logo_blanc
Rechercher

Apple TV+ : Comment Réussir Sur Un Marché Déjà Saturé ?

Apple TVGetty Images

Ce lundi 25 mars, Apple a annoncé le lancement de son service Apple TV+ prévu à l’automne prochain. De nombreux services de streaming vidéo créent leur propre contenu et distribuent également du contenu provenant d’autres fournisseurs, et Apple TV+ ne fera pas exception. Il regroupera le contenu vidéo de chaînes de télévision, notamment Showtime, HBO, Starz, CBS All Access et Cinemax. Apple produira également ses propres films et émissions avec un budget d’un milliard de dollars annoncé en 2017. Les partenaires créatifs ne sont autres que Steven Spielberg, Oprah, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston, et J.J. Abrams.

Apple n’a pas divulgué le prix de l’abonnement, il n’y a toujours pas de bande-annonce concernant la programmation originale. Et nous n’avons aucune idée du design de l’application. Néanmoins, peut-on s’avancer et prédire si Apple TV+ réussira dans un espace de streaming vidéo déjà très peuplé ?

Quel en est le potentiel ?

Tout d’abord, un coup d’œil au potentiel d’Apple TV+ au travers des informations disponibles. Apple a déjà regroupé des réseaux de télévision de premier plan, tels que ceux énumérés ci-dessus, pour ainsi jouer un rôle important en tant qu’agrégateur de streaming. En outre, le contenu provenant d’autres réseaux sera lu directement dans l’application Apple TV+, au lieu de diriger les demandes de lecture vers le service de streaming respectif, ce que fait actuellement Apple TV. Avec cette fonction supplémentaire, il faut s’attendre à une expérience de streaming de premier ordre qui séduira de nombreux utilisateurs passionnés et fidèles d’Apple.

Cependant, certains des principaux fournisseurs de contenus en ligne sont notamment absents de la liste, Netflix étant le plus remarquable. Disney est également absent, lequel lancera son propre service de streaming direct aux consommateurs, Disney+, à l’automne prochain. Ensuite, il y a Hulu, qui fera partie de l’offre de plateformes disponibles mais qui ne diffusera pas à l’intérieur de l’application Apple TV+.

Pourquoi les principaux fournisseurs de contenus n’ont-ils pas rejoint le mouvement de streaming d’Apple ? Il se peut juste qu’ils cherchent à obtenir la meilleure offre au travers de négociations. Mais il se peut aussi qu’ils réalisent qu’un abonnement Apple TV+ pourrait cannibaliser leurs propres offres d’abonnement. Ne pas rejoindre Apple TV+ relèverait davantage ici d’un consortium stratégique sur le long terme.

Parmi les propriétés d’AT&T Warner Media, où figurent HBO, Turner (TBS, TNT, CNN, entre autres) et Warner Bros., HBO sera la seule chaîne présente sur Apple TV+. En refusant d’intégrer la majorité de son contenu à l’Apple TV+, Warner Media doit chercher à sécuriser le lancement cet automne de sa propre plateforme de streaming. D’autre part, inclure HBO dans sa liste de chaînes pourrait aider Apple TV+ parce qu’il s’agit d’une marque offrant du contenu de qualité, ce qui peut attirer les consommateurs et autres fournisseurs de contenu sur la plate-forme.

Indépendamment de l’offre de chaînes de télévision tierces, Apple est en mesure d’attirer de nombreux abonnements à la plateforme Apple TV+ en utilisant un contenu qui lui est propre et exclusif. Et avec les meilleurs talents créatifs parmi ses partenaires, il y aura assez de buzz parmi les consommateurs et dans les médias sociaux pour créer une cascade d’abonnements.

Les prédictions quant à sa réussite

Apple TV+ sera confrontée à des défis en arrivant tardivement sur le marché de l’abonnement de vidéos en ligne, manquant d’excellents contenus en tant qu’agrégateur et faisant face à une concurrence sans précédent de la part de acteurs existants comme Netflix, Disney+ et Warner Media qui lanceront pratiquement en même temps leurs plateformes de streaming. Néanmoins, Apple dispose d’une solide gamme de partenaires pour créer du contenu tendance et, ce qui est peut-être son plus gros atout, il dispose d’une base d’utilisateurs massive. Oprah dans l’annonce a laissé entendre qu’Apple a une base d’utilisateurs « 1 milliard de fois plus forte ».

Supposons que seulement 2% des 1 milliard d’utilisateurs d’Apple s’abonnent à Apple TV+ dans les 3 prochaines années. Cela représente 20 millions d’abonnés, soit moins de la moitié des 50 millions d’utilisateurs qu’Apple Music a accumulés au cours des 3 dernières années. Mais c’est un résultat proche des 25 millions d’abonnés actuels de Hulu, et quatre fois plus que les 5 millions d’abonnés de HBO Now. Ces estimations prudentes peuvent laisser présager un certain succès.

En tirant parti de l’énorme base d’utilisateurs mondiale d’Apple, Apple TV+ gagnera en succès. Reste  à savoir comment se manifestera la concurrence avec les deux autres majeurs acteurs que sont Disney et Warner Media.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC