L’expérience client est désormais au cœur du développement des entreprises. Une formidable opportunité pour les jeunes cadres. Une carrière dans le domaine de l’expérience client peut être incroyablement enrichissante et s’accompagner d’excellentes opportunités de croissance. Suivez ces sept conseils pour démarrer votre carrière et devenir un leader dans le domaine.

 


  1. Acquérir une expérience transversale

L’expérience client n’existe pas vraiment en tant que telle, comme un seul domaine. En fait, les entreprises qui ont des divisions internes font souvent face aux plus grands obstacles à la création d’une expérience client exceptionnelle. Les meilleurs professionnels de l’expérience client savent comment contacter des personnes des autres services. Vous n’avez peut-être pas de diplôme en informatique ou en finance, mais vous devez savoir parler leur langue afin de pouvoir travailler ensemble pour créer une stratégie unifiée et axée sur le client.

 

  1. Travailler dans le service à la clientèle

Avant de pouvoir exceller dans la création d’une expérience client, vous devez vous salir les mains. Les employés de première ligne ont plus d’interaction avec les clients que quiconque dans l’organisation. Travaillez au service à la clientèle ou au centre de contact pour voir ce que c’est vraiment que d’interagir avec les clients, de répondre à leurs questions et d’apaiser leurs plaintes. De nombreuses entreprises exigent que leurs professionnels et cadres de l’expérience client se relaient au centre de contact afin de ne pas perdre de vue ce qui compte le plus : les clients.

 

  1. Comprendre les besoins de l’entreprise

Un bon professionnel de l’expérience client doit avoir une bonne connaissance des opérations commerciales. Cela signifie qu’il doit avoir une vue d’ensemble de la façon dont l’entreprise fonctionne et de ce dont elle a besoin pour réussir. Les professionnels de l’expérience client doivent se tenir au courant de ce qui se passe dans leur industrie et chez leurs concurrents et avoir un œil sur l’avenir pour voir les changements à venir qui auront un impact sur l’entreprise.

 

  1. S’entraîner à prendre la parole en public

Les agents du changement dans l’entreprise doivent développer une voix “forte”. En menant la charge pour l’expérience client, vous vous trouverez souvent confronté à de grands et petits groupes de clients, actionnaires et dirigeants. Soyez à l’aise pour parler en public. Sachez comment élaborer un message persuasif qui incite les gens à écouter. Cela demande de la pratique, mais vous devriez être en mesure de parler clairement à n’importe quel groupe de manière à le convaincre de se rallier à vous pour faire valoir l’expérience client.

 

  1. Apprendre à « réseauter » dans différents environnements

L’expérience client consiste à établir des relations et des liens. Pour réussir, vous devez savoir comment construire des réseaux dans divers environnements. Vous devez être aussi à l’aise pour parler avec autrui en personne que pour faire du « réseautage » en ligne. Bâtissez un réseau solide dans votre propre organisation et dans d’autres entreprises.

 

  1. Comprendre les données et les analyses

Les chiffres sont la base d’une solide expérience client, et les professionnels de l’expérience client doivent savoir comment raconter des histoires avec des données et des analyses. Vous devez probablement justifier le besoin d’investir dans l’expérience client. Les données sont essentielles à la persuasion et au suivi de l’avancement de vos initiatives. Comprenez la grande variété d’indicateurs, sachez comment les suivre efficacement et comprenez le pouvoir de l’analyse pour utiliser les chiffres afin de « raconter une histoire ».

 

  1. Devenir une personne sociable

Lorsque vous menez la charge de l’orientation client, il est utile d’être quelqu’un que les autres aiment côtoyer. Si vous êtes un « robot » et ne parlez que de travail, vous ne pouvez pas vous attendre à vous faire des amis et à avoir une influence sur les gens. En étant bien équilibré et en ayant des passe-temps en dehors du travail, vous constaterez que plus de gens voudront vous côtoyer. Ce n’est pas une chose facile à faire, et pour être franche, j’ai moi-même eu du mal avec cela dans le monde des affaires. J’ai tellement lutté contre cela que j’ai préféré travailler à mon compte. Maintenant, je ne me vois pas revenir en arrière. Mais pendant toute ma vingtaine, j’ai acquis de l’expérience en travaillant pour d’autres personnes. Je vous encourage à faire quelque chose qui vous plaît et à rester bien informé. Vous voulez bien sûr être une personne intéressante qui peut mener une conversation et à qui les gens ont envie de parler.

 

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