logo_blanc
Rechercher

LaLiga Business School, Pour Professionnaliser L’Industrie du Sport Business

LaLiga Business School

Partie du constat que l’industrie du sport devait se professionnaliser, la ligue espagnole de football professionnel a lancé son offre éducative et diplômante : LaLiga Business School. Nous avons interrogé José Moya Gómez, Directeur de cette école précurseur.

Le football est le sport le plus populaire dans le monde et il continue de prendre de l’ampleur. Tant au niveau de sa pratique – qui se développe dans de nouveaux pays tels que la Chine et l’Inde – qu’en termes de progression commerciale. Pour preuves : l’explosion des droits de Ligue 1 (dont la valeur dépassera le milliard d’euros en 2020) ; la création de nouvelles franchises aux Etats-Unis (Inter Miami CF, Austin FC, Nashville SC) ; ou encore les montants records des transferts de joueurs qui ne cessent de repousser les limites. Toutefois, et de façon assez surprenante, cette économie du sport n’est pas gérée avec autant de professionnalisme et d’efficacité que l’économie des sports nord-américains (NBA, NFL, MLB…). En effet, sa croissance soudaine et relativement récente a créé un grand décalage entre les compétences professionnelles de ceux qui dirigent ce sport et les responsabilités qu’ils occupent.

José Moya Gómez, Pourquoi avoir créé LaLiga Business School ?

José Moya Gómez : « A LaLiga, nous sommes convaincus que l’éducation est la première étape vers la professionnalisation. L’industrie se développe de façon exponentielle. Nous le vérifions au sein même de LaLiga qui employait seulement 35 personnes en 2014 contre 580 aujourd’hui ! Il est important que nous partagions notre expertise et notre connaissance car si l’industrie continue de grandir, en tant qu’acteur majeur, nous en bénéficierons également. LaLiga Business School nous permet de détecter et former des talents nos partenaires et pour nous-mêmes. »

A qui s’adressent les formations de LaLiga Business School ?

José Moya Gómez : « Nos formations s’adressent au plus grand nombre mais nous avons identifié trois catégories principales :

  • Les jeunes diplômés qui souhaitent se spécialiser dans le sport business ;
  • Les personnes travaillant déjà dans cette industrie mais souhaitant augmenter ou rafraîchir leurs connaissances ;
  • Les professionnels en milieu de carrière désireux d’intégrer un univers qui les a toujours passionnés.

Nous proposons une gamme complète de formations allant du droit, au marketing en passant par le management du sport. Nos formations peuvent être dans des formats courts, des MBA et des Master. »

Quelle est la stratégie à l’international pour LaLiga Business School ?

José Moya Gómez : « LaLiga Business School a été créée avec une mentalité internationale. Elle a, comme son entité mère, des objectifs globaux. Nous sommes actuellement dans huit pays sur le continent américain (Péru, Ecuateur, Bolivie, Mexique, Porto Rico, Panama, USA) et le continent africain (Nigéria et Egypte). Dans tous les pays où nous nous implantons, nous le faisons en collaboration avec des institutions éducatives locales. Tous les marchés peuvent potentiellement être intéressants. Nous avons bien entendu un œil sur l’Asie qui sera peut-être notre prochaine étape de croissance mais nous souhaitons consolider nos partenariats actuels avant d’envisager une accélération de notre déploiement. »

 

Pour en savoir plus sur LaLiga Business School, rendez-vous sur leur site officiel.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC