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Pourquoi faut-il plus de femmes au sommet de la hiérarchie au sein des entreprises ?

entreprisesPourquoi faut-il plus de femmes au sommet de la hiérarchie au sein des entreprises ? | Source : Getty Images

Les femmes possèdent des qualités distinctes qui favorisent considérablement la réussite des entreprises. Elles abordent le leadership avec plus d’empathie, d’inclusion et de volonté d’établir des liens. C’est la raison pour laquelle les femmes ont beaucoup à apporter en tant que dirigeantes d’entreprises.

Article de Samantha Madhosingh pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Depuis 2016, les femmes occupant des postes de direction dans divers secteurs sont en augmentation, les secteurs de la technologie, de l’information et des médias ouvrant la voie, selon le rapport 2023 sur l’écart entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial. Dans ces secteurs, les femmes occupant des postes de direction sont passées de 30,8 % en 2016 à 33,2 % en 2022. Malgré ces progrès, un fossé subsiste, car les hommes continuent de dominer les postes de direction, occupant 71,7 % des postes de vice-présidents et 74,6 % des postes de cadres supérieurs.

Cette disparité dans les rôles de direction n’est pas le signe d’un manque d’ambition chez les femmes, loin de là. Le rapport 2023 Women in the Workplace de McKinsey dépeint clairement cette réalité : à tous les niveaux, les femmes sont désireuses d’une progression de carrière comparable à celle de leurs homologues masculins. Plus précisément, 90 % des femmes de moins de 30 ans recherchent activement des promotions, et trois femmes sur quatre visent des postes de direction. Cette volonté s’est renforcée depuis la pandémie, puisque l’intérêt des femmes pour les promotions est passé de 70 % en 2019 à 80 % après la pandémie.

Voici cinq raisons pour lesquelles il faut plus de femmes au sommet de la hiérarchie au sein des entreprises.

 

Les femmes possèdent des compétences exceptionnelles en matière de leadership

Les femmes sont ambitieuses et puissantes et apportent des compétences et des capacités exceptionnelles à leur rôle de leader. L’analyse de Jack Zenger et Joseph Folkman, réalisée en 2019, a montré que les femmes excellent dans plusieurs domaines clés du leadership et dépassent même les hommes dans 17 catégories (sur un total de 19 catégories). Elles sont notamment plus compétentes dans des domaines tels que la prise d’initiatives, la résilience et le développement personnel. En outre, les femmes sont meilleures en termes de résultats, d’intégrité, de développement des autres et d’inspiration des équipes. Les points forts des femmes en matière de leadership s’étendent également à la prise de décisions audacieuses, à l’établissement de relations, à la promotion du changement, à la fixation d’objectifs ambitieux et à l’amélioration de la collaboration, illustrant ainsi leurs capacités de leadership globales et efficaces. Ces données montrent que les femmes possèdent et dépassent souvent les compétences essentielles en matière de leadership, contribuant de manière significative au succès de l’équipe et de l’organisation grâce à leurs styles de leadership diversifiés et hautement qualifiés.

 

Les femmes privilégient leur bien-être et celui de leurs équipes

Lorsque les femmes dirigeantes créent un environnement de travail favorable à leurs équipes, elles réduisent le stress et l’épuisement professionnel. Nombre d’entre elles ont compris l’importance de donner la priorité à leur propre bien-être ainsi qu’au bien-être mental et émotionnel de leurs employés. Selon l’enquête 2023 Advancing the Future of Women in Business menée par KPMG auprès de 1 500 femmes cadres, 79 % d’entre elles ont déclaré donner la priorité au bien-être, qu’il s’agisse de prendre soin de soi, de passer du temps avec sa famille et ses amis ou de fixer des limites au travail. Ces femmes cadres ont également indiqué qu’elles soutenaient la santé mentale et le bien-être de leurs équipes en faisant preuve d’empathie et d’authenticité, en modélisant l’établissement de limites et en prenant des congés.

 

Les femmes accordent de l’importance à la flexibilité du travail

Les femmes dirigeantes comprennent souvent l’importance des modalités de travail flexibles et sont généralement favorables à la mise en œuvre de telles politiques au sein de leur entreprise. Cette flexibilité peut se manifester sous diverses formes, telles que le travail à distance, les horaires flexibles ou la prise en compte de différents styles de travail. Elle permet de créer un environnement de travail plus adaptable et plus réactif, ce qui peut s’avérer particulièrement précieux pour tous les employés qui doivent concilier leur travail avec d’autres engagements dans la vie.

Reflétant l’évolution des attentes de la main-d’œuvre moderne, le rapport LeanIn.Org et McKinsey 2022 Women in the Workplace indique que 49 % des femmes déclarent que la flexibilité est l’un des trois principaux facteurs pris en compte lorsqu’elles choisissent de rejoindre une entreprise (ou d’y rester). Dans le rapport 2023, 83 % des employés interrogés préfèrent la flexibilité du travail à distance, car ils peuvent travailler « de manière plus efficiente et plus productive. »

 

Les femmes sont inclusives

Les femmes occupant des postes de direction dans les entreprises sont souvent à l’avant-garde de la promotion de l’inclusion sur le lieu de travail. Le rapport 2022 de McKinsey Women in the Workplace l’a mis en évidence, en montrant que les femmes dirigeantes sont deux fois plus susceptibles de mener des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) que leurs homologues masculins. Des dirigeants comme l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, qui a formé un cabinet très diversifié, soulignent cet engagement en faveur la DIE. Dans son cabinet de 20 membres en 2020, huit étaient des femmes, cinq issus de la communauté Māori, trois de la communauté Pasifika et trois ouvertement LGBTQ+. Ces dirigeants font preuve d’une approche globale de l’inclusion, prenant en compte des aspects variés tels que le genre, l’ethnicité, la sexualité, le statut socio-économique et la neurodiversité.

 

Les femmes nouent des relations solides

Il est essentiel d’établir des relations solides au travail pour former des équipes exceptionnelles. De meilleures relations sur le lieu de travail renforcent la cohésion de l’équipe, la confiance et la collaboration, améliorant ainsi la productivité et la dynamique de l’équipe. Une étude menée par Leadership Circle en 2022 a révélé que les femmes dirigeantes obtenaient de meilleurs résultats en ce qui concerne leur capacité à « établir des liens et des relations avec les autres » et à « faire preuve d’authenticité et d’ouverture d’esprit ». Ces capacités contribuent à consolider leurs relations avec leurs collègues, ce qui leur permet de donner la priorité au développement et au mentorat de leur personnel.

Dans cette quête d’un avenir plus équitable dans le monde de l’entreprise, il est essentiel de rechercher des candidates qualifiées et de réparer l’échelon brisé qui entrave souvent leur progression vers des postes de direction. En créant des parcours plus accessibles et en éliminant les obstacles systémiques aux moments cruciaux de la carrière, on offre aux femmes les moyens de réaliser leur potentiel de leadership et on enrichit les entreprises avec de nouvelles perspectives et des approches novatrices.

 


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