logo_blanc
Rechercher

Sport Business : LaLiga Déploie Sa Business School En Afrique

laliga

Dans un contexte mondialisé et compétitif, les ligues sportives dominantes développent des stratégies d’expansion à l’international afin de gagner rapidement des parts de marché. Parmi ces stratégies, LaLiga a notamment opté pour le déploiement de sa business school dans les marchés en croissance. La dernière en date vient d’être lancée à Dakar. Interview de Kevin Yalale-Matufueni, en charge du Développement de LaLiga dans la zone Ségénal, Côte d’Ivoire, Mauritanie.

Pourquoi LaLiga s’investit-elle en Afrique ?

Kevin Yalale-Matufueni : L’Afrique est un continent de football. Il a fourni des joueurs incroyables à notre ligue, du Camerounais Samuel Eto’o au Malien Frederic Kanouté dans le passé au jeune Bissaoguinéen Ansu Fati, aujourd’hui. Nous sommes fiers que les grands talents du continent africain viennent jouer dans notre compétition, ce qui démontre l’attractivité de nos clubs espagnols et de notre championnat.

De plus, il ne faut pas oublier que nos fans africains sont des grands connaisseurs de football. De Casablanca à Yaoundé en passant par Dakar, les jeunes (et moins jeunes) ont tous un maillot du Real Madrid, Valence, Atlético de Madrid et même du Bétis Séville ! Ils regardent le football espagnol chaque weekend et ce n’est pas près de s’arrêter.

Dès lors, il est logique d’être présent ici. Nous voulons redonner à ce merveilleux continent ce qu’il nous a offert et continue à nous offrir.

Pourquoi l’Afrique de l’Ouest en particulier ?

K Y-M : Nous sommes vraiment bien implantés en Afrique de l’Ouest car il est important pour nous d’être au cœur de cette région : au Sénégal mais aussi en Côte d’Ivoire et en Mauritanie.

Cette présence régionale permet d’être plus proche de nos fans, d’améliorer la valeur de la marque LaLiga et d’ouvrir des nouvelles opportunités stratégiques sur place.

A LaLiga, notre fonctionnement se base sur le principe « Think Global, Act Local ». Un fonctionnement logique pour la meilleure ligue du monde.

Quels sont tous les avantages pour LaLiga de se déployer à Dakar ?

K Y-M : Nous voulons être au plus près de nos fans, interagir et échanger avec eux. En d’autres termes, les amener à comprendre qu’ils font partie intégrante de LaLiga et qu’ils ne sont pas juste de simples spectateurs.

Cela nous permet aussi de travailler avec des partenaires locaux, les ligues et les fédérations afin de concrétiser des projets sportifs et valoriser la marque LaLiga localement. Il est important de dire que nous ne voulons pas être la première ligue sportive du pays mais la deuxième après le sport local.

En effet, souvent, la compétition locale, qu’elle soit du football ou un autre sport (comme la lutte sénégalaise au Sénégal), est plus importante que les grandes compétitions mondiales en termes de popularité. Notre stratégie est de donner un produit football, un divertissement qui se complète de la compétition locale mais aussi aider à l’intérêt pour le football et à sa pratique dans le pays.

Toutefois, je peux aussi citer :

  • le développement de partenariats dans le domaine de l’éducation avec LaLiga Business School et des universités africaines (au Sénégal, nous avons lancé,avec le groupe ISM, un Sport Marketing class d’une semaine en février 2020),
  • la lutte contre le piratage,
  • la collaboration avec les médias locaux,
  • des actions et activations avec le diffuseur local, etc…

Quels sont les premiers retours sur votre partenariat avec le groupe d’instituts de formation supérieure ISM au Sénégal  ?

K Y-M : Le lancement du partenariat et du « Sport Marketing Class » a été un réel succès tant médiatique qu’au niveau des inscriptions. Nous sommes très contents de travailler avec le groupe ISM sur cette offre de formation pour les sénégalais.

Ce programme sera axé sur le marketing du sport avec des « Case studies » bien concrets qui parleront à tous, mais aussi une partie théorique nécessaire pour bien comprendre le sport business moderne afin de pouvoir l’appliquer au Sénégal.

Le sport au Sénégal est incroyable et cette formation en Sport Marketing aidera énormément les dirigeants mais aussi les futurs décideurs du monde sportif sénégalais à passer encore un nouveau cap en termes de professionnalisme du sport.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC