2020 aura été une rude année pour le secteur des affaires. La Covid-19 a anéanti le marché du travail, mis en péril les chaînes d’approvisionnement et pour certains secteurs moins chanceux, interrompu la production. 2021 représente l’opportunité de repartir d’un bon pied. Voici 4 conseils pour assurer la réussite de votre entreprise cette année. 

Il est temps de créer le changement, de tirer profit de toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Affairez-vous à vos tâches, tant sur le plan personnel que professionnel, si vous souhaitez que cette année soit mémorable.

Si vous souhaitez booster votre entreprise en 2021, vous devrez rassemblez tous vos efforts. Voici 4 étapes importantes :

  1. Exprimez votre gratitude

L’année 2020 a été dure pour tout le monde, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Prenez donc soin de votre équipe, et elle prendra soin de vos clients.

Apprenez à valoriser vos employés de sorte qu’ils se sentent estimés. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 4 des cinq langages de l’amour : les paroles valorisantes, les cadeaux, les services rendus et les moments de qualité. Le 5ème langage : le toucher physique, est bien entendu à éviter. Ces langages, qui s’appliquent aussi bien dans les relations amoureuses que professionnelles, décrivent la façon dont chaque personne préfère montrer ou recevoir de la gratitude généralement.

Près de 8 personnes sur 10 quittent leur boulot car elle ne se sentent pas valorisées. Après un an d’épreuves et d’efforts, votre équipe a besoin de savoir que vous lui accordez sincèrement de l’importance.

Demandez à vos employés ce qui les font se sentir valorisés et agissez pour y parvenir. Si un tiers de vos employés vous répondent : « des moments de qualité », votre prochaine initiative pourrait être de mettre en place un « happy hour ». Pour les personnes qui préfèrent les « paroles valorisantes », prenez le temps de leur faire des compliments quotidiennement.

  1. Saisissez les nouvelles tendances

Après toutes les fermetures d’entreprises en 2020, l’année 2021 sera marquée par le changement. Gardez un œil sur les nouvelles tendances qui concernent votre secteur d’activité. Favorisez le télétravail. Si tous vos concurrents résilient leurs baux de locations de bureaux, le maintien de ces frais vous désavantage.

Une autre solution est la collecte et la livraison sans contact. Bien que l’embauche de chauffeurs augmente vos coûts de main d’œuvre, votre but est de répondre aux besoin de tous les clients, y compris ceux qui ne souhaitent acheter qu’avec l’option click & collect.

Au-delà de ces grandes tendances, il existe des micro-tendances et il faut y être attentif. Si votre entreprise est une salle de sport, répondez aux besoins des personnes qui font de l’exercice à la maison, en proposant des cours de fitness en ligne. Si vous êtes une entreprise qui entretient des pelouses, vous pouvez déjà prévoir une baisse du nombre de clients dans le secteur de l’aménagement paysager, en raison de la baisse des achats de briques et de mortier.

  1. Intégrer la résilience dans le budget

L’économie se redresse peut-être, mais l’incertitude demeure. Il sera risqué de dépenser trop avant que la pandémie soit terminée.

Examinez d’abord vos prévisions de recettes. Utilisez les variations des dépenses de consommation pour prévoir les ventes en période d’incertitude. Ensuite, réservez suffisamment de fonds pour les dépenses nécessaires, telles que les salaires, le loyer des bureaux et les paiements de maintenance sur les prêts que vous pourriez avoir.

Il ne vous reste plus qu’à établir votre budget discrétionnaire. Si vous n’avez pas six mois de dépenses dans un fonds d’urgence, gonflez vos économies. Si c’est le cas, réfléchissez aux technologies dont vous aurez besoin pour offrir des produits ou des services liés à ces nouvelles tendances.

Quoi d’autre vous permettrait de protéger vos acquis en 2021 ? Intégrez un ou deux de ces éléments dans votre budget. Si vous pensez que les ventes deviendront plus difficiles à réaliser, vous pourriez investir dans votre réseau de référencement.

  1. Demandez-vous : « Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire à mon entreprise ? »

Si tout le monde a de grands espoirs pour 2021, rien n’est garanti. De nouvelles mutations de Covid-19 font leur apparition. Les troubles sociaux et politiques sont très présents. Les catastrophes naturelles augmentent en fréquence et en intensité.

Il ne s’agit pas de vous faire peur. Le but est simplement de vous aider à imaginer les pires scénarios qui pourraient affecter votre entreprise.

Exploiter une entreprise en Floride sans assurance inondation, c’est marcher sur des œufs. Vous ne regretterez jamais d’être prudent. Même si aucune de ces terribles choses ne se matérialise, votre équipe fonctionnera avec plus de confiance si un plan est mis en place. Vous aiderez chacun à apprendre ce que signifie la gestion des risques pour son rôle, ce qui lui sera bénéfique bien au-delà de 2021.

Article traduit de Forbes US : Auteur : John Hall

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