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Dix façons d’accroître la positivité pour mieux réussir

positivitéDix façons d’accroître la positivité pour mieux réussir. | Source : Pixabay

POSITIVITÉ | Coach en carrière et en leadership, auteure de The Most Powerful You, et formatrice en développement de confiance en soi, Kathy Caprino revient pour Forbes sur comment accroître la positivité au quotidien pour mieux réussis.

Article de Kathy Caprino pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Au cours de mes 18 premières années dans le monde du travail, je peux dire que je n’avais pas beaucoup développé la conscience de soi ou la maîtrise de soi, et lorsque j’étais confrontée à des défis difficiles, je n’étais pas sûre de la façon de procéder. Je voyais tout autour de moi beaucoup de choses qui semblaient négatives : la façon dont les gens se parlaient, la façon dont les managers « dirigeaient » leurs équipes, la façon dont le feedback était donné, la façon dont les mauvaises nouvelles étaient partagées, et bien d’autres choses encore. J’étais curieuse de savoir comment je pouvais transformer la négativité en positivité, mais je ne savais pas comment m’y prendre.

Deux décennies plus tard, je suis devenue thérapeute conjugale et familiale, puis j’ai étudié le leadership et les stratégies de développement personnel, pour devenir coach en carrière et en leadership. Dans le cadre de ce travail, j’ai étudié pendant plus d’une décennie ce qui fait que certaines personnes réussissent très bien sur le plan interpersonnel et professionnel, et pour quoi d’autres ne parviennent pas à générer les résultats positifs qu’elles souhaitent et dont leur organisation a besoin.

Il est intéressant de noter que de nombreuses études ont été menées au fil des ans sur la façon dont la pensée positive et la positivité en général peuvent avoir un impact bénéfique sur de nombreux aspects de notre vie. Selon la Mayo Clinic, par exemple, la pensée positive et l’optimisme peuvent avoir des effets bénéfiques essentiels, notamment :

  • augmentation de la durée de vie ;
  • diminution des taux de dépression ;
  • diminution des niveaux de détresse et de douleur ;
  • une plus grande résistance aux maladies ;
  • un meilleur bien-être psychologique et physique ;
  • une meilleure santé cardiovasculaire et réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire et accident vasculaire cérébral ;
  • réduction du risque de décès dû au cancer, aux affections respiratoires et aux infections ;
  • une meilleure capacité à faire face aux difficultés et aux périodes de stress.

En travaillant avec plus de 20 000 professionnels sur les six continents, j’ai observé que le fait d’adopter un comportement et un langage plus positifs ouvre la voie à une réussite, une satisfaction et une gratification bien plus grandes dans notre vie (et cela vaut également pour nos partenariats, notre mariage et notre famille, ainsi que pour notre vie personnelle).

La pensée positive peut avoir un impact physique et émotionnel considérable. Par exemple, selon un rapport de la Johns Hopkins Medicine, « les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies cardiaques et qui avaient une attitude positive étaient un tiers moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou un autre événement cardiovasculaire dans les cinq à 25 ans que celles qui avaient une attitude plus négative ».

 

Dans les partenariats comme dans la vie et le travail

Au cours de ma formation de thérapeute, au début des années 2000, j’ai lu un livre fascinant intitulé The Seven Principles for Making Marriage Work. John Gottman, explique qu’il existe des types particuliers d’interactions négatives qui, si on les laisse se développer, sont si préjudiciables à une relation qu’il les appelle les « quatre cavaliers de l’apocalypse ». Ces quatre cavaliers « s’attaquent au cœur d’un mariage dans l’ordre suivant : la critique, le mépris, la défensive et l’obstruction ».

Ce sont exactement les mêmes signes avant-coureurs de conflits professionnels, de crises et de désastres sur le lieu de travail. Si on les laisse agir sans entrave, ces « quatre cavaliers » peuvent certainement s’abattre sur le cœur de votre carrière et de votre vie professionnelle avec un bruit sourd et mortel.

John Gottman a découvert une formule qu’il a jugée prouvable et fiable : pour que votre partenariat/mariage soit couronné de succès, vous devez veiller à ce qu’il y ait cinq fois plus d’interactions positives et affectueuses que d’interactions négatives et douloureuses entre vous et votre partenaire. Si vous ne respectez pas cette formule, vous risquez d’être très malheureux. Et si vous vous rapprochez constamment du ratio 1:1, ses recherches ont montré que vous risquez de divorcer. Il explique qu’il peut observer un couple discuter d’un problème ou d’un conflit pendant quelques minutes seulement et prédire avec une précision inquiétante s’il finira par divorcer.

