

Présenter un défi et un héros

Toute histoire qui suscite notre intérêt présente généralement un ensemble de caractéristiques. Elle présente un cadre dans lequel évolue le personnage principal, le protagoniste, qui devient ensuite un héros ; un conflit ou un méchant qui l’empêche d’atteindre son objectif, avec des revers en cours de route ; et un résultat ou une fin positive. Nous le faisons naturellement sans y penser, mais lorsque nous cherchons à incorporer la narration dans nos présentations en tant que dirigeants, cela peut sembler un peu maladroit et certains éléments essentiels de l’histoire peuvent manquer. En vous souvenant de cette structure, vous pourrez créer et présenter une histoire complète qui touchera votre public.

Par exemple, dans le récit ci-dessus, il était facile d’identifier le cadre (après le déjeuner dans l’atelier), le héros (Anna), le conflit et les revers (elle a persévéré et est restée optimiste, faisant un effort supplémentaire pour aider ses clients même si elle était fatiguée et avait terminé son service) et le résultat positif (le retour positif du client).

 

Maîtriser votre discours

Développez vos compétences oratoires en vous exerçant avec d’autres personnes ou même en vous enregistrant afin d’entendre votre présentation et d’ajuster votre style en conséquence. Souvent, nous rendons nos paroles inefficaces à cause de la façon dont nous les prononçons. Influencez la passion et l’enthousiasme, ou la tristesse et l’inquiétude dans votre voix aux moments appropriés, et laissez-les se refléter dans votre intonation, votre rythme et votre langage corporel.

Dans le cadre de votre travail, le storytelling ne sera peut-être pas facile au début, mais avec de la pratique et en suivant les grandes lignes et les suggestions données ci-dessus, cela deviendra plus naturel pour vous et vous serez en mesure de vous distinguer en tant que leader capable d’inspirer et de motiver les autres.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Rachel Wells

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