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L’importance d’un leadership proactif et empathique dans un paysage professionnel en pleine mutation

leadershipL’importance d’un leadership proactif et empathique dans un paysage professionnel en pleine mutation. Getty Images

Au cours des quatre dernières années, les cadres et leurs équipes ont fait face à de nombreux changements en matière de leadership. L’avènement de nouvelles méthodes de travail, l’émergence de technologies innovantes et les réorganisations d’entreprises ont modelé un paysage en constante évolution. Cependant, ces changements ont également suscité de nouvelles attentes parmi les travailleurs. 

Un article de Lindsay Kaplan pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Selon la dernière enquête de LinkedIn sur la confiance en milieu professionnel, la confiance des travailleurs américains est en baisse d’une année sur l’autre en ce qui concerne leurs perspectives de trouver un emploi ou de conserver leur emploi actuel (-4 points depuis mars 2023), et leurs perspectives de progresser dans leur carrière cette année (-3 points depuis mars 2023).

Heureusement, de nombreux dirigeants adoptent un leadership proactif et empathique comme nouveau modus operandi ; une pratique qui peut renforcer le moral de leurs équipes ainsi que les performances globales de l’entreprise. Une étude récente de Chief intitulée « The New Era of Leadership » a révélé que les dirigeants reconnaissent l’importance de trouver un juste équilibre entre un leadership empathique et une culture axée sur la performance. Bien que ces deux approches puissent parfois sembler contradictoires, une écrasante majorité (96 %) des cadres supérieurs estiment qu’un dirigeant efficace soutient ses employés dans leur vie professionnelle et personnelle.

Le rapport, qui a recueilli les points de vue de 600 cadres dirigeants, a également révélé que l’évolution des attentes des travailleurs est le défi qu’ils anticipent le plus cette année. En d’autres termes, la gestion et la direction des talents sont confrontées à un niveau de complexité inédit. Pourquoi ? Et par où commencer ? Dans de nombreux secteurs d’activité, les professionnels font face au marché de l’emploi le plus difficile depuis des décennies, et beaucoup continuent de craindre pour leur emploi. Les directives imposant un retour au bureau, politiques reconnues pour décourager la participation des femmes et des groupes sous-représentés, sont devenues la norme.

 

Trouver l’équilibre entre empathie et performances

Les gens ressentent encore les effets de la pandémie : 42 % d’entre eux déclarent que leur santé mentale s’est dégradée depuis le début de celle-ci. De plus, la menace de l’incertitude plane, notamment concernant la possible substitution de leur emploi par l’intelligence artificielle.

Même face à des défis constants, les dirigeants doivent trouver le bon équilibre entre un leadership empathique et l’obtention de résultats. Qu’il s’agisse de dynamiser les performances financières ou de maintenir une culture d’entreprise saine, une gestion efficace du personnel demeure le pilier essentiel de la réussite d’une entreprise.

Alors, à quoi ressemble un leadership proactif et empathique dans la pratique ? Le leadership proactif prévient les conflits en définissant clairement la mission et les valeurs de l’entreprise. Il ne se limite pas aux résultats trimestriels, mais s’intéresse également aux résultats annuels et aux perspectives d’avenir. Les leaders proactifs vont au-delà de la simple image de marque destinée aux consommateurs pour développer une réputation d’employeur attrayante, attirant ainsi les meilleurs talents.

Le leadership empathique illustre la mission et les valeurs de l’entreprise en action. Il débute par l’authenticité du leader et par le partage de sa propre vulnérabilité, permettant ainsi d’établir une connexion empathique avec les autres. Cette approche ne peut être adoptée si l’on dirige de manière autoritaire. Les leaders empathiques reconnaissent que leurs employés sont des individus avec leur propre vie et leurs propres défis, tout en leur faisant confiance pour accomplir leur travail.

 

Créer un environnement propice à la croissance et au bien-être

Les dirigeants doivent prendre les devants en élaborant des politiques adaptées. Il est crucial de concevoir ces politiques pour façonner l’entreprise de demain, et non seulement pour répondre aux besoins actuels. « Lorsque j’ai pris un poste de direction dans une start-up, j’ai été confrontée à une situation inédite en devenant la première employée enceinte de l’entreprise. À l’époque, aucune politique de congé parental n’était en place. Nous avons donc dû établir ces mesures rétroactivement pour répondre à mes besoins. En fondant Chief avec Carolyn, nous avons pleinement conscience de la nécessité de nous projeter et de nous préparer activement aux besoins futurs de nos collaborateurs et à l’évolution de notre entreprise naissante. Les dirigeants doivent être visionnaires et anticiper les besoins émergents de leurs équipes pour garantir la pérennité de leur organisation », explique Lindsay Kaplan, auteure de cet article et co-fondatrice de Chief.

Il en va de même pour le leadership empathique. En particulier avec l’essor du travail flexible, il est important que les dirigeants prennent en compte l’ensemble des membres de leur équipe ; les personnes ne se limitent pas à leur rôle et à leur fonction au travail. « Nombre de mes collègues jonglent avec leur rôle de parent, leurs engagements sociaux et d’autres responsabilités en dehors de leur emploi à temps plein. Pour moi, un leadership empathique signifie reconnaître que mon équipe n’a pas besoin d’être en ligne sur Slack de 9h à 17h pour obtenir des résultats significatifs. Je comprends que la manière dont ils s’engagent peut varier. Parfois, je sais que certains membres de mon équipe ne seront pas au top de leur forme, et c’est tout à fait normal. En leur offrant la confiance et l’espace nécessaires pour se ressourcer, je sais qu’ils reviendront avec une plus grande énergie, prêts à avoir un impact encore plus important », raconte l’entrepreneuse.

Heureusement pour les employés et les entreprises, 96 % des dirigeants pensent qu’il est important de soutenir les employés dans leur vie professionnelle et personnelle. En fait, près d’un tiers d’entre eux (31 %) reconnaissent qu’ils pourraient faire davantage pour soutenir la vie personnelle de leurs employés, et 62 % estiment que l’implication personnelle entre collègues est bien intégrée dans l’environnement professionnel. 

Alors que les entreprises traversent des cycles d’essor et de récession, un leadership proactif et empathique semble plus que jamais être le pilier d’une culture d’entreprise réussie.


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