logo_blanc
Rechercher

Comment se préparer à un entretien d’embauche en utilisant ChatGPT

entretienEntretien d’embauche. | Source : Pixabay

ENTRETIEN D’EMBAUCHE | La concurrence sur le marché de l’emploi est très forte aujourd’hui, obligeant les candidats à affiner leur approche pour tirer leur épingle du jeu. ChatGPT est un excellent outil pour cet exercice, notamment pour la préparation de l’entretien d’embauche.

Article de Tracy Brower pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

L’utilisation des outils et de la technologie qui sont à votre disposition est une compétence importante et la marque d’une certaine ingéniosité. De la simple recherche sur l’entreprise à l’anticipation des questions de l’entretien en passant par l’élaboration de vos meilleures réponses, ChatGPT est un excellent outil pour vous démarquer et augmenter vos chances de succès.

Tirer parti de ChatGPT

Envisagez d’utiliser ChatGPT de plusieurs façons. Recherchez des informations auprès de ChatGPT pour des questions générales (par exemple sur la meilleure façon de se préparer à un entretien) ainsi que pour des questions plus spécifiques (par exemple quelles sont les compétences non techniques les plus importantes pour le poste auquel vous postulez).

Lorsque vous utilisez ChatGPT, veillez à ne pas partager d’informations sensibles ou confidentielles, et n’oubliez pas de l’utiliser comme une source unique de coaching et de conseils. ChatGPT fournira des réponses qui semblent faire autorité, mais qui peuvent ne pas être tout à fait exactes. Vous devrez donc utiliser cet outil comme une source parmi d’autres et vérifier les faits et informations importants.

Utiliser ChatGPT pour faire des recherches

L’une des premières étapes de la préparation d’un entretien d’embauche consiste à faire des recherches sur le secteur, le marché, l’entreprise et le poste. ChatGPT peut vous aider dans tous ces domaines.

Pensez à poser à ChatGPT des questions générales, orientées vers le processus même de l’entretien d’embauche, telles que « Quelles sont les meilleures façons de faire des recherches pour un entretien d’embauche ? » ou « Que dois-je rechercher pour me préparer à mon entretien d’embauche ? ».

Si vous savez ce qu’il faut rechercher, vous pouvez demander des informations spécifiques. Par exemple, vous pouvez poser des questions spécifiques au secteur, telles que : « Quelles sont les principales tendances dans le [insérer le secteur] ? », « Quelles sont les principales dynamiques dans le [insérer le nom du marché] ? » ou « Quelles sont les perspectives économiques pour le [insérer le secteur] ? ».

Si vous êtes intéressé par des informations spécifiques sur une entreprise, vous pouvez également faire appel à ChatGPT. Par exemple, vous pouvez demander : « Quels sont les objectifs commerciaux de [insérer le nom de l’entreprise] ? » ou « Quels sont les défis auxquels [insérer le nom de l’entreprise] a été confronté récemment ? » ou « Quel est le type de culture de [insérer le nom de l’entreprise] ? » ou « Quelles sont les valeurs de [insérer le nom de l’entreprise] ? ».

Ces types de demandes vous donneront une idée des questions que les recruteurs pourraient vous poser et de la manière dont vous pouvez démontrer vos connaissances en rapport avec le poste que vous recherchez, tout en vous aidant à adapter vos réponses.

Il est intéressant de noter que si ChatGPT ne dispose pas d’une réponse qu’il considère comme adéquate, il vous fera d’autres suggestions. Il peut vous orienter vers d’autres sources telles que des sites internet, des rapports sur les bénéfices, des conférences d’analystes, des communiqués de presse ou d’autres ressources. Il s’agit là d’une aide précieuse qui vous permet de cibler vos recherches et de les rendre plus efficaces.

Utiliser ChatGPT pour dynamiser l’entretien

Pour réussir votre entretien, vous devez démontrer votre intérêt et votre passion pour le poste. Vous devrez réfléchir vous-même aux raisons pour lesquelles le poste et l’entreprise vous motivent, mais vous pouvez également vous inspirer de ChatGPT.

Par exemple, vous pouvez poser des questions spécifiques au poste : « Quels sont les aspects les plus gratifiants d’un emploi dans [insérer le domaine] ? » ou « Qu’est-ce que les gens aiment dans le fait de travailler dans [insérer le poste ou le domaine] ? ».

Les réponses à ce type de questions peuvent vous motiver pour le poste, mais aussi élargir vos perspectives sur le poste afin que vous puissiez fournir des réponses substantielles et significatives aux questions sur les raisons pour lesquelles le poste proposé est intéressant pour vous.

Utiliser ChatGPT pour identifier les questions et les compétences

Vous voudrez également vous préparer à des questions spécifiques, et ChatGPT peut vous aider à cet égard. Vous pouvez demander des conseils comme « Quelles sont les questions d’entretien les plus populaires ? » ou « Quelles sont les questions d’entretien les plus probables dans le secteur [insérer le secteur] ? » ou « Quelles sont les questions d’entretien les plus probables pour un [insérer le poste] ? ».