J’ai également constaté la pertinence de cette formule d’interaction positive/négative dans la carrière, le comportement professionnel et les activités des gens. Les personnes qui sont constamment plus négatives que positives dans leurs communications et leurs interactions (et dans leur état d’esprit) subissent souvent de sérieux revers et défis professionnels, ce qui les empêche d’atteindre leur potentiel le plus élevé.

 

Pourquoi la négativité est-elle si destructrice ?

La négativité limite, contraint et détruit. Elle érige des murs au lieu d’ouvrir la voie aux opportunités et à l’innovation. La négativité a également tendance à se propager et à s’intensifier, ce qui a pour effet de réduire les possibilités de réussite, d’estime de soi, de confiance et d’épanouissement.

 

Pourquoi privilégier la positivité ?

La positivité, en revanche, a l’effet inverse : elle construit, répare et protège. L’utilisation d’un langage et de comportements positifs permet de développer des structures de soutien et de créer de nouvelles voies vers les solutions et le succès. Cela ouvre également la voie à un niveau plus profond de connexion humaine, de compassion et d’appartenance.

En réalité, le fait de se concentrer sur une attitude plus positive dans le cadre de nos activités professionnelles permet d’obtenir les dix résultats puissants suivants :

  • Vous vous engagez plus efficacement avec les autres et obtenez plus facilement le soutien de vos idées et initiatives.
  • Vous vous développez en tant que modèle et quelqu’un que l’on peut « observer », admirer et dont on peut s’inspirer.
  • Vous avez un impact et une influence plus positifs sur votre culture, votre environnement et vos collègues (le langage et les émotions positives sont des aimants).
  • Vous renforcez votre « immunité » face aux événements négatifs, vous pouvez devenir plus résilient et rebondir plus rapidement.
  • Vous inspirez les personnes qui vous entourent à trouver le courage de chercher, et d’adopter, des approches plus ouvertes d’esprit et plus stimulantes.
  • Vous renforcez votre capacité à défendre efficacement vos intérêts et ceux des autres, ce qui génère à son tour davantage d’opportunités.
  • Vous ouvrez la voie à un succès plus collaboratif plutôt qu’à une compétition écrasante.
  • Vous construisez votre réputation en tant que personne digne de confiance et de soutien.
  • Vous pouvez entrevoir des possibilités là où d’autres voient le désespoir.
  • Vous pouvez reconnaître et exploiter vos talents et vos réussites plutôt que de vous attarder sur vos échecs.

En fin de compte, la positivité ouvre la voie à la croissance, et la croissance engendre le succès et l’influence.

Voici un conseil pour vous aider à regarder votre vie et le monde qui vous entoure d’une manière différente. En travaillant avec des clients confrontés à certaines des expériences humaines les plus difficiles que l’on puisse imaginer, j’ai constaté qu’il est possible de changer, d’évoluer et de se développer même lorsque ce qui nous entoure semble implacablement difficile.

 

S’engager à évoluer

Nous sommes capables de nous éloigner des schémas négatifs, destructeurs et limitatifs pour en adopter de plus positifs, dans nos relations et dans notre travail. Nous pouvons combler nos lacunes en matière de pouvoir et de confiance afin d’atteindre un niveau plus élevé, plus sain et plus gratifiant, malgré les obstacles. Cependant, cela ne se fait pas tout seul. Il faut franchir ce que j’appelle trois étapes critiques : un recadrage positif, une exploration intérieure et une action extérieure courageuse, très probablement très différente de ce que vous avez toujours fait auparavant.

Conseil : examinez attentivement vos communications et vos interactions au travail et à la maison pendant les sept prochains jours. Essayez de suivre le rapport entre vos communications positives et vos communications négatives, dans votre langage et votre comportement. Concentrez-vous d’abord sur vous, puis vous pourrez procéder à cette évaluation pour d’autres personnes dans votre vie et au travail. Cet exercice est essentiel pour vous aider à vous comprendre plus profondément.

Si le ratio de vos communications est d’au moins cinq (positif) pour un (négatif), bravo à vous. Si ce n’est pas le cas, il y a du pain sur la planche.

 


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