Vous pouvez également poser des questions sur le style d’entretien auquel vous devez vous préparer en demandant : « Quelles sont les approches ou les stratégies courantes en matière d’entretien ? ». Cette réponse vous permettra d’en savoir plus sur la manière de vous préparer à un entretien comportemental, à un entretien situationnel, à un panel, à une étude de cas et à bien d’autres exercices encore.

En outre, vous pouvez en savoir plus sur les compétences à mettre en avant et poser des questions spécifiques à ces compétences. Par exemple, vous pouvez demander « Quelles sont les compétences les plus importantes pour un emploi dans [insérer le secteur] ? » ou « Quelles sont les compétences les plus importantes pour [insérer le poste] ? ».

Vous pouvez également affiner votre recherche et vous faire une idée des types de compétences qui peuvent vous distinguer. Par exemple, vous pouvez demander : « Quelles sont les compétences non techniques les plus utiles pour un emploi dans [insérer le secteur ou l’entreprise] ? » ou « Quelles sont les compétences techniques les plus importantes pour un [insérer le poste] ? ».

Dans tous ces cas, vous pourrez utiliser les réponses de ChatGPT et les intégrer à vos propres points forts et à ce que vous pouvez apporter au poste, et préparer votre réponse.

Utiliser ChatGPT pour élaborer les réponses et les questions

Une autre façon d’utiliser ChatGPT est de développer des réponses solides à des questions. Là encore, vous devez vous assurer que vos réponses sont les vôtres, mais ChatGPT peut vous faire réfléchir et vous donner des idées sur la manière dont vous pouvez exprimer vos points forts.

Par exemple, si vous savez qu’une question d’entretien courante porte sur la façon dont vous gérez le stress, vous pouvez demander « Quelle est la meilleure façon de répondre à une question d’entretien sur la façon dont je gère le stress ? » ou « Comment dois-je répondre à une question d’entretien sur mes hobbies ou mes intérêts ? ». S’il est probable que votre interlocuteur vous demande quelles sont les compétences qui correspondent le mieux à un poste, vous pouvez demander : « Quelle est la meilleure façon d’expliquer que j’ai de bonnes compétences en communication ? ».

Vous pouvez également vous faire conseiller par ChatGPT sur les pièges à éviter. Par exemple, vous pouvez demander « Quelles sont les erreurs à éviter lorsque je réponds à des questions lors d’un entretien ? » ou « Quels sont les types de réponses qui ont le plus d’impact lors d’un entretien ? ».

Bien entendu, vous devez également être prêt à poser vos propres questions, et ChatGPT peut vous fournir des suggestions. Demandez « Quelles questions dois-je poser au recruteur ? » ou « Si je passe un entretien pour [insérer le poste], quelles questions dois-je poser à ce sujet au recruteur ? ».

Utiliser ChatGPT pour planifier sa stratégie

ChatGPT peut également vous aider à planifier la façon dont vous vous présenterez lors de votre entretien. Vous pouvez poser la question suivante : « Quelle est la meilleure façon de me vendre lors d’un entretien ? » ou « Lors d’un entretien, comment puis-je montrer que je suis le meilleur candidat pour [insérer le poste] ? ».

Vous pouvez également poser des questions plus spécifiques sur la manière dont vous vous présenterez. Par exemple, vous pouvez demander : « Comment dois-je m’habiller pour passer un entretien pour [insérer le poste] dans [insérer le secteur] ? » ou « Quel langage corporel dois-je utiliser pour montrer que je suis sûr de moi lors d’un entretien ? ».

Vous devrez faire preuve de bon sens et rester vous-même, mais ChatGPT peut vous aider à réfléchir à ces aspects d’un entretien.

Utiliser ChatGPT pour assurer le suivi

Se préparer à un entretien, c’est aussi se préparer à un suivi rapide. Vous pouvez demander à ChatGPT de vous suggérer des termes pour les questions de suivi, « Après mon entretien, comment dois-je poser une question de suivi ? ». Vous pouvez également demander à ChatGPT de vous suggérer des idées pour une lettre de remerciement, « Quelle est la bonne formulation pour une lettre de remerciement après un entretien ? ».

Vous devrez vous approprier ces idées et les personnaliser en fonction de vos spécificités, mais ChatGPT peut vous aider à démarrer.

Réussir l’entretien

Dans l’ensemble, vous pouvez utiliser ChatGPT pour vous préparer à de nombreux entretiens. C’est une force de pouvoir utiliser des outils et des technologies, et l’utilisation de ChatGPT est un moyen légitime et ingénieux de se préparer. Cependant, il est également essentiel d’être authentique et sincère dans la manière dont vous répondez aux questions et dont vous communiquez avec le recruteur.

Utilisez ChatGPT comme point de départ ainsi que pour obtenir des idées, mais restez vous-même, apportez votre singularité et rappelez-vous que vous avez les compétences et les capacités nécessaires pour obtenir le poste et réaliser une brillante performance.

 


À lire également : Stoïcisme et entrepreneuriat : sept prompts ChatGPT pour maîtriser le stoïcisme et le mettre en œuvre au sein de votre entreprise

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